-
Officiers et anciens élèves -
Alain Pierre MIENVILLE
(1931 - 2019)
Né le 21 septembre 1931
à LARMOR-PLAGE (Morbihan) - Décédé le 14 décembre 2019 à TOULON
(Var)
Fils de
Jean Pierre Georges
(Promo 1920) et de Yvonne Fernande REMY
Cérémonie religieuse le
20 décembre 2019 en l'église Saint Georges à Toulon
OR rattaché promo EN
1955
Ecole des Aspirants de
Réserve. Croiseur Tourville (10-1951 / 12-1951)
Escadrille 51S BAN
Khouribga(Maroc) Ecole de pilotage (01-1952 / 09-1953)
Aspirant de Réserve
(04-1952)
Enseigne de Vaisseau de
2ème classe de Réserve (10-1952)
Escadrille 57S BAN
Lartigue-Tafaraoui (Algérie) Spécialisation pilote de chasse
(09-1953 / 07-1954)
Escadrille 54S BAN
Hyères Spécialisation pilote de porte-avions (07-1954 - 10-1954)
Enseigne de vaisseau de
1ère classe de Réserve (10-1954)
Flottille 9F BAN
Aspretto chef du secrétariat et du bureau militaire (10-1954 /
10-1957).
Opération
franco-britannique MUSKETEER au Proche-Orient pour garder le Canal
de Suez (10-1956 / 11-1956) (*).
Croiseur-Ecole Jeanne
d'Arc en instruction (10-1957 / 07-1958) (**)
Escorteur d'Escadre
Duperré chef du service Manœuvre (07-1958 / 12-1958)
Enseigne de Vaisseau de
1ère classe d'Active (10-1958) Rattaché à la promotion 1955.
Ecole de l'Air Salon de
Provence Section Marine. Brevet d'Aéronautique (12-1958 - 06-1959)
Flottille 4F BAN Hyères
Vols, Armement (06-1959 / 09-1960)
Opération maintien de
l'ordre en AFN (Algérie) (10-1959)
Escadrille 3S BAN Cuers
Chef de la Section 3S/PA (09-1960 - 09-1961)
Flottille 6F BAN
Nimes-Garons Officier des Vols (09-1961 / 09-1963)
Lieutenant de vaisseau
(12-1962)
PA Foch chef du pont
d'envol (09-1963 / 11-1964)
Flottille 4F BAN
Lann-Bihoué officier ASM Sécurité (11-1964 / 02-1967)
Flottille 9F BAN Hyères
Officier en second (02-1967 / 01-1968)
Flottille 9F PA
Clémenceau (surveillance zone du Pacifique lors des essais
nucléaires) Officier en second (01-1968 / 12-1968).
Flottille 9F BAN
Lann-Bihoué Officier en second (12-1968 / 03-1970)
Flottille 4F BAN
Lann-Bihoué Commandant (03-1970 / 09-1971)
EM/ALPA OPS/AVIA/ASM
(09-1971 / 09-1973)
Capitaine de Corvette
(11-1972)
PH Jeanne d'Arc Chef du
Groupement Aviation (09-1973 / 06-1975)
EMM/LOG/INFRA chargé
des infrastructures Marine Outre-Mer (06-1975 / 10-1978)
PA Foch Chef du
Groupement Aviation (10-1978 / 09-1980) (***)
Direction Circulation
Aérienne Militaire (09-1980 / 01-1981)
Stage initiation aux
Affaires (IPAC) (01-1981 / 09-1981)
Capitaine de Frégate de
Réserve (09-1981)
Quitte la Marine
(09-1981)
Admis à la retraite
pour compter (09-1981)
Capitaine de Vaisseau
de Réserve (01-1990)
Carrière post-Marine :
Après son départ de la
Marine, est engagé comme ingénieur au Bureau Véritas, d'abord dans
la branche Marine (chargé de la délivrance des certificats de jauge
à des navires de commerce) puis dans la branche Aéronautique (chargé
de la délivrance des certificats de navigabilité à des avions
importés), jusqu'en 1994.
Retraite à Paris (8ième
arrondissement) et, depuis 2007 à Toulon (Cap Brun).
Décorations :
Chevalier de la Légion
d'Honneur le 11 novembre 1967.
Officier de l'Ordre
National du Mérite le 10 décembre 1974.
Médaille de
l'Aéronautique le 23 décembre 1970.
Médaille commémorative
française des opérations du Moyen Orient 1956.
Médaille commémorative
des opérations de maintien de l'ordre en AFN (Algérie).
Brevets :
Certificat de pilote de
l'Aéronautique Navale du 26 mars 1954.
Mention "chasse".
Mention "pilote de
porte-avions".
Brevet d'Aéronautique
du 1er juin 1959.
Performances :
4080 heures de vol dont
632 de nuit.
544 appontages dont 93
de nuit.
Anecdotes :
* Le 2 novembre 1956,
lors de l'opération "MUSQUETER", étant chef de patrouille en mission
ASM catapulté du porte-avions Arromanches au large de Port-Saïd,
suite à un message extrêmement urgent de l'Amirauté britannique à
Malte retransmis par l'Arromanches, évite une méprise très grave en
annulant au tout dernier moment le largage par son équipier de
grenades ASM sur un périscope qui se révélera plus tard être celui
du sous-marin américain USS Cutlass.
** Le 25 août 1958,
lors de la campagne "Jeanne-d'Arc" 1957-1958, nous avons eu la
douleur de perdre notre camarade Yves-Henri GRISON en service
commandé, disparu en mer étant passager d'un TBM de la Flottille 9F
embarqué à bord du P.A. BOIS-BELLEAU et tombé à la mer à la suite
d'une avarie de catapulte au large d'ORAN.
*** A bord du
porte-avions FOCH, étant Chef AVIA en passerelle lors d'un exercice
OTAN en Méditerranée avec de nombreux navires en période de guerre
froide avec l'URSS, donne le feux vert au catapultage d'une
patrouille de deux Crusaders, d'abord le chef de patrouille puis le
sectionnaire mais juste après le catapultage de ce dernier on voit
la verrière de son cockpit se détacher et le pilote s'éjecter...
Aussitôt l'hélicoptère rescue se précipite pour repêcher le pilote
tandis que l'officier de quart ordonne un coup de barre à gauche
pour ne pas gêner le repêchage. A bord tout le monde s'affaire à
sauver le pilote éjecté jusqu'à ce que le chef de patrouille annonce
calmement que le Crusader sans pilote vole toujours...
A bord on ne sait que faire (à part mettre l'artillerie au poste de
combat !...), sinon alerter toute la flotte qu'un avion sans pilote
vole en orbite au-dessus des navires et ordonner au chef de
patrouille de suivre l'avion et de nous tenir informés de sa
position mais c'est finalement les Américains qui nous envoie un
message qui, traduit avec humour, nous dit : " les gars ,on a une
patrouille armée en vol, si vous voulez ,on vous le descend votre
taxi ! ". Mais le chef de patrouille nous informe peu après que
l'avion s'est écrasé en mer.
Extrait Gazette N°441 -
ARDHAN / Remerciements Robert Feuilloy
Remerciements Bertrand
Mienville
Retour Officiers
et anciens élèves
|