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- Officiers et anciens élèves -

 


Michel Joseph Louis Marie MOSNERON-DUPIN

(1926 - 2013)

 

BAN Landivisiau / 1975

 

Né le 25 janvier 1926 à NANTES (Loire Atlantique) - Décédé le 4 février 2013 à CLAMART (Hauts de Seine)

Obsèques le samedi 9 février 2013 en l'église de POIROUX (Vendée)

 

Entre dans la Marine en 1945

 

1948

Remerciements photo / Yves Barthe

 

Enseigne de vaisseau de 2ème classe, le 1er octobre 1947

En janvier 1949, Ecole de pilotage à Cognac

Enseigne de vaisseau de 1ère classe, le 1er octobre 1949

En janvier 1950, Ecole de chasse à Meknes

Juin 1950, Ecole de l'aviation embarquée (54S) à Hyères

Novembre 1950, Flottille 3F

Juillet 1951, stage d'officier d'appontage à Pensacola (US)

Décembre 1951, Flottille 4F

En Indochine de septembre 1952 à mai 1953

Lieutenant de vaisseau, le 1er juillet 1953

Janvier 1955, Etat-major particulier du secrétaire d'état aux forces armées "Marine"

Octobre 1957, Centre d'essais en vol à Marignane Istres

Octobre 1958, membre de la commission d'études pratiques de l'aéronautique navale

Septembre 1960, Etat-major de l'amiral commandant le groupe des porte-avions et de l'aviation embarquée

Commande la 4S1/4S/9F, du 19 aout 1961 au 20 février 1963 / Complément informations - Lien web

Capitaine de corvette, le 1er mai 1962

 

Source web

 

Février 1963, Service central de l'aéronautique (bureau Etudes)

Septembre 1964, inscrit à la 17ème session du cours supérieur des Armées

Capitaine de frégate, le 1er février 1967

Février 1967, adjoint de la section aéronautique à la division opérations de l'Etat-major de la Marine

 

Extrait Cols Bleus / 16 février 1985

Remerciements Dominique Duriez

 

Commande l'aviso-escorteur "BALNY" du 31 janvier 1970 au 26 janvier 1971

Mars 1971, chef de la section aéronautique à la division opérations de l'Etat-major de la Marine

 

Extrait Cols Bleus / 4 décembre 1971

 

Mai 1972, adjoint au chef de cabinet du chef d'état-major de la Marine

Capitaine de vaisseau, le 1er janvier 1973

Commande la BAN Landivisiau, du 29 aout 1974 au 9 janvier 1976

Janvier 1976, Adjoint au chef de l'état-major particulier du Président de la république

 

 

Décembre 1978, commande l'aviation de la patrouille maritime

 

Remerciements Thierry Le Breton

 

Contre amiral, le 1er mars 1979

 

Remerciements Thierry Le Breton

 

Décembre 1980, attaché des Forces armées, chef de poste, attaché naval auprès de l'ambassade de Londres

Vice amiral, le 1er janvier 1983

Admis en 2ème section, le 26 janvier 1986

 

Port d'immatriculation Toulon

 

Breveté aéronautique / Pilote

A détenu pendant 22 ans, le record d’appontages de l’histoire de l’Aviation embarquée, respectueusement pris ensuite par Robert Feuilloy

Voir témoignage / Lien web et Lien web

 

Commandeur de la Légion d'Honneur, le 12 novembre 1981

Commandeur de l'Ordre national du Mérite, le 2 mars 1976

Croix de guerre TOE avec Palmes et Etoiles de bronze

Médaille de l'aéronautique, le 26 décembre 1960

Commandeur du Mérite maritime (décret du 23 aout 1984)

 

Marié, 3 enfants

"A vécu cette vie aéronautique avec passion, humour et une grand sens humain. Il était avant tout un poète sachant apprécier les charmes les plus divers de la vie" (Fabrice Mosneron Dupin, son fils)

 

Complément :

Breveté pilote de chasse en 1949, à 23 ans, spécialiste de l'aviation embarquée, passée par le CEV où il est sacré pilote d'essai en 1956, ce Nantais connaîtra le privilège d'être le premier à apponter sur le" Clémenceau », de jour, puis de nuit... il y a 30 ans.

D'abord pilote sur l' " Arromanches", on le retrouve en Indochine (d'où il ramènera la Croix de Guerre), aux USA pour un stage à Pensacola, en Grande-Bretagne pour des campagnes d'essais d'appontage.

Il sera responsable de l'évaluation aéronavale de l' " Alizé ". Commandant de la Flotille 9 F, breveté d'Etat-Major, commandant de l'aviso- escorteur " Balny », de la base de Landivisiau, de l'Aviation de Patrouille Maritime... quelques repères dans la carrière de cet officier qui assumera également diverses responsabilités à l'Etat-Major des Armées, de la Marine et de la Présidence de la République, avant d'être nommé Attaché des Forces Armées près notre ambassade à Londres.

Michel Mosneron-Dupin, officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite et Médaille de l'Aéronautique ne s'est jamais départi de son esprit lucide et de son humour pour regarder la vie comme un grand jeu dans lequel il s'est lancé avec passion et enthousiasme, sans se prendre au sérieux, mais avec le sens des responsabilités et des contacts. 4 400 heures de vol sur 83 avions (du Stampe au F 1 en passant par le" Trident "), 611 appontages, ont fait de lui un grand pilote et un marin philosophe.

 

 Texte et Croquis J. NOETINGER / Air & Cosmos n° 1053 du 15 juin 1985

 

 

Source web

 

Ecrivain "Essais en vol"

Lecture extrait / Lien web

 

Complément, source Ouest-France

Né en 1926 à Nantes, entré à l'Ecole navale en 1945, il est breveté pilote en 1949 à Cognac.

Après l'école d'aviation embarquée 54S et un perfectionnement à Avord, il est affecté successivement aux flottilles de Helldiver 3F, 4F et 9F. Avec cette dernière, il fait campagne en Indochine en 1952 et 1953.

Devenu pilote d'essais en 1955, il est affecté au Centre d'essais en vol, puis à la Cepa jusqu'en 1960, participant ainsi aux nombreux essais de l'Aquilon et de l'Alizé.

Il commande la flottille d'Alizé 9F de 1961 à 1963, l'aviso-escorteur Balny en 1970-1971 et la base aéronavale de Landivisiau, d'août 1974 à janvier 1976.

Il sert ensuite à l'état-major particulier du président Giscard d'Estaing.

Devenu ensuite commandant de la Patrouille maritime de 1978 à 1980, il est nommé contre-amiral en mars 1979.

De janvier 1980 à décembre 1983, il est affecté à Londres comme attaché de Défense.

Promu vice-amiral en janvier 1983, il quitte le service actif le 1er janvier 1984.

Qualifié à l'appontage sur SB2C, TBM, Fouga, Alizé et Aquilon, le vice-amiral Michel Mosneron Dupin a effectué le premier appontage de nuit d'un Alizé le 12 octobre1959, et d'un Aquilon de nuit, le 9 août 1960.

Il totalise 4 400 heures de vol, dont 367 de nuit, et 607 appontages, dont 35 de nuit...


 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements Jean Fürstenberger

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
 

 

 

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