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Officiers et anciens élèves -
Jean Honoré Fernand MONTPELLIER
(1925 - 2013)
Extrait Cols Bleus / 11 décembre 1982
Remerciements Dominique Duriez
Né le 7 avril 1925 à LA SEYNE SUR MER (Var) - Décédé le 19 mai 2013 à SIX FOURS (Var).
Cérémonie religieuse le
Mardi 21 mai 2013, église Saint-Pierre, Le Brusc à Six-Fours.
Port d’immatriculation
Bizerte
Entre dans la Marine en
août 1944, sert d’abord au Centre Siroco puis de janvier 1945 à mai
1945 aux Forces d’escorte en Méditerranée.
Rallie l’Ecole navale
au Poulmic en mai 1945
Aspirant de marine le
1er avril 1946
Enseigne de vaisseau de
2ème classe le 15 septembre 1946.
Il embarque avec sa
promotion sur le croiseur-école Jeanne d’Arc pour la neuvième
campagne d’application, au départ de Toulon, le 20 septembre 1946.
Extrait album de
campagne 1946-47 / Remerciements Jean-Victor Bauchet
Extrait Journal de bord
/ Jean Aubé
En escale à Lorient, le
15 avril 1947, les midships assistent à l’accident, qui fait quatre
morts, lors d'une explosion au polygone de tir de Gâvres dans le
Morbihan, dont le capitaine de frégate Levasseur, directeur des
études.
Le 19 avril 1947, fin
de campagne, la Jeanne rentre à Brest.
A sa sortie de l’école
d’application, il est affecté de mai à septembre 1947 sur le
porte-avions Arromanches, comme adjoint à l’officier de détail. Le
métier de pilote le tente.
Ecole des brevetés
d’aéronautique à Salon de Provence (10.47-12.47)
Elève-pilote à Cognac
(01.48-05.48), à Khouribga (05.48-08.48), à Port-Lyautey
(08.48-10.48) et de nouveau à Cognac (10.48-12.48) où il est breveté
pilote le 21 décembre 1948.
13.12.1948 à Cognac.
Promotion d’élèves pilotes. L’EV1 Montpellier au 2è rang, 2è à
compter de la droite.
Enseigne de vaisseau de
1ère classe le 13 décembre 1948.
Après trois mois à
l’escadrille 11S aux Mureaux, est stagiaire à l’Ecole de chasse de
l’armée de l’Air à Meknès (03.49-10.49) et se spécialise dans
l’aviation embarquée à l’escadrille 54S à Hyères (11.49-04.50). Il y
est qualifié à l’appontage, sur Grumman F6F Hellcat en juillet 1950,
sur le porte-avions Arromanches.
Sa première flottille
est la 1F (05.50-12.52), armée de F6F Hellcat. Il participe à sa
première campagne en Indochine (08.50-06.52) à bord de
l’Arromanches, occupant les fonctions d’officier armement puis chef
du service technique.
Ses missions de guerre
lui valent une citation à l’ordre du corps d’armée le 19 décembre
1951 :
Jeune officier pilote
de porte-avions, ardent, au jugement sûr et au courage raisonné. A
mené avec brio la destruction du pont de Binh Duc dans le centre
Vietnam, le 6 novembre 1951, dans des conditions difficiles. A pris
part aux opérations sur la rivière Noire en novembre et décembre
1951.
Cette citation comporte
l’attribution de la Croix de guerre des T.O.E avec étoile de
vermeil.
Il obtient une seconde
citation le 14 mai 1952, cette fois-ci à l’ordre de l’Armée.
Lieutenant de vaisseau
le 1er août 1952
Dès son retour
d’Indochine, il est envoyé (09.52-12.52) sur la base aéronavale d’Oceana,
près de Norfolk (Virginie) pour s’entrainer sur Chance-Vought
Corsair qui va être livré à la Marine.
C’est ainsi qu’il fait
partie de la première flottille de Corsair, la 14F, créée en janvier
1953 à Karouba. Il ne la quittera qu’en juillet 1955. Il y est
successivement chef du service armement puis en avril 1954, officier
en second. La situation à Dien Bien Phu exigeant des renforts, le
personnel de la 14F est envoyé par avion en Indochine et y reçoit
des Corsair version AU-1 livrés par l’US Navy à Tourane en avril
1954. Ceux-ci, basés au Tonkin, à Hanoï-Bach Mai, effectueront les
dernières missions en avril et début mai sur Dien Bien Phu.
Il obtient une seconde
citation à l’ordre de l’Armée le 14 août 1954, donnant droit au port
de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre des T.O.E. à
titre personnel.
La 14F récupère en août
ses Corsair F4U-7 rapportés de Karouba par le Dixmude. Affectée au
Bois-Belleau en octobre 1954, elle ne rentre à Karouba qu’en juillet
1955 à bord du La Fayette.
Dessinateur de talent,
il crée l’insigne de la 14F, le fameux Corsaire borgne.
Une nouvelle
orientation prend place avec l’affectation sur avion d’interception
à réaction SNCASE Aquilon, à la flottille 11F (09.55-04.59) où le LV
Montpellier est d’abord officier en second puis commandant à partir
d’avril 1957. Au cours cette période, il suit un stage de chasse de
nuit dans l’US Navy à San Diego, Californie, volant sur Lockheed
TV-2 (T-33 dans l’USAF) et Douglas F3D Skynight de mars 1956 à juin
1956. La 11F est basée à Hyères puis, en février 1957, à Karouba.
Mars 1958 à Karouba. Le
LV Montpellier commandant la 11F AQuilon
25 avril 1959 à Karouba.
De G à Dte : LV Gaultier de La Ferrière Cdt prenant la 11F, LV
Montpellier quittant, LV Capelle officier en second.
Quittant son
commandement, il rejoint le Centre d’entrainement de la Flotte à
Toulon à la division Défense aérienne à la mer (CEFDAM) de juin 1959
à septembre 1962.
Capitaine de corvette
le 1er août 1961.
C’est ensuite l’Ecole
de guerre navale et le Cours supérieur interarmées (10.62-03.64) qui
le conduit à l’état-major ALPA (04.64-05.66) chargé du bureau
Chasse.
Capitaine de frégate le
1er avril 1966.
Pendant la campagne du
Foch en 1966 pour les essais nucléaires dans le Pacifique, il est
envoyé six mois (05.66-10.66) au GOEN (Groupement opérationnel des
essais nucléaires) comme sous-chef Opérations. A son retour en
France, il est à Toulon à l’état-major de l’Aéronautique navale en
3è Région, comme sous-chef d’état-major puis chef d’état-major.
Il commande
l’aviso-escorteur Commandant Bory (06.68-06.69), alors basé à Diego
Suarez.
Chef du Groupement
opérations du Clemenceau (09.69- 08.71);
D’août 1971 à mars
1974, Chef de cabinet du Chef d’état-major de la Marine, l’amiral
Storelli puis de Joybert.
Capitaine de vaisseau
le 1er janvier 1972.
Capitaine de vaisseau
le 1er janvier 1972.
Février 1974. De G à Dte
: CA (BT) Maurice Sabatier (EIM 41), major général du port de
Toulon,
CV Montpellier (EN 44)
et amiral de Joybert, CEMM (EN 32).
Commandant du Foch
(03.74-08.75)
Etat-major de la
Marine, division Plans (08.75-09.76), chef du Bureau Etudes à long
terme;
Auditeur (09.76-06.77)
puis cadre (06.77-11.78) au CHEM (Centre des Hautes Etudes
Militaires)
Contre-amiral le 1er
décembre 1978
Remerciements Thierry Le
Breton
Adjoint Opérations du
Commandant en chef pour la Méditerranée (12.78-11.80)
De décembre 1980 à
juillet 1982, Commandant l'Aviation Embarquée et le groupe des
Porte-Avions (ALPA)
Vice-amiral le 1er août
1982
Commandant de la zone
maritime de l'océan Pacifique et les forces maritimes de l'océan
Pacifique (08.82-06.84).
Il passe ensuite en
deuxième section.
Commandeur de la Légion
d’honneur.
Croix de guerre des TOE
avec palme.
Croix de la valeur
militaire.
Médaille de
l’Aéronautique.
2 350 heures de vol
dont 131 de nuit et 183 appontages
Parallèlement à sa
carrière militaire, Jean Montpellier a toujours été un dessinateur
et un peintre de talent, sous le pseudonyme de Jean Dubrusk,
altération du nom du village du Brusc à Sanary sur Mer, où il
habitait. Il fut élève et fils spirituel d’Emmanuel-Charles Bénézit
(1887-1975).
Remerciements Robert
Feuilloy
Remerciements André
Delambily
Remerciements Gilles
Tribouillard
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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