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- Ingénieurs du Génie maritime -



Etienne MAILLOT 

(1768 - 1837)

 

 



Né le 6 septembre 1768 à REIMS (Marne) - Décédé le 6 novembre 1837 à PARIS (Seine)

Fils d’Etienne Maillot et de Catherine Bachelet

 

Admis à l’école des élèves ingénieurs constructeurs à Paris le 19 décembre 1789 jusqu’au 30 décembre 1792

Elève ingénieur au port de Lorient du 1er janvier 1793 au 19 janvier 1794

Sous ingénieur au port de Toulon du 20 janvier 1794 au 20 mars 1796

Ingénieur ordinaire à Toulon du 21 mars 1796 au 9 mai 1798

Nommé dans le premier arrondissement forestier, chargé de la surveillance des opérations relatives au martelage à la recette et au transport des bois destinés à la marine jusqu’au 20 octobre 1796

Embarqué sur le vaisseau L'ORIENT le 10 mai 1798 en qualité d’ingénieur en chef de l’escadre commandé par l’amiral Brueys. Débarqué à Alexandrie en Egypte le 11 aout suivant

Directeur des constructions navales à Alexandrie du 12 aout 1798 au Ier aout 1799

Commissaire principal de la marine à Alexandrie du 18 aout 1799 au 27 octobre 1800

Chef de l’administration de la marine en Egypte le 28 octobre 1800

Rentré en France le 5 novembre 1801, a joui de ce grade jusqu’au 11 février 1802

Rappelé au service du génie maritime en qualité d’ingénieur de 1ère classe à Toulon du 12 février 1802 au 30 janvier 1806 Fit construire à Toulon plusieurs vaisseaux et une frégate

Chevalier de la Légion d’Honneur le 28 juin 1804

Passé à Venise pour y être chargé des constructions navales en qualité de directeur du 1er février 1806 au 11 avril 1806

Nommé chef d’administration par le gouvernement italien le 12 avril 1806 jusqu’ ‘au 10 décembre 1807

Commissaire Général de la marine italienne avec les attributs de préfet maritime du 11 décembre 1807 au 24 octobre 1814, La ville de Venise et son arsenal furent remise au comte de Lespine, général autrichien qui en pris possession

Chevalier de la couronne de fer le 8 février 1810

Douze vaisseaux, douze frégates, un grand nombre de bricks et de bâtiments légers furent construits pendant son séjour à Venise

Six frégates et une nombreuse flottille furent complètement armées. Un vaisseau tout armé sortit des lagunes, soulevé de sept pieds par des chameaux, opération si hardie qu’une commission composée d’officiers et d’ingénieurs envoyés de France n’osait en garantir le succès.

Commissaire général de la marine en France par le roi le 24 octobre 1814

Employé à la commission chargé des ordonnances de la marine jusqu’au 10 avril 1815 ; passé au port de Brest puis celui de Rochefort jusqu’au premier janvier 1816

Admis à prendre sa retraite par ordonnance du roi du 20 décembre 1815 à compter du premier janvier 1816

Rappelé au service du génie maritime le 8 juillet 1817, employé comme directeur des constructions navales du troisième arrondissement forestier de la marine, à Angoulême puis à Orléans.

Officier de la Légion d’Honneur le 20 septembre 1825

Le 13 septembre 1832, directeur des quatre directions forestières à Paris

Fin de sa carrière le 6 novembre 1837 suite à son décès

 

 

Extrait Le Constitutionnel / 7 novembre 1837

 

Autre biographie

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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