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- Officiers et anciens élèves -

 

 


Jean Honoré Fernand MONTPELLIER

(1925 - 2013)

 

Extrait Cols Bleus / 11 décembre 1982

Remerciements Dominique Duriez

 


Né le 7 avril 1925 à LA SEYNE SUR MER (Var) - Décédé le 19 mai 2013 à SIX FOURS (Var).

Cérémonie religieuse le Mardi 21 mai 2013, église Saint-Pierre, Le Brusc à Six-Fours.

 

Port d’immatriculation Bizerte

Entre dans la Marine en août 1944, sert d’abord au Centre Siroco puis de janvier 1945 à mai 1945 aux Forces d’escorte en Méditerranée.

Rallie l’Ecole navale au Poulmic en mai 1945

Aspirant de marine le 1er avril 1946

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 15 septembre 1946.

Il embarque avec sa promotion sur le croiseur-école Jeanne d’Arc pour la neuvième campagne d’application, au départ de Toulon, le 20 septembre 1946.

 

Extrait album de campagne 1946-47 / Remerciements Jean-Victor Bauchet

 

Extrait Journal de bord / Jean Aubé

 

En escale à Lorient, le 15 avril 1947, les midships assistent à l’accident, qui fait quatre morts, lors d'une explosion au polygone de tir de Gâvres dans le Morbihan, dont le capitaine de frégate Levasseur, directeur des études.

Le 19 avril 1947, fin de campagne, la Jeanne rentre à Brest.

A sa sortie de l’école d’application, il est affecté de mai à septembre 1947 sur le porte-avions Arromanches, comme adjoint à l’officier de détail. Le métier de pilote le tente.

Ecole des brevetés d’aéronautique à Salon de Provence (10.47-12.47)

Elève-pilote à Cognac (01.48-05.48), à Khouribga (05.48-08.48), à Port-Lyautey (08.48-10.48) et de nouveau à Cognac (10.48-12.48) où il est breveté pilote le 21 décembre 1948.

 

13.12.1948 à Cognac. Promotion d’élèves pilotes. L’EV1 Montpellier au 2è rang, 2è à compter de la droite.

 

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 13 décembre 1948.

Après trois mois à l’escadrille 11S aux Mureaux, est stagiaire à l’Ecole de chasse de l’armée de l’Air à Meknès (03.49-10.49) et se spécialise dans l’aviation embarquée à l’escadrille 54S à Hyères (11.49-04.50). Il y est qualifié à l’appontage, sur Grumman F6F Hellcat en juillet 1950, sur le porte-avions Arromanches.

Sa première flottille est la 1F (05.50-12.52), armée de F6F Hellcat. Il participe à sa première campagne en Indochine (08.50-06.52) à bord de l’Arromanches, occupant les fonctions d’officier armement puis chef du service technique.

Ses missions de guerre lui valent une citation à l’ordre du corps d’armée le 19 décembre 1951 :

Jeune officier pilote de porte-avions, ardent, au jugement sûr et au courage raisonné. A mené avec brio la destruction du pont de Binh Duc dans le centre Vietnam, le 6 novembre 1951, dans des conditions difficiles. A pris part aux opérations sur la rivière Noire en novembre et décembre 1951.

Cette citation comporte l’attribution de la Croix de guerre des T.O.E avec étoile de vermeil.

Il obtient une seconde citation le 14 mai 1952, cette fois-ci à l’ordre de l’Armée.

Lieutenant de vaisseau le 1er août 1952

Dès son retour d’Indochine, il est envoyé (09.52-12.52) sur la base aéronavale d’Oceana, près de Norfolk (Virginie) pour s’entrainer sur Chance-Vought Corsair qui va être livré à la Marine.

C’est ainsi qu’il fait partie de la première flottille de Corsair, la 14F, créée en janvier 1953 à Karouba. Il ne la quittera qu’en juillet 1955. Il y est successivement chef du service armement puis en avril 1954, officier en second. La situation à Dien Bien Phu exigeant des renforts, le personnel de la 14F est envoyé par avion en Indochine et y reçoit des Corsair version AU-1 livrés par l’US Navy à Tourane en avril 1954. Ceux-ci, basés au Tonkin, à Hanoï-Bach Mai, effectueront les dernières missions en avril et début mai sur Dien Bien Phu.

Il obtient une seconde citation à l’ordre de l’Armée le 14 août 1954, donnant droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre des T.O.E. à titre personnel.

La 14F récupère en août ses Corsair F4U-7 rapportés de Karouba par le Dixmude. Affectée au Bois-Belleau en octobre 1954, elle ne rentre à Karouba qu’en juillet 1955 à bord du La Fayette.

Dessinateur de talent, il crée l’insigne de la 14F, le fameux Corsaire borgne.

 

 

Une nouvelle orientation prend place avec l’affectation sur avion d’interception à réaction SNCASE Aquilon, à la flottille 11F (09.55-04.59) où le LV Montpellier est d’abord officier en second puis commandant à partir d’avril 1957. Au cours cette période, il suit un stage de chasse de nuit dans l’US Navy à San Diego, Californie, volant sur Lockheed TV-2 (T-33 dans l’USAF) et Douglas F3D Skynight de mars 1956 à juin 1956. La 11F est basée à Hyères puis, en février 1957, à Karouba.

 

Mars 1958 à Karouba. Le LV Montpellier commandant la 11F AQuilon

 

25 avril 1959 à Karouba. De G à Dte : LV Gaultier de La Ferrière Cdt prenant la 11F, LV Montpellier quittant, LV Capelle officier en second.

 

Quittant son commandement, il rejoint le Centre d’entrainement de la Flotte à Toulon à la division Défense aérienne à la mer (CEFDAM) de juin 1959 à septembre 1962.

Capitaine de corvette le 1er août 1961.

C’est ensuite l’Ecole de guerre navale et le Cours supérieur interarmées (10.62-03.64) qui le conduit à l’état-major ALPA (04.64-05.66) chargé du bureau Chasse.

Capitaine de frégate le 1er avril 1966.

Pendant la campagne du Foch en 1966 pour les essais nucléaires dans le Pacifique, il est envoyé six mois (05.66-10.66) au GOEN (Groupement opérationnel des essais nucléaires) comme sous-chef Opérations. A son retour en France, il est à Toulon à l’état-major de l’Aéronautique navale en 3è Région, comme sous-chef d’état-major puis chef d’état-major.

Il commande l’aviso-escorteur Commandant Bory (06.68-06.69), alors basé à Diego Suarez.

 

 

Chef du Groupement opérations du Clemenceau (09.69- 08.71);

D’août 1971 à mars 1974, Chef de cabinet du Chef d’état-major de la Marine, l’amiral Storelli puis de Joybert.

Capitaine de vaisseau le 1er janvier 1972.

Capitaine de vaisseau le 1er janvier 1972.

 

Février 1974. De G à Dte : CA (BT) Maurice Sabatier (EIM 41), major général du port de Toulon,

CV Montpellier (EN 44) et amiral de Joybert, CEMM (EN 32).

 

Commandant du Foch (03.74-08.75)

Etat-major de la Marine, division Plans (08.75-09.76), chef du Bureau Etudes à long terme;

Auditeur (09.76-06.77) puis cadre (06.77-11.78) au CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires)

Contre-amiral le 1er décembre 1978

 

Remerciements Thierry Le Breton

 

 

Adjoint Opérations du Commandant en chef pour la Méditerranée (12.78-11.80)

De décembre 1980 à juillet 1982, Commandant l'Aviation Embarquée et le groupe des Porte-Avions (ALPA)

Vice-amiral le 1er août 1982

Commandant de la zone maritime de l'océan Pacifique et les forces maritimes de l'océan Pacifique (08.82-06.84).

Il passe ensuite en deuxième section.

 

Commandeur de la Légion d’honneur.

Croix de guerre des TOE avec palme.

Croix de la valeur militaire.

Médaille de l’Aéronautique.

2 350 heures de vol dont 131 de nuit et 183 appontages

 

Parallèlement à sa carrière militaire, Jean Montpellier a toujours été un dessinateur et un peintre de talent, sous le pseudonyme de Jean Dubrusk, altération du nom du village du Brusc à Sanary sur Mer, où il habitait. Il fut élève et fils spirituel d’Emmanuel-Charles Bénézit (1887-1975).
 

 

Remerciements Robert Feuilloy

Remerciements André Delambily

Remerciements Gilles Tribouillard

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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