-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Guillaume MERVEILLEUX du VIGNAUX

(19.. - ....)

 

 

 

 

 

Fils de Régis,  promotion 1953

Paul, promotion 1997

 

Entre à l'Ecole navale en 1990

Breveté de l'école de guerre, âgé de 46 ans, le capitaine de vaisseau Guillaume Merveilleux du Vigneaux a débuté à Tahiti comme officier en troisième sur le P400 La Moqueuse.

Breveté pilote d’hélicoptère de l’aéronautique navale, il a servi sur Lynx à la flottille 31F de Saint Mandrier et a été adjoint au chef du détachement 31F lors de l'opération dans le golfe persique (Thétis) à bord de la frégate La Motte-Picquet.

Adjoint puis chef du détachement 31F, sur la frégate Montcalm, il a participé aux opérations en Adriatique (Trident) et dans le golfe d’Aden (Khor Angar). Il a embarqué deux mois et demi sur la frégate allemande Karlsruhe comme chef du détachement Lynx français mis à disposition de la marine allemande.

En 2000, il a été pilote d’échange au sein de la Royal Navy et a commandé le détachement Lynx au 815 Naval Air Squadron. Il a notamment participé à des missions opérationnelles sur les HMS Southampton (Enduring Freedom en mer d’Arabie et océan Indien) et HMS Northumberland (Active Endeavour en Méditerranée).

Après un passage à l'état-major de la marine comme adjoint à l’officier de programme NH90, il a été commandant en second de la flottille 31F à Hyères avant d'en être le chef.

Il a ensuite rejoint le ministère des affaires étrangères et européennes à la direction de la coopération de sécurité et de défense en charge des zones Asie (y compris Afghanistan) , du Liban et des dossiers maritimes transverses (piraterie).

Commandant en second de la frégate Jean de Vienne, il a participé à l'opération Harmattan (Lybie) puis a été auditeur au Collège de Défense de l’OTAN (Rome) avant de commander la frégate légère furtive La Fayette.

A la barre de ce bâtiment, il a notamment conduit des missions de lutte contre le narcotrafic (interception de trafiquants et saisie de drogue en Méditerranée) et a participé à l'opération Atalanta (océan Indien, lutte contre la piraterie).

Avant de prendre la barre du Jean de Vienne, il était depuis 2013, chef de la division « entraînement préparation opérationnelle » à l'état-major de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA)

Commande la frégate Jean de Vienne en août 2014

 

 

Remerciements Stéphane Giran

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !