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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Marcel Marie MARTIN, nom d’usage MARTIN-LAUZER

(1895 - 1969)

 

 

 

Né le 7 septembre 1895 à PONTIVY (Morbihan) - Décédé le 6 juin 1969 à LORIENT (Morbihan)

Fils de Théophile Alphonse Marie (1866-1927) et de Marthe Anne Marie LE FÜR (1873-1951)

Père de Joël Martin-Lauzer, promotion 1953

 

Entre à l’Ecole Navale en 1914

 

Remerciements Photo / Joël Martin-Lauzer

Extrait photo promotion 1914

 

 

Aspirant le 1er avril 1916

Enseigne de Vaisseau de 2ème classe le 1er avril 1917

Enseigne de Vaisseau de 1ère classe le 1er avril 1918

Lieutenant de Vaisseau le 29 juillet 1921

Capitaine de Corvette le 28 juillet 1933

Capitaine de Frégate le 21 septembre 1942

Retraité militaire, mais « requis militaire » dans son poste de Chef du Pilotage des ports d’Oran- Mers el Kébir jusqu’au 1er janvier 1946.

Capitaine de Vaisseau dans la réserve le 1er décembre 1950, poste de mobilisation : Major Général de la base de Mers el Kébir

Officier breveté Fusilier 1926

Légion d’Honneur : Chevalier 2 juillet 1927, Officier 29 décembre 1939

Croix de Guerre : 14-18 et 39-45

 

Principales affectations :

1916-1920 Escadrille de Chasseurs de Bretagne : officier de quart puis officier en second de torpilleurs d’escadre en Manche (« Oriflamme », « Intrépide », « Stylet », « Poignard »)

1920 Retour à l’Ecole Navale pendant 7 mois avec les problèmes que l’Etat Major de la Marine aurait pu éviter pour cette promotion qui avait fait la guerre.

1922-1924 Opérations en Syrie, officier en second du « Buino »

1924-1925 et 1927-1929 : 2 affectations en Tunisie, époque très heureuse

Commandements : la « Diligente » 1929-1931 (participation au centenaire de la conquête de l’Algérie)
le « Golo » 1935-1937 (une mission en Extrême Orient, en particulier en Chine)

Commandant en second de l’aviso colonial « Rigault de Genouilly » 01-05-1939 au 04-07-1940, date à laquelle il est coulé
d’abord en Extrême Orient, puis en Océan Indien, retour en France en avril 1940 pour grand carénage à la Ciotat, interrompu par l’avance allemande, se trouve à Oran le 3 juillet 1940 lors de l’attaque anglaise, sort du port en combattant (superstructures atteintes par les obus de 2 croiseurs anglais),et est coulé par 2 torpilles d’un sous marin anglais le 04-07-1940 à proximité d’Alger.

Chef du Pilotage des ports d’Oran et Mers el Kébir d’octobre 1941 à juillet 1960, d’abord à titre militaire jusqu’en septembre 1942, puis à titre civil.

 

Ce long séjour à Oran en fera une personnalité de la vie locale et un lien entre la Marine et le « monde Civil »

Il a une passion pour la voile, crée le Club Nautique de la Marine en 1945 qui partagera les lnstallations du Club de la Voile d’Oran (club civil) ; il l’administrera jusqu’en 1960.

Il est jaugeur officiel de la Fédération Française de Yachting à Voile (FFYV).

Il est Délégué Correspondant de l’AEN à Oran et y organise des activités sociales.

 

1956, avec son fils, Joël

Remerciements Photo / Joël Martin-Lauzer

 

Il prend sa retraite définitive en juillet 1960 et rentre en Métropole.
 

 

Remerciements compléments et photo / Joël Martin-Lauzer

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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