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Officiers et anciens élèves -
Charles MERYON
(1821 - 1868)
Né à Paris le 23
novembre 1821 à PARIS (Seine) - Décédé le 13 février 1868 à CHARENTON
(actuel Saint Maurice Val-de-Marne)
Entre dans la Marine en
1837.
Élève de 2ème classe le
1er septembre 1839, port TOULON.
Enseigne de vaisseau le
16 novembre 1843.
Il embarquera sur la
corvette de charge "RHIN", pour un long périple.
Démissionnaire en 1846,
il figure dans les effectifs au 1er janvier 1847.
Ne figure pas dans les
effectifs 1849.
Extrait Le Figaro / 4
mars 1868
Complément
Meryon était un enfant naturel d'une danseuse de l'Opéra de Paris et
d'un médecin anglais qui le reconnut et lui donna son nom, mais ne
lui accorda peut-être pas toute l'affection dont il avait besoin.
Après une vie à Paris, il entra à l'école navale en 1837, ce qui lui
permit de parcourir le monde. Sa dyschromatopsie ne fut pas
recherchée à l'époque. Il put ainsi observer et enregistrer des
scènes exotiques qu'il utilisera plus tard dans son art.
A 25 ans il décida de quitter la marine et de se consacrer au dessin
et à la peinture "Perhaps I will become miserable, but I assure you
that if I do not do this I will regret it for the rest of my life."
- Peut-être que je vais devenir misérable, mais je vous assure que
si je ne le fais pas je le regretterai le reste de ma vie.
Au Louvre il travailla en tant qu'élève de Jacques-Louis David et
participa avec son ami l'artiste Eugène Bléry à la série célèbre
"Eaux-fortes sur Paris".
Il essaya de contourner la difficulté de sa mauvaise vision des
couleurs, en se réfugiant dans des œuvres où dominaient le noir et
blanc et les nuances de gris. Il le raconte :“This color defect of
which I speak is such that I often prefer beautiful black prints, in
which one can see the graduation of shading, to the more vivid
effects of paintings.” - Ce défaut de vision des couleurs dont je
parle, est tel que je préfère souvent de beaux noirs dans lesquels
on peut voir des dégradés de gris, aux couleurs vives des peintures.
Une des rares peintures qui nous reste, au Louvre, s'appelle Ghost
Ship qui est un tableau remarquable car l'artiste a évité les
couleurs qui lui donnent le plus de difficultés, les rouges et les
verts. Il ne voyait que les teintes réparties en deux groupes, soit
dans les bleus, soit dans les jaunes. C'est ce qu'on retrouve sur la
peinture.
Ses œuvres furent remarquées par Victor Hugo qui écrivit à
Baudelaire: “Depuis que vous connaissez Meryon, dites-lui que ses
eaux-fortes, avec seulement ombres et éclairages, lumière et
obscurité, m'ont ébloui.”
Ces derniers jours furent ternes car il fut interné dans l'asile de
Charenton pour des troubles psychiatriques importants(dépression,
hallucinations, délire de persécution) et il mourut à l'âge de 47
ans
Portrait de Charles
Meryon par Léopold Flameng.
Statue, rue Lavaud à
Akaroa (Nouvelle Zélande)
Catalogue commenté de
l'exposition au musée de la marine.
Nombreuses reproductions
en noir des œuvres de Charles Meryon.
Paris, musée de la marine, 1969.
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Extrait
Extrait Cols bleus / 9 novembre 1968
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Remerciements Bernard Dulou
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