-
Ingénieurs du Génie maritime -
Jean Baptiste MARESTIER
(1781 - 1832)
Né le 17 mai 1781 à SAINT SERVAN (Ille et Vilaine). Décédé le 22
mars 1832 à BREST (Finistère)
Fils de Pierre Maurice et de Marie BOURTINEL.
Epouse en 1822
mademoiselle Rolland, fille de Pierre Jacques Rolland ingénieur
général du génie maritime, ancien adjoint du baron Sané
26 novembre 1799 il entre à l’Ecole Polytechnique.
3 juin 1803 : il est élève ingénieur du Génie maritime.
21 juillet 1804 : il est nommé sous-ingénieur de deuxième classe.
Il est affecté à Paris, Rouen puis envoyé à l’arsenal de Gênes.
1809 : il est nommé sous ingénieur de première classe.
Il est
affecté à l’arsenal de Livourne, Italie.
1813 : il est affecté à Toulon.
1815 : il est en poste à Rochefort.
1816 : est affecté à Bayonne où il dirige la construction de navires
de charge d’un nouveau modèle et dirige des travaux effectués sur le
port.
1819 : le processus d’acquisition de la technique des bateaux à
vapeur est engagé, en France, cette année-là, par l’envoi de
l’ingénieur MARESTIER aux Etats Unis.
L’objectif est d’analyser les aspects techniques et économiques du
développement des bateaux à vapeur.
Il en rapporte un Mémoire sur les bateaux à vapeur des Etats Unis
d’Amérique qui est remarqué par l’Académie des Sciences.
28 avril 1821 : il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.
Septembre 1822 : il réalise les plans d’un vapeur destiné à
remorquer des vaisseaux sur la Charente, entre Rochefort et l’île
d’Aix.
Il commande la construction de trois bateaux, le Coureur, le Galibi
et le Rapide qui sont mis à l’eau en septembre 1824.
Avril 1823 : il est promu Ingénieur de deuxième classe.
1824 : il reçoit un témoignage de satisfaction pour la construction
de Coureur.
1825 : il fait un voyage d’études en Angleterre.
1830 : il est nommé à la direction des ports et promu ingénieur de
première classe.
Février 1831 : il est nommé membre du Conseil des travaux.
Il est envoyé en mission dans les ports pour y surveiller la
construction des navires à vapeur.
Constructeur de la première chaudière à basse pression de la Marine,
« grand expert français de la construction des navires à vapeur » il
est aussi l’auteur d’un Mémoire sur les explosions des machines à
vapeur et sur les précautions à prendre pour les prévenir (1928).
Liste plans /
Téléchargement PDF
Dossier Légion d'Honneur /
Lien web
SOURCES : bio Marestier, E.Taillemite, Dictionnaire des marins
français. M. Vergé-Franceschi, art. Vapeur, Dictionnaire d’histoire
maritime. Base Léonore LH/1736/39.
Remerciements Patrick Labail
Remerciements Bernard Dulou
Retour Génie maritime
|