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- Officiers et anciens élèves -

 


Louis Noël Clément Marie MARÉCHAL

(1902 - 1940)

 

 

 

 

Né le 1er janvier 1902 à HENVIC (Finistère) - Décédé le 13 juin 1940 en mer, au large de SAINT VALERY en CAUX

Fils de Louis Joseph Maréchal, instituteur, et de Louise Jeanne Gabrielle Stéphanie Constance Torillec, son épouse.

 

Fiche Mémorial

 

Après des études secondaires au lycée de Brest, il entre à l’école navale en 1919.

 

Extrait album JEANNE d'ARC - 1921-1922

Remerciements Photo / Nicolas Andelin

 

 

La campagne d’application achevée, il embarque successivement sur les unités de la Marine Nationale : Le cuirassé « Diderot », le torpilleur « Arabe », et le bâtiment hydrographique « Beautemps-Beaupré » pour des missions en mer Méditerranée.

En campagne en Indochine, il embarque en 1927 sur le bâtiment hydrographique « Lapérouse » qui fait des relevés sur les côtes de l’Annam et du Tonkin.

De retour en métropole, il suit une formation de canonnier, puis embarque en 1929 sur le torpilleur « Siroco ».

En 1931, il repart en campagne en Tunisie comme commandant d’une batterie de côte.

En 1933, il embarque à Brest sur le croiseur « Algérie », puis sur le torpilleur « Ouragan ».

En 1937, il est affecté à l’école navale comme professeur.

 

Ecole navale en 1939

Remerciements Xavier Gille

 

Le 2 septembre 1939, veille de la déclaration de guerre, alors qu'il était chargé des cours de navigation à l'École navale, il fut nommé au commandement du caboteur auxiliaire "Granville".

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1940, au moment où ce petit bâtiment faiblement armé tentait de récupérer les troupes en retraite, il fut attaqué par un char allemand au large de Saint-Valéry-en-Caux et dut être évacué sous le feu ennemi après l'explosion des grenades anti-sous-marines qui étaient sur sa plage arrière. Le LV Maréchal disparut au cours de cette attaque, ainsi que 23 hommes de l'équipage.

 

Il s’est marié en 1936 à Saint Pierre Quilbignon, commune aujourd’hui rattachée à Brest (Finistère), avec Renée Elise Marie Bélec. De cette union est né en 1937 un enfant. Après le drame, Mme Maréchal et son fils Pierre vivent à Brest et à Plougonvelin avec leurs parents et grands parents. Trop jeune à l’époque du drame, Pierre n’a aucun souvenir de son père.

 

Louis Maréchal est promu lieutenant de vaisseau en 1929, et capitaine de corvette à titre posthume en 1940. Il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 18 juin 1934, et cité à l’ordre de l’armée le 28 août 1940 pour son action glorieuse dans l’évacuation des troupes alliées de la Basse Somme.

Son décès est inscrit sur les registres de la commune de Brest (annexe rive droite) (Finistère) le 02 février 1942.
 

Document portant la mention MPLF : Acte de décès.

 

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Détails CARRIERE MILITAIRE DE LOUIS MARECHAL

1,1 – Formation maritime et d’officier

- Elève à l’école navale de 1919 à 1921

- Croisière d’application sur le croiseur « Jeanne d’Arc » 1921-1922

1,2 – Embarquement dans les unités de la Marine Nationale

- Embarquement sur le cuirassé « Diderot », au sein de l’escadre de la Méditerranée (06 09 1922 au 20 10 1923)

- Nomination au grade d’enseigne de vaisseau de 1ère classe le 01 10 1923

- Embarquement sur le torpilleur « Arabe », au sein de l’escadre du nord à Brest du 20 10 1923 au 21 10 1924

- Service local instruction à Paris du 26 12 1924 au 07 03 1925

- Embarquement sur le bâtiment hydrographe « Beautemps-Beaupré » qui faisait des relevés en Méditerranée sur les côtes de l’Algérie (07 03 1925 au 01 02 1927).

- Embarquement en campagne en Indochine sur le bâtiment hydrographique « Lapérouse » qui intervient sur les côtes de l’Annam et du Tonkin (01 02 1927 au 28 09 1928).

- Formation à l’école des officiers canonniers à Brest du 19 12 1928 au 16 05 1929

- Nomination au grade de Lieutenant de vaisseau le 11 02 1929

- Embarquement sur le torpilleur « Siroco » au sein de l’escadre de la Méditerrannée1 (4 10 1929 au 29 10 1931).

- Campagne à l’artillerie de côte en Tunisie du 29 10 1931 au 31 10 1933

- Embarquement sur le croiseur « Algérie », qui est en armement pour essais à Brest, et qui rejoint l’escadre de la Méditerranée ( 01 12 1933 au 23 09 1935).

- Embarquement sur le torpilleur « Ouragan », à Brest au sein de l’escadre de l’Atlantique (23 09 1935 au 13 09 1937).

- Instructeur à l’école navale à Brest du 13 09 1937 au 02 09 1939

 

Circonstances de décès

Caboteur auxiliaire « Granville », Ex cargo, coulé le 13 juin 1940 en Manche

Un petit cargo de 51 m de longueur de la société havraise de transport et de transit, construit en 1930, avait été réquisitionné le 02 septembre 1939, puis transformé pour servir comme mouilleur de mines dans la Manche à partir de Cherbourg, son port d’attache.

Parti de Cherbourg le 11 juin 1940, afin de participer à l’évacuation des troupes alliées encerclées par les forces armées allemandes, il se présente le 13 juin devant le port de Saint-Valéry-en-Caux, sans savoir que les batteries côtières étaient passées à l’ennemi. Un obus tiré d’un char en embuscade sur le port détruit la chaudière et met le feu au bâtiment. Les grenades sous marines qui étaient sur le pont explosent et détruisent la partie arrière du bâtiment. Le navire en feu, sans possibilité de manœuvre dérive durant plusieurs heures avant de sombrer au large de la commune de Paluel par 49°54'430 de latitude nord et 00° 32’ 220 de longitude est.

Avant le naufrage, les survivants et les blessés qui avaient quitté le navire, sont récupérés par un bâtiment du groupe, la « Marie Anne » qui rejoint rapidement Cherbourg, où les blessés sont hospitalisés. Sur les 45 membres de l’équipage, il y a eu 10 disparus, dont le commandant, 2 tués, et 7 blessés.


Bibliographie :

« Verluster deutscher handelsschiffe 1939-1945 »

 

Autres informations et photos épave / Lien web
 

 

Remerciements Alain Cloarec

Remerciements Stéphane Giran

 

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