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Officiers et anciens élèves -
Jean Antoine Fleury
MARTIN-BINACHON
(1898 - 1949)
Né le 2 janvier 1898 à PONT SALOMON
(Haute Loire) - Décédé d'un
accident de voiture le 31 mai 1949 à NEULISSE
Fils de
Jean Antoine Régis,
promotion 1883
Entre dans la Marine en 1916.
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
1er octobre 1917.
Breveté observateur le 1er juillet 1918
Enseigne de vaisseau de
1ère classe le 1er février 1919; port BREST.

Au 1er janvier 1921,
sur l'aviso "SOMME", Division navale de la Baltique (Cdt Joseph
LEQUERRÉ).
Placé en non-activité
pour infirmité temporaire du 22 janvier 1921 au 21 septembre 1924

Officier démissionnaire
le 21 septembre 1924 - Placé dans la réserve

Lieutenant de vaisseau
de réserve le 8 juillet 1930.

Chevalier de la Légion
d'Honneur en 1935

Capitaine de frégate le
1er décembre 1948


Source web
Port d'immatriculation TOULON
Complément d'information :
Fils de Régis MARTIN-BINACHON, il reprend les commandes de
l’entreprise à la mort de son père.
Sans réelle conviction pour
cette dernière, son passage est assez bref.
Une gestion familiale assurera la direction de l’entreprise qui sera
finalement vendue vers 1980.
Souvenirs de Monsieur Jacques Reydellet par lui même. Fils et petit
fils du concessionnaire Chenard de Saint-Etienne....
Dans les années 1932-1934, époque où j’avais 8 à 10 ans.
Mon grand père était un pionnier de l’automobile... Il avait
organisé le premier rallye auto St-Etienne-Avignon. Et construit une
petite voiture “l’Epsilon” qui le fera connaitre pour se lancer dans
le négoce auto en 1912-13...Il monte un petit garage qui deviendra
après la guerre une affaire dynamique représentant les marques déjà
célèbres: Panhard, Talbot, Amilcar, et vers 1927 Chenard & Walcker.
Un de mes plus vieux souvenirs Chenard date des vacances de noël
1930. Mes parents m’avaient emmené à Paris et j’avais été ébloui par
les vitrines des jouets des grands magasins. Le retour s’était
déroulé sans problèmes à bord d’une petite berline Y10...En rodage
entre Paris et St-Etienne !
Autre flash en 1931, l’affiche sous forme d’un immense télégramme de
l’usine annonçant: “Les quatre Chenard 12cv terminent le Tour de
France capot plombé 3ème, 4ème, 5ème, et 6ème Bravo !!!!” Je ne
savais pas ce que voulait dire plombé, mais ça devait être tir
groupé remarquable...et les copains à la récré avaient eu droit à
mes commentaires détaillés !
Je me souviens encore d’une ballade en famille en été 1933 dans les
Monts du Lyonnais, à bord du tout nouveau Coach 9cv Aiglon luxe avec
sa ligne moderne, le mot Coach me plaisait beaucoup !!!
Et j’en arrive à la fameuse Mistral... C’était en septembre 34,
Monsieur Jean Martin-Binachon gros industriel à Pont Salomon (Usine
de faux et de fourches) et président de l’Automobile Club du Forez,
tout fier de sa récente acquisition, était venu à notre propriété
familiale présenter le “Monstre” à mon grand père qui était un de
ses amis intimes. J’avais été très impressionné par cette voiture
étonnante sortant tout droit des anticipations de Jules Verne dans
Robur le Conquérant... que je venais de lire ! Bien entendu on avait
eu droit à un essai et mon grand père m’avait installé dans la
“carlingue” très fier de surveiller le tableau de bord...

Direction la plaine du Forez dans un bruit de moteur harmonieux !
Le lendemain à la récré j’avais fait un compte rendu de la sortie “
Imaginez, c’est la voiture la plus “Aérodynamique” du monde, avec
son puissant moteur V8 de 28cv “remplis à 3 litres et demi” on a
roulé à plus de 140 à l’heure et le compteur va jusqu’à 200 !!! Ton
père avec sa nouvelle traction qui marche à 100, et bien il serait
dans les choux, mon vieux !!!
Mon grand père était assez épaté par cette auto révolutionnaire, il
avait conclu qu’elle ouvrait effectivement une porte sur l’avenir
mais qu’elle ne correspondait pas au style de l’époque et aux désirs
des clients... Le marché devait lui donné raison. Ce modèle unique
ne fut suivi d’aucune présérie et elle s’endormie pendant de longues
années dans un coin de l’usine, jusqu’au jour où, à la suite de la
dramatique fin accidentelle de son propriétaire elle fut livrée aux
ferrailleurs...
Source web
Remerciements Jean-Luc Chaillot
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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