-
Ingénieurs du Génie maritime -
Etienne MAILLOT
(1768 - 1837)
Né le 6 septembre 1768 à REIMS (Marne) - Décédé le 6 novembre 1837 à
PARIS (Seine)
Fils d’Etienne Maillot et de Catherine Bachelet
Admis à l’école des élèves ingénieurs constructeurs à Paris le 19
décembre 1789 jusqu’au 30 décembre 1792
Elève ingénieur au port de Lorient du 1er janvier 1793 au 19 janvier
1794
Sous ingénieur au port de Toulon du 20 janvier 1794 au 20 mars 1796
Ingénieur ordinaire à Toulon du 21 mars 1796 au 9 mai 1798
Nommé dans le premier arrondissement forestier, chargé de la
surveillance des opérations relatives au martelage à la recette et
au transport des bois destinés à la marine jusqu’au 20 octobre 1796
Embarqué sur le vaisseau L'ORIENT le 10 mai 1798 en qualité
d’ingénieur en chef de l’escadre commandé par l’amiral Brueys.
Débarqué à Alexandrie en Egypte le 11 aout suivant
Directeur des constructions navales à Alexandrie du 12 aout 1798 au
Ier aout 1799
Commissaire principal de la marine à Alexandrie du 18 aout 1799 au
27 octobre 1800
Chef de l’administration de la marine en Egypte le 28 octobre 1800
Rentré en France le 5 novembre 1801, a joui de ce grade jusqu’au 11
février 1802
Rappelé au service du génie maritime en qualité d’ingénieur de 1ère
classe à Toulon du 12 février 1802 au 30 janvier 1806 Fit construire
à Toulon plusieurs vaisseaux et une frégate
Chevalier de la Légion d’Honneur le 28 juin 1804
Passé à Venise pour y être chargé des constructions navales en
qualité de directeur du 1er février 1806 au 11 avril 1806
Nommé chef d’administration par le gouvernement italien le 12 avril
1806 jusqu’ ‘au 10 décembre 1807
Commissaire Général de la marine italienne avec les attributs de
préfet maritime du 11 décembre 1807 au 24 octobre 1814, La ville de
Venise et son arsenal furent remise au comte de Lespine, général
autrichien qui en pris possession
Chevalier de la couronne de fer le 8 février 1810
Douze vaisseaux, douze frégates, un grand nombre de bricks et de
bâtiments légers furent construits pendant son séjour à Venise
Six frégates et une nombreuse flottille furent complètement armées.
Un vaisseau tout armé sortit des lagunes, soulevé de sept pieds par
des chameaux, opération si hardie qu’une commission composée
d’officiers et d’ingénieurs envoyés de France n’osait en garantir le
succès.
Commissaire général de la marine en France par le roi le 24 octobre
1814
Employé à la commission chargé des ordonnances de la marine jusqu’au
10 avril 1815 ; passé au port de Brest puis celui de Rochefort
jusqu’au premier janvier 1816
Admis à prendre sa retraite par ordonnance du roi du 20 décembre
1815 à compter du premier janvier 1816
Rappelé au service du génie maritime le 8 juillet 1817, employé
comme directeur des constructions navales du troisième
arrondissement forestier de la marine, à Angoulême puis à Orléans.
Officier de la Légion d’Honneur le 20 septembre 1825
Le 13 septembre 1832, directeur des quatre directions forestières à
Paris
Fin de sa carrière le 6 novembre 1837 suite à son décès
Extrait Le Constitutionnel / 7 novembre 1837
Autre biographie
Remerciements Bernard Dulou
Retour Génie maritime
|