-
Officiers et anciens élèves -
Xavier MAGNE
(1956 - 20..)
Photo / Jean Louis Venne
Né le 28 janvier 1956 à Malestroit (Morbihan)
Entre à l'Ecole Navale le 9 septembre 1975 à
l'âge de dix-neuf ans.
En février 1976, il participe à un échange d'un mois avec l'US Naval
Academy à Annapolis avant d'embarquer pour la campagne 1977-1978 sur
le porte-hélicoptère « Jeanne d'Arc » qui le mène en Océan Indien.
A sa sortie de l'Ecole d'Application des Officiers de Marine, il est
affecté sur l'escorteur d'escadre « Maillé Brézé » en tant que chef
du service "Conduite du Navire". Le 3 janvier 1979, il rejoint
l'Ecole des Officiers Brevetés d'Aéronautique à Salon de Provence.
Il poursuit sa progression à Tours de janvier à juillet 1980 puis à
Hyères (à l'Ecole de Chasse Embarquée) où il obtient sa
qualification de pilote de porte-avions
Affecté à la 16ème flottille de reconnaissance embarquée d'août 1981
à mai 1986, il participe aux opérations du Liban d'octobre à
décembre 1983 ce qui lui vaut un témoignage officiel de
satisfaction. Son certificat d'aptitude opérationnelle et le brevet
de chef de patrouille lui sont remis le 1er septembre 1985.
Désigné comme officier en second de l'Aviso « Commandant Blaison »,
il rejoint son unité en Nouvelle Calédonie et participe de mai 1986
à août 1987 à l'évaluation opérationnelle du bâtiment outre-mer.
A son retour en métropole, il est affecté à la flottille 11 F puis
très rapidement à la 14ème Flottille d'assaut embarquée en tant que
commandant en second. Le 29 septembre 1989, il est reconnu comme
dernier commandant de la 14 F qui sera dissoute le 10 juillet 1991
et totalise à ce moment 2200 heures de vol et 270 appontages.
En septembre 1992, après avoir été breveté de l'Ecole Supérieure de
Guerre Navale, il est affecté à la division "Conduite des Forces" de
l'Etat-major ALFAN alors tout nouvellement créé. Il participe à la
préparation et à la conduite de divers exercices interalliés puis à
la mise en place du dispositif maritime français en Adriatique. Ce
sera l'occasion de trois voyages de courte durée sur le sol de
l'ex-Yougoslavie. Il participe également à des travaux de
prospective pour le compte de l'OTAN en qualité de spécialiste des
opérations aériennes conduites à partir des porte-avions. En janvier
1995, il est affecté sur le porte-avions "Clemenceau" comme chef du
groupement opérations. Il participera, à ce titre, aux trois
missions "Salamandre".
Reconnu comme commandant du Pétrolier Ravitailleur « Meuse » le 27
juin 1996, il participe, avec son équipage, à divers exercices ainsi
qu'à un déploiement en Atlantique au cours duquel il ravitaille,
outre le porte-avions "Clemenceau", de nombreuses unités des marines
européennes. Il quitte son commandement le 22 septembre 1997 pour
rejoindre l'état-major de l'amiral commandant l'aviation embarquée
en qualité de chef d'état-major. Il prépare ainsi, en plus du
travail courant, la fusion de l'aviation embarquée et de l'aviation
de patrouille maritime.
En septembre 1998 il rejoint l'Ecole des Applications Militaires de
l'Energie Atomique à Cherbourg pour y suivre le brevet d'atomicien
puis, à l'issue, est affecté au service programmes de l'état-major
de la marine en tant qu'adjoint à l'officier de programme "Charles
de Gaulle". Il suivra tous les essais à la mer du porte-avions
jusqu'en août 1999 puis est affecté à bord comme commandant en
second.
En juin 2000 il est affecté à l'état-major des armées, dans le
collège des officiers de cohérence opérationnelle en tant que
spécialiste de la frappe dans la profondeur. Il y traite des projets
du deuxième porte-avions, des missiles de croisière et des moyens de
suppression des défenses aériennes ennemies. Responsable du dossier
de la construction de la défense européenne, il participe activement
pendant deux ans à l'expression du besoin de l'Union européenne et
aux travaux du groupe d'experts militaires.
Il suit la 52ème session du centre des hautes études militaires et
la 55ème session de l'institut des hautes études de défense
nationale au cours de l'année scolaire 2002-2003 et assume le
commandement du porte-avions « Charles de Gaulle » du 1er août 2003
au 5 août 2005.
En février 2006, il assume les fonctions de COMFRMARFOR (Commander
of the French Maritime Forces) soit le Commandant des Forces
Maritimes de Réaction Rapide au HRF (M) HQ (High Readiness
(Maritime) HeadQuarters) à Toulon. A ce titre il effectue trois
missions opérationnelles dont deux à la tête du groupe aéronaval en
océan Indien (Agapanthe 06 et 07) en soutien des forces alliées
déployées en Afghanistan. La troisième mission opérationnelle sera
l'évacuation des ressortissants français au Liban à l'été 2006
(opération « BALISTE » - 19 juillet / 5 octobre).
En juillet 2007, il est affecté à l'état-major de la marine à Paris
en tant que sous-chef d'état-major « Opérations aéronavales ».
Elevé à la distinction de vice-amiral d'escadre le 1er septembre
2011, il prend le commandement de la force d'action navale le 8
septembre 2011.
Devient inspecteur général des armées en septembre 2013 et élevé à
la distinction d'amiral à la même date.
Le vice amiral d'escadre Magne est commandeur de la Légion d'Honneur,
croix de commandeur avec épées de l'ordre de Malte, officier de l'Ordre National du Mérite, et du Mérite Maritime. Il est
titulaire de la médaille de l'aéronautique, de la médaille
d'outre-mer avec agrafe "Liban", de la médaille de bronze de la
Défense Nationale, des médailles commémoratives de l'ex-Yougoslavie
et de l'OTAN et de la médaille de bronze des affaires étrangères de
la croix de la valeur militaire avec étoile d'argent et étoile de
bronze. Il est également titulaire de la médaille du mérite Libanais
échelon argent.
Il est marié et père de quatre enfants.
Retour Officiers
et anciens élèves
|