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Officiers et anciens élèves -
Henri MAHE
(1968 - ....)

Né le 2 Août 1968 à PARIS
Issu de la promotion
1989 de l’école navale dans la filière S&T
Passionné par le milieu
de l’aviation, est sélectionné pour servir dans l’aéronautique
navale.
Après son passage à l’EPV
où il suivra successivement une formation d’officier « énergie
aéronautique » et de « mécanicien de bord », et motivé par une
carrière de personnel navigant dans l’aviation embarquée, est
affecté en 1993 au service de maintenance des aéronefs de la base de
l'aéronautique navale de Nîmes-Garons.
En mai 1995, en réponse
à ses aspirations d’aéronaute et de marin, est affecté comme chef du
service technique de la flottille 6F, sur « Alizé ».
Au cours de son
affectation à la 6F, participe aux missions opérationnelles «
Balbuzard » et « Salamandre » en Adriatique sur le théâtre de
l’ex-Yougoslavie, alternant les embarquements sur les porte-avions «
Foch » et « Clemenceau ».
Avec la mise en service
de l'« Alizé » mis à hauteur, découvre le monde des expérimentations
aéronautiques, et pose sa candidature pour l’EPNER.
Obtient son brevet
d’ingénieur navigant d’essais en juin 1999.
A l’issue, est affecté
à la division « essais aéronefs et systèmes » de la base d’essais
d’Istres, où il s’occupe plus particulièrement des essais de
navalisation des aéronefs de la marine et de la conduite des
campagnes d’essais à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Plus particulièrement
en charge du programme E2C, œuvre à la réactivation de la Flottille
4F (2000).
Outre l’adaptation de
l’E2C et du SEM à bord du PA CdG, sera également responsable du
suivi du programme de surveillance maritime « Falcon 50M Surmar »,
puis rejoint l’équipe intégrée des essais en vol « Rafale ».
Sera ensuite affecté en
2003 à la division « programmes » de l’état-major de la marine comme
adjoint à l’officier de programme « Rafale » et participe activement
à la mise en service opérationnel de la flottille 12F sur Rafale M
en 2004.
En juin 2004,
ponctuellement détaché auprès du CEPA, conduit personnellement un
programme urgent d’expérimentation de la fonction ravitailleur sur «
Rafale M » au standard « F1 » à l’intention des appareils engagés
sur le théâtre afghan.
Parallèlement, réussit
en 2003 le concours du collège interarmées de défense qu’il rallie
en 2006.
A l’issue de sa
formation au CID, rejoint l’état-major de la marine où il assure
pendant un an des responsabilités de chef de section au sein du Pôle
« Ressources Humaines », en attendant d’être affecté à l’été 2008
comme commandant adjoint, chef du groupement « soutien techniques
aéronautiques », du porte-avions « Charles de Gaulle ».
Dans ce poste,
contribue activement à la remontée en puissance du porte-avions «
Charles de Gaulle » après IPER, et participe à la qualification du
nouveau système d’armes « Air/Sol Moyenne Portée Amélioré » à bord
du porte-avions « Charles de Gaulle ».
En 2010, rejoint la
SIMMAD comme chef du département expertise technique, puis assure
l’intérim du sous-directeur technique pendant près de 8 mois.
Totalisant plus de 1000
heures de vol dont 300 en essais sur une cinquantaine de types
d'appareils différents, et plus d’une centaine de catapultages et
appontages, est désigné pour prendre le commandement du CEPA/10S en
juillet 2012, devenant ainsi le premier officier de sa spécialité
commandant une unité navigante de l’aéronautique navale.
Dans l’élan des travaux
initiés par son prédécesseur, réactive en octobre 2012 la 3ème unité
de sa carrière, la 31F sur NH90 Caïman.

Marié, 3 enfants
Capitaine de vaisseau
Loisirs / Peinture

BPC Dixmude et V22 -
Février 2014
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