-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Stephan MEUNIER

 (19.. - ....)

 

 

 

Entré à l’Ecole Navale en 1988, le capitaine de vaisseau Stephan Meunier rejoint les forces sous-marines en 1992 après une affectation de chef de service à bord de l’aviso « Commandant Blaison » à Brest. Il navigue ensuite sur les sous-marins nucléaires d’attaque « Saphir » et « Casabianca » basés à Toulon.

Diplômé de l’école des systèmes de combat et armes navales, il occupe de 1996 à 1999 les fonctions d’officier chargé des opérations à bord du sous-marin nucléaire d’attaque « Emeraude » puis d’expert du système de combat tactique à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins « l’Indomptable ».

En juillet 1999, il prend le commandement du patrouilleur « La Boudeuse » à la Réunion. Au cours de cette affectation, il participe à la surveillance maritime de la zone sud de l’Océan Indien et à des actions de coopération en Afrique australe et à Madagascar.

De retour en métropole, il est chargé des opérations à bord du sous-marin nucléaire d’attaque « Améthyste ». Breveté atomicien en 2001, il est nommé commandant en second du sous-marin « Saphir » en 2002 et participe aux missions Héraclès et Enduring Freedom en Océan Indien. Il dirige ensuite le bureau « Systèmes en Expérimentation » de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque, responsable de l’intégration et du suivi de nouveaux équipements. De mai 2004 à juin 2006, le capitaine de frégate Stephan Meunier commande l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque « Rubis ».

Admis au Collège Interarmées de Défense (Ecole de Guerre), il se perfectionne dans les domaines de la préparation de l’avenir et de la prolifération des armes de destruction massives. En 2007, il est affecté au secrétariat permanent du conseil des systèmes de force au sein de l’état-major des armées en charge de l’arbitrage capacitaire des grands programmes d’armement. De 2008 à 2011, le capitaine de vaisseau Stephan Meunier est officier de programme du sous-marin nucléaire d’attaque de type « Barracuda » destiné à remplacer les sous-marins de la classe « Rubis ».

Chef d’état-major de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque de 2011 à 2013, il prend le commandement de l’ESNA le 4 juillet 2013.

 

A gauche, le CV Meunier



Chevalier de la légion d’honneur et titulaire de la médaille d’or de la défense nationale, il est marié et père de trois enfants.

 


Remerciements Thierry Maguet et Facebook Défense méditerranée
 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !