- Ingénieurs d'hydrographie -
Eugène Hyppolyte Léopold Marie MANEN
(1829 - 1897)
Né le 30 juillet 1829 à TOULOUSE (Haute Garonne) - Décédé le 21 mai
1897 à PARIS (Seine)
Fils de Pierre Jacques Eugène et de dame Théony d’HUGONIN.
Marié avec Alphonsine ROBIN
Obsèques à BEAUCRUS-ROQUETTE (Haute Garonne)
Septembre 1849 : il entre à l’Ecole Polytechnique.
Octobre 1851 : il est élève ingénieur hydrographe.
1852-1853 : il est embarqué sur le Météore et fait une campagne sur
les côtes d’Italie.
Octobre 1853 : il est nommé sous-ingénieur de deuxième classe.
Il est affecté aux travaux hydrographiques de la mer Noire et de la
mer de Marmara.
Pendant la guerre de Crimée (1854-1856) il travaille sous le feu de
l’ennemi.
Il effectue des levées dans les secteurs de Sébastopol, de Kertch et
de Kinburn, après avoir établi une carte du Bosphore.
1856 : il opère à l’embouchure de la Seine.
1857 : il est embarqué sur le Météore, en campagne sur les côtes
d’Italie.
1858 : il est embarqué sur le Laborieux et travaille dans la région
de Rochefort.
4 août 1858 : il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.
1859 : il est attaché à la mission hydrographique d’Extrème-Orient.
1860 : il est nommé sous-ingénieur hydrographe de première classe.
1859-1864 : il opère sur les côtes de Chine et d’Indochine.
Il établit un atlas de la Basse-Cochinchine.
30 août 1861 : il a été promu Officier de la Légion d’honneur.
1864 : il est en mission à Toulon.
Il y établit une base destinée à procéder aux essais de vitesse de
bâtiments construits à La Seyne.
1865 : il est nommé au Dépôt des cartes et plans à Paris. Il y
dirige le service des mers de Chine et d’Indochine.
Décembre 1866 : il est nommé ingénieur hydrographe de deuxième
classe.
1868 : il est embarqué sur le Chamois. Il entreprend des levées de
l’embouchure de la Gironde auxquelles il consacre plusieurs
campagnes jusqu’en 1875.
1870 : pendant la guerre, il est affecté à l’état-major de l’amiral
de la RONCIERE. Il prend part aux combats du siège de Paris.
1872 : il est chargé de réunir tous les documents relatifs au rôle
de la Marine lors de ces opérations.
Il est nommé la même année membre de la commission nautique chargée
d’étudier un projet de service maritime entre Calais et
l’Angleterre.
Embarqué sur le Phoque, il poursuit ses travaux en Gironde et il est
nommé en 1876 membre de la commission chargée du balisage du fleuve.
Août 1879 : il est promu ingénieur hydrographe de première classe.
1882-1886 : il dirige, à bord du Linois et la Provençale, une
mission hydrographique en Turquie.
Les résultats obtenus lui valent en février 1885 l’attribution d’un
prix de l’Académie des Sciences.
1886-1890 : il effectue de nouvelles campagnes en Gironde à bord du
Travailleur puis du Castor.
1888 : il prend part aux travaux de la commission chargée d’étudier
la création d’un port à Bizerte en Tunisie.
Janvier 1891 : il est promu ingénieur hydrographe en chef.
Février 1892 : il est élu membre correspondant de l’Académie des
Sciences, section géographie.
11 juillet 1892 : il est élevé au grade de commandeur de la Légion
d’honneur.
Juin 1894 : il se retire du service actif.
Membre du Bureau des longitudes.
Décoré, chevalier de l’ordre de St Grégoire le Grand (Vatican),
chevalier de l’ordre de Medjidie (Empire Ottoman), chevalier de
l’ordre d’Isabelle la Catholique (Espagne).
Extrait Le Figaro / 22 mai 1897
Extrait La Gazette de France / 23 mai 1897
SOURCES : bio Manen, E.Taillemite, Dictionnaire des marins français.
Base Léonore LH/1715/4.
Remerciements Patrick Labail
Remerciements Bernard Dulou
Retour
Ingénieurs hydrographes
|