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- Officiers et anciens élèves -

 


Charles Adolphe MARCADÉ

(1877 - 19..)

 

 

Né le 21 juillet 1877 à PARIS VIe (Seine) - Décédé.


Entre dans la Marine en 1894

Aspirant le 5 octobre 1897; port BREST.

Au 1er janvier 1899, port BREST.

Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1899.

Au 1er janvier 1900, sur le contre-torpilleur "LAHIRE", Escadre du Nord (Cdt Marc HAUTEFEUILLE).

Au 1er janvier 1901, sur le transport "DRÔME", Service du littoral (Paul MARTEL).

Au 1er janvier 1902, stagiaire sur la "COURONNE", École de canonnage.

Au 1er janvier 1903, sur le transport "MEURTHE", Division navale du Pacifique (Cdt Alexandre YTIER).

Au 1er janvier 1904, sur l'aviso-transport "DURANCE", Division navale du Pacifique (Cdt Henri ROZIER).

Le 10 décembre 1904, versé dans le cadre de réserve

Hors-cadre.

Administrateur adjoint des colonies.

Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

Extrait La Dépêche coloniale / 12 janvier 1914

 

Lieutenant de vaisseau de réserve le 23 avril 1916.

Au 1er janvier 1918, Adjoint au Commandant de la Marine et du front de mer à La ROCHELLE-La PALLICE; en service à La PALLICE.

 

 

Autres informations :

Marin et administrateur des colonies.

Né le 21 juillet 1877, à Paris. Entre à l'Ecole navale en 1894. Enseigne de vaisseau à bord de la Meurthe et de la Durance, circule en Océanie de septembre 1902 au 1er mars 1904.

Au 1er octobre 1904, « en raison de la suppression officielle de la Durance », il est mis à la disposition du Gouverneur des Établissements Français de l'Océanie « pour administrer l'archipel des Tuamotu  et commander la goélette du service local».

Entre dans le corps des Administrateurs des colonies le 1er décembre 1904.

Passera à ce titre dix années en Océanie, chargé des Tuamotu. Commandera, de juillet 1910 à avril 1913, la goélette à gazoline Mouette qui circulera dans les parages si dangereux des Tuamotu « sans un seul accident de mer ». Homme « très intelligent, travailleur et chercheur, alerte et plein d'entrain », les Tuamotu lui devront beaucoup.

Lors de la course aux gisements de phosphate, en 1907-1909, il prendra inlassablement la défense des droits et des intérêts des indigènes. L'inspecteur REVEL, dans son rapport de 1914, le déclare « le grand responsable de la bonne production de coprah dans l'archipel à cette époque ».Les Tuamotu produisent alors de 4 à 5 000 t, ce qui représentait la moitié des exportations totales du territoire. En août 1914, MARCADÉ, tout en conservant ses fonctions d'administrateur, est adjoint au Lt de vaisseau DESTREMEAU pour coopérer à la mise en défense de Papeete.

 

1914, sur la canonnière "ZÉLÉE", Division navale d'Extrême-Orient (Cdt Maxime DESTREMEAU).

 

Extrait La Baille / N°325

 

Il prendra parti contre le gouverneur FAWTIER dans le conflit qui le heurte au Cdt DESTREMEAU, donne le 10 janvier 1915 sa démission d'administrateur et, en avril, rentre en France. Là, il assure au ministre que le rapport de l'amiral HUGUET a été fait sur des déclarations de témoins fortement chapitrés par le gouverneur.

MARCADÉ servira brillamment dans la marine durant la fin de la Première Guerre mondiale, puis revenant dans le corps des Administrateurs, est envoyé en Afrique où il sera chargé à Dakar de plusieurs missions d'ordre maritime.

Prend sa retraite en 1932. On lui doit un mémoire sur le Régime des vents et la marche des cyclones en Océanie qui fut publié par les Annales du Service Hydrographique de la Marine.

Il s'agit sans doute de la reprise d'articles publiés à la suite du cyclone de 1906 et d'abord parus dans le Journal Officiel de la Colonie.

Source web

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

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