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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Xavier MAGNE

(1956 - 20..)

 

Photo / Jean Louis Venne

 

Né le 28 janvier 1956 à Malestroit (Morbihan)

 

Entre à l'Ecole Navale le 9 septembre 1975 à l'âge de dix-neuf ans.

En février 1976, il participe à un échange d'un mois avec l'US Naval Academy à Annapolis avant d'embarquer pour la campagne 1977-1978 sur le porte-hélicoptère « Jeanne d'Arc » qui le mène en Océan Indien.

A sa sortie de l'Ecole d'Application des Officiers de Marine, il est affecté sur l'escorteur d'escadre « Maillé Brézé » en tant que chef du service "Conduite du Navire". Le 3 janvier 1979, il rejoint l'Ecole des Officiers Brevetés d'Aéronautique à Salon de Provence. Il poursuit sa progression à Tours de janvier à juillet 1980 puis à Hyères (à l'Ecole de Chasse Embarquée) où il obtient sa qualification de pilote de porte-avions

Affecté à la 16ème flottille de reconnaissance embarquée d'août 1981 à mai 1986, il participe aux opérations du Liban d'octobre à décembre 1983 ce qui lui vaut un témoignage officiel de satisfaction. Son certificat d'aptitude opérationnelle et le brevet de chef de patrouille lui sont remis le 1er septembre 1985.

Désigné comme officier en second de l'Aviso « Commandant Blaison », il rejoint son unité en Nouvelle Calédonie et participe de mai 1986 à août 1987 à l'évaluation opérationnelle du bâtiment outre-mer.

A son retour en métropole, il est affecté à la flottille 11 F puis très rapidement à la 14ème Flottille d'assaut embarquée en tant que commandant en second. Le 29 septembre 1989, il est reconnu comme dernier commandant de la 14 F qui sera dissoute le 10 juillet 1991 et totalise à ce moment 2200 heures de vol et 270 appontages.

En septembre 1992, après avoir été breveté de l'Ecole Supérieure de Guerre Navale, il est affecté à la division "Conduite des Forces" de l'Etat-major ALFAN alors tout nouvellement créé. Il participe à la préparation et à la conduite de divers exercices interalliés puis à la mise en place du dispositif maritime français en Adriatique. Ce sera l'occasion de trois voyages de courte durée sur le sol de l'ex-Yougoslavie. Il participe également à des travaux de prospective pour le compte de l'OTAN en qualité de spécialiste des opérations aériennes conduites à partir des porte-avions. En janvier 1995, il est affecté sur le porte-avions "Clemenceau" comme chef du groupement opérations. Il participera, à ce titre, aux trois missions "Salamandre".

Reconnu comme commandant du Pétrolier Ravitailleur « Meuse » le 27 juin 1996, il participe, avec son équipage, à divers exercices ainsi qu'à un déploiement en Atlantique au cours duquel il ravitaille, outre le porte-avions "Clemenceau", de nombreuses unités des marines européennes. Il quitte son commandement le 22 septembre 1997 pour rejoindre l'état-major de l'amiral commandant l'aviation embarquée en qualité de chef d'état-major. Il prépare ainsi, en plus du travail courant, la fusion de l'aviation embarquée et de l'aviation de patrouille maritime.

En septembre 1998 il rejoint l'Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique à Cherbourg pour y suivre le brevet d'atomicien puis, à l'issue, est affecté au service programmes de l'état-major de la marine en tant qu'adjoint à l'officier de programme "Charles de Gaulle". Il suivra tous les essais à la mer du porte-avions jusqu'en août 1999 puis est affecté à bord comme commandant en second.

En juin 2000 il est affecté à l'état-major des armées, dans le collège des officiers de cohérence opérationnelle en tant que spécialiste de la frappe dans la profondeur. Il y traite des projets du deuxième porte-avions, des missiles de croisière et des moyens de suppression des défenses aériennes ennemies. Responsable du dossier de la construction de la défense européenne, il participe activement pendant deux ans à l'expression du besoin de l'Union européenne et aux travaux du groupe d'experts militaires.

Il suit la 52ème session du centre des hautes études militaires et la 55ème session de l'institut des hautes études de défense nationale au cours de l'année scolaire 2002-2003 et assume le commandement du porte-avions « Charles de Gaulle » du 1er août 2003 au 5 août 2005.

En février 2006, il assume les fonctions de COMFRMARFOR (Commander of the French Maritime Forces) soit le Commandant des Forces Maritimes de Réaction Rapide au HRF (M) HQ (High Readiness (Maritime) HeadQuarters) à Toulon. A ce titre il effectue trois missions opérationnelles dont deux à la tête du groupe aéronaval en océan Indien (Agapanthe 06 et 07) en soutien des forces alliées déployées en Afghanistan. La troisième mission opérationnelle sera l'évacuation des ressortissants français au Liban à l'été 2006 (opération « BALISTE » - 19 juillet / 5 octobre).

En juillet 2007, il est affecté à l'état-major de la marine à Paris en tant que sous-chef d'état-major « Opérations aéronavales ».

Elevé à la distinction de vice-amiral d'escadre le 1er septembre 2011, il prend le commandement de la force d'action navale le 8 septembre 2011.

 

Devient inspecteur général des armées en septembre 2013 et élevé à la distinction d'amiral à la même date.

Le vice amiral d'escadre Magne est commandeur de la Légion d'Honneur, croix de commandeur avec épées de l'ordre de Malte, officier de l'Ordre National du Mérite, et du Mérite Maritime. Il est titulaire de la médaille de l'aéronautique, de la médaille d'outre-mer avec agrafe "Liban", de la médaille de bronze de la Défense Nationale, des médailles commémoratives de l'ex-Yougoslavie et de l'OTAN et de la médaille de bronze des affaires étrangères de la croix de la valeur militaire avec étoile d'argent et étoile de bronze. Il est également titulaire de la médaille du mérite Libanais échelon argent.

Il est marié et père de quatre enfants.

 

 

 

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