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Officiers et anciens élèves -
Frédéric Célestin
MARGUET
(1874 - 1951)
Remerciements Famille et Alan Picaud
Né le 22 mai 1874 à
ALGER (Algérie) - Décédé le 2 juin 1951 à VILLENEUVE LOUBET (Alpes
Maritimes)
Entre dans la Marine en
1891 (port TOULON)
Major de la promotion
Aspirant le 5 octobre 1894.
Au 1er janvier 1896,
port TOULON.
Enseigne de vaisseau le
5 octobre 1896.
Au 1er janvier 1897,
port TOULON.
Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "CARNOT", Escadre
de Méditerranée (Cdt Edmond RAVEL).
Au 1er janvier 1900, Instructeur
sur l'aviso "ÉLAN", École des pilotes (Cdt Bathilde ABEILLE).
Le 13
octobre 1901, Second sur le torpilleur N°177 "TURCO", Défense mobile
de TUNISIE (Cdt Marie SÉNÈS).
Aux 1er janvier 1903, 1904, port
TOULON.
Lieutenant de vaisseau
le 5 février 1904.
Officier d'académie.
Au 1er janvier 1906,
sur le "BORDA", École navale en rade de BREST (Cdt Edouard PERRIN).
Idem au 1er janvier 1909 (Cdt Albert ROUYER).
Chevalier de la Légion
d'Honneur.
Au 1er janvier 1911,
sur le "BORDA", École navale en rade de BREST (Cdt Paul DE GUEYDON).
Idem au 1er janvier 1912 (Cdt Marie BÔ).
Au 1er janvier 1914, sur le
"DUGUAY-TROUIN", École navale (Cdt Marie MARVEILLEUX du VIGNAUX).
Aux 1er janvier 1915, 1917, port TOULON.
Capitaine de corvette
le 1er juillet 1917, en résidence fixe le 2 août 1917.
Au 1er janvier 1918,
Professeur d'astronomie et de navigation à l'École navale à BREST.
Capitaine de frégate en
résidence fixe le 6 août 1919.
Au 1er Janvier 1921, mêmes fonctions
et archivistes sur l'aviso "ÉPINAL", École navale (Cdt Jules PETIT).
Officier de la Légion
d'Honneur.
Officier d'académie.
Extrait L'Ouest-Eclair /
17 décembre 1926
Capitaine de vaisseau
en résidence fixe le 27 avril 1930.
Au 1er janvier 1932,
port TOULON.
Autres informations :
Parvenu à la limite d'âge en 1933, dans le grade de capitaine de
vaisseau, il fut maintenu à l'École à titre civil comme secrétaire
archiviste, en fait Directeur des études. Il se retira ensuite à
Paris, en 1937, puis à Ville-neuve-Loubet en 1940. Son enseignement
a eu sur les jeunes générations maritimes une influence considérable
aussi bien dans la marine marchande que dans la marine militaire.
Beaucoup de professeurs de navigation furent formés par le
commandant Marguet qui s'est montré dans ce domaine le continuateur
de l'œuvre du commandant Guyou.
Cet enseignement se trouve exposé dans deux ouvrages : Cours
d'astronomie de l'École Navale et Cours de navigation et de compas,
plusieurs fois réédités. Le second de ces ouvrages renferme un grand
nombre de développements inédits portant principalement sur la
théorie des courbes de hauteur et les propriétés des segments
capables sphériques. En 1926, l'Académie reconnut la haute valeur de
ces innovations en attribuant le prix Plumey à leur auteur.
Cette consécration nous dispense d'énumérer les nombreuses
publications dans lesquelles Fréderic Marguet avait signalé les
résultats originaux de ses recherches personnelles. Mentionnons
cependant qu'il ne cessa de les poursuivre et d’en faciliter
l’application à l’aéronautique, comme en témoigne une note fort
intéressante sur le point au moyen des relèvements
radiogoniomètriques insérée au Comptes rendus, en 1935.
Fréderic Marguet s'est montré aussi très habile observateur. Une
longue série d’observations précises des satellites de Jupiter
entreprise à Brest avait attiré sur lui l'attention de l’astronome
Andoyer qui en a utilisé les résultats pour rectifier les tables des
satellites dans la Connaissance des Temps. On doit aussi savoir gré
à Fréderic Marguet d’avoir largement contribué par ses publications
dans la ‘’Revue maritime’’ et dans les mémoires de l'académie de
Marine a divulguer les idées nouvelles sur les mouvements généraux
de l’atmosphère et la genèse des marées.
Enfin, Frédéric Marguet a consacré une partie importante de son
œuvre à l'histoire des sciences et à la philosophie. Son Histoire de
la longitude à la mer au XVIIIe siècle lui a valu, en 1915, une part
du prix Binoux de l'Académie des Sciences et une médaille d'or de la
Société de géographie. Cette remarquable esquisse a été complétée
par une Histoire générale de la navigation du XVe au XXe siècle
(1931) qui constitue un ouvrage vraiment très complet. Nous avons
encore à signaler d'intéressantes études sur la Connaissance des
Temps, le Planisphère de Mercator, les Portulans, la Mission du
passage de Venus à l'ile Saint-Paul, le Périple de Baudin en
Australie, etc. Du côté philosophique, il convient surtout de
retenir un article sur l'Origine des Espèces, favorablement apprécié
par Bergson; un important Mémoire inséré dans la revue de
métaphysique et de morale (1902-1903) sous le titre : Essai
d'ontologie; enfin une belle étude sur l'Idée de Patrie (id. 1904).
En résumé Fréderic Marguet s'est affirmé comme un théoricien
nautique de grande valeur, un observateur habile, un historien
maritime hors de pair et un esprit éminemment distingué. C’est à
tous ces titres qu'il a été, en 1937, élu Correspondant de
l'Académie dans la Section de géographie et navigation, dernière
consécration d'une belle carrière vouée au service du pays, de la
marine et de la science. Les dernières années de sa vie ont été
assombries par la perte d'un fils qu'il chérissait, le capitaine
Marguet, mort pour la France en Indochine. Il n'en a pas moins
travaillé jusqu'au terme de son existence à compléter sa grande
Histoire de la navigation.
Source Web
Notice nécrologique
sur FREDERIC MARGUET (1874-1951), par M. l'Amiral GEORGES
DURAND-VIEL.
Né en 1874, Fréderic Marguet est entré en 1891, un an avant moi,
à l'École Navale où il n'a pas tardé à se distinguer.
Après une douzaine
d'années passées à la mer, il est revenu à l'École en qualité de
professeur d' Architecture navale, puis d' Astronomie et de
Navigation. Il y a fait toute sa carrière, dans le cadre actif
d'abord, puis dans le cadre « de résidence fixe» réservé aux
officiers dont certaines aptitudes spéciales étaient utiles à la
Marine dans d'importantes fonctions sédentaires exclusives du
service général.
Parvenu à la limite
d'âge en 1933, dans le grade de capitaine de vaisseau, il fut
maintenu à l'École à titre civil comme secrétaire archiviste, en
fait Directeur des études. Il se retira ensuite à Paris, en 1937,
puis à Ville-neuve-Loubet en 1940.
Son enseignement a eu
sur les jeunes générations maritimes une influence considérable
aussi bien dans la Marine marchande que dans la Marine militaire.
Beaucoup des professeurs de navigation actuellement en exercice sont
des élèves du commandant Marguet qui s'est montre dans ce domaine le
continuateur de l'œuvre du commandant Guyou dont le souvenir est
encore si vivant parmi nous.
Cet enseignement se
trouve exposé dans deux ouvrages : Cours d' Astronomie de l'École
Navale et Cours de Navigation et de Compas, plusieurs fois réédités.
Le second de ces ouvrages renferme un grand nombre de développements
inédits portant principalement sur la théorie des courbes de hauteur
et les propriétés des segments capables sphériques. En 1926,
l'Académie reconnut la haute valeur de ces innovations en attribuant
le prix Plumey à leur auteur.
Cette consécration nous
dispense d'énumérer les nombreuses publications dans lesquelles
Frederic Marguet avait signale les résultats originaux de ses
recherches personnelles. Mentionnons cependant qu'il ne cessa de les
poursuivre et d’en faciliter l’application à l’Aéronautique, comme
en témoigne une Note fort intéressante sur le point au moyen des
relèvements radiogoniométriques insérée au Comptes rendus, en 1935 .
Fréderic Marguet s'est
montré aussi très habile observateur. Une longue série
d’observations précises des satellites de entreprise à Brest avait
attiré sur lui l'attention de notre regretté confrère Andoyer qui en
a utilisé les résultats pour rectifier les tables des satellites
dans la Connaissance des Temps. On doit aussi savoir gré à F.
Marguet d’avoir largement contribué par ses pub1ications dans 1a
Revue maritime et dans les mémoires de l'académie de Marine a
divulguer les idées nouvelles sur les mouvements généraux de
l’atmosphère et la genèse des marées.
Enfin, F. Marguet a
consacre une partie importante de son œuvre à l'Histoire des
sciences et à la
Philosophie. Son
Histoire de la longitude a la mer au XVIIIème siècle lui a valu, en
1915, une part du prix Binoux de l'Académie des Sciences et une
médaille d'or de la Société de géographie. Cette remarquable
esquisse a été complétée par une Histoire générale de la navigation
du XVème au XXème siècle (1931) qui constitue un admirable monument
auquel devront se reporter les historiens et érudits de l'avenir.
Nous avons encore à
signaler d'intéressantes études sur la Connaissance des Temps, le
Planisphère de Mercator, les Portulans, la Mission du passage de
Venus à l'ile Saint-Paul, le Périple de Baudin en Australie, etc.
Du coté philosophique,
il convient surtout de retenir un article sur l'Origine des Espèces,
favorablement apprécié par Bergson; un important Mémoire inséré dans
la revue de métaphysique et de morale (1902-1903) sous le titre:
Essai d'ontologie; enfin une belle étude sur l'Idée de Patrie (id.
1904).
En résumé F. Marguet
s'est affirmé comme un théoricien nautique de grande valeur, un
observateur habile, un historien maritime hors de pair et un esprit
éminemment distingué. C’est à tous ces titres qu'il a été, en 1937,
élu Correspondant de l' Académie dans la Section de géographie et
navigation, dernière consécration d'une belle carrière vouée au
service du pays, de la marine et de la science.
Les dernières années de
sa vie ont été assombries par la perte d'un fils qu'il chérissait,
le capitaine Marguet, mort pour la France en Indochine. Il n'en a
pas moins travaillé jusqu'au terme de son existence à compléter sa
grande Histoire de la navigation.
Que Mme Fréderic
Marguet et Mme Bensa si éprouvées par deux deuils successifs,
veuillent bien trouver dans cet hommage à la mémoire de leur mari et
père, présenté au nom de l'Académie par son ancien camarade d'école
et de carrière, quelque adoucissement à leur profonde douleur.
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