-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Léon François Nicolas MULOT-DURIVAGE

(1850 - 1907)

 

Remerciements photo / Bertrand Mayeux


 

Né le 15 juin 1850 à GRANVILLE (Manche) - Décédé le 9 septembre 1907 à HAUTEVILLE-sur-MER (Manche).


Entre dans la Marine en 1866.

Aspirant le 2 octobre 1869; port CHERBOURG.

Enseigne de vaisseau le 25 octobre 1871.

Au 1er janvier 1879, sur le transport "MOSELLE", Service des transports réguliers sur les côtes de FRANCE (Cdt Ernest DEVOT).

Lieutenant de vaisseau le 30 janvier 1881, port CHERBOURG.

Au 1er janvier 1885, Second sur le croiseur "COLIGNY", Stationnaire à CHERBOURG (Cdt Auguste HAMELIN).

Au 1er janvier 1886, Rapporteur auprès le 2ème Conseil de guerre et de révision du 1er arrondissement maritime à CHERBOURG.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 5 juillet 1887.

Le 23 avril 1888, Major au 1er Dépôt des Équipages de la Flotte à CHERBOURG. Idem au 1er janvier 1892.

Au 1er janvier 1894, sur le croiseur "NIELLY", Division navale volante et d'instruction (Cdt Émile DESCAMPS).

Le 1er janvier 1896, Adjudant-major au 1er Dépôt des Équipages de la Flotte à CHERBOURG.

Capitaine de frégate le 27 octobre 1896.

Le 1er décembre 1896, Commandant le cuirassé garde-côtes "VENGEUR", en réserve spéciale à CHERBOURG.

Au 1er janvier 1899, Second sur le croiseur "CASSARD", Escadre de Méditerranée (Cdt Émile CHEVALIER).

Au 1er janvier 1901 (nomination du 1er octobre 1899), Commandant le 1er Dépôt des équipages de la flotte à CHERBOURG, et (nomination du 22 septembre 1900), Commissaire-rapporteur près le 2ème Tribunal maritime permanent.

Officier de la Légion d'Honneur le 30 décembre 1901.

Capitaine de frégate en résidence fixe le 1er avril 1902.

Mêmes fonctions au 1er janvier 1903.

 

Date ? / Mention commandant sur la carte postale

 

Informations complémentaires / Extraites Lien web

Le décès de Léon Mulot-Durivage survenu le 9 septembre 1907 a complètement chamboulé cette famille heureuse. Toute la famille était à Hauteville, lorsque Léon est mort des suites d’une angine de poitrine dont il souffrait depuis des années et ceci un mois après avoir donné sa démission. Ses derniers jours n’ont été que souffrance malgré la morphine.


Tante Madeleine écrit : « Tout est fini, mon pauvre papa nous a quitté.

Dimanche soir les médecins avaient trouvé Papa si bien qu’ils nous avaient décidé à aller nous coucher laissant papa sous la garde de mon oncle Pierre et d’une religieuse venue du sacré cœur.

Nous dormions donc lorsqu’à cinq heures, oncle Pierre nous a réveillé en sursaut en nous disant : « dépêchez-vous c’est la fin. »

Nous nous sommes précipitées dans la chambre et déjà tout était fini. Mon pauvre Papa qui dormait sous l’influence de la morphine depuis quatre heures ne s’est pas réveillé. Les jours suivants nous avons été anéanties, atterrées.

Voilà douze jours que papa nous a quitté. Il me semble qu’il y a des mois que je ne l’ai pas vu. Comment allons nous faire pour vivre sans lui. Comme cela va être pénible de rentrer à Cherbourg que nous avions quitté si gaiement avec lui. Comme nous serons seules toutes les trois cet hiver quand Jeanne nous aura quitté. Je me retrouve seule avec Bonne Maman et Maman.

Cela a été un rude changement de vie, papa si gai nous manque tellement et avec lui disparaît toute la gaieté de la maison. Bonne Maman et Maman ont cependant été très courageuses et puis peu à peu les quatre filles sont venues remplir notre existence. »

La messe d’enterrement aura lieu à l’église d’Hauteville puis cérémonie à Granville où il recevra un dernier adieu de ses camarades sur le parvis Notre Dame. Léon Mulot Durivage sera inhumé au cimetière Notre Dame dans le caveau de la Famille Mulot. C’est également dans ce caveau que repose notre père Alfred Mayeux.
 

 

Dossier Légion d'Honneur / Lien web

 

 

Remerciements Bertrand Mayeux

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr