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- Ingénieurs du Génie maritime -

 


Léon Alphonse LYASSE

(1864 - 1914)

 

 

 

Né le 11 mars 1864 à SAINT GERMAIN de JOUX (Ain) - Décédé le 18 août 1914 à AUBIGNY sur NERE (Cher)

Fils de Clair, boulanger et de Suzanne BOUVIER.

Marié avec Juliette TRIBOUX.

 

Novembre 1883 : il entre à l’Ecole Polytechnique.

 

 

1885 : Il opte à la sortie pour le corps du Génie maritime. Il est élève ingénieur.

Il sert successivement à l’arsenal de Rochefort, à Nantes puis à Brest.

20 février 1890 : il est nommé ingénieur de deuxième classe.

1er janvier 1894 : il est promu ingénieur de première classe.

Il dirige à Brest la construction du cuirassé Iéna et du croiseur-cuirassé Léon Gambetta.

Mars 1900 : il est promu ingénieur en chef de deuxième classe.

24 octobre 1901 : il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

1904 : il est ingénieur de l’escadre de Méditerranée.

2 août 1906 : il est promu ingénieur en chef de première classe.

Il est affecté à Brest en qualité de chef de la section des constructions neuves.

Il surveille l’achèvement des cuirassés Démocratie et République, du croiseur-cuirassé Edgard Quinet.

Il met en route la construction du cuirassé Danton. Premier grand navire de combat à turbines de la Marine.

Il se révèle très inférieur à ses homologues anglais et allemands et se trouva périmé avant même d’entrer en service (1911).

1er novembre 1909 : il est promu Directeur de Génie maritime et nommé adjoint du directeur de la section technique.

1910 : il est appelé à la direction du service par l’Amiral BOUE de LAPEYRERE, où il joue un rôle important.

On lui doit les plans des quatre cuirassés type Courbet, premiers « dreadnoughts » construits en France, et des trois Bretagne, qui constituent l’épine dorsale de la flotte.

Ils se distinguent par leurs bonnes qualités nautiques, malgré une plage avant trop courte ; il avait fallu adapter leur coque à celle des bassins et cales de construction.

Il s’attache aussi à accélérer les procédures administratives qui ralentissent le rythme des constructions et à réduire les délais.

Les Courbet de 23 000 tonnes sont construits en trois ans contre cinq pour les Danton.

 

12 juillet 1911 : il est promu Officier de la Légion d’Honneur.

 

Novembre 1911 : il prend sa retraite, se retire à Aubigny sur Nére, Cher.

 

Erreur / Officier de la Légion d'honneur

Extrait La Petite Gironde / 15 octobre 1914

 

SOURCES : bio Lyasse, E. Taillemite, Dictionnaire des marins français. Base Léonore LH/2778/23. Lieu décès, AD 18, Aubigny sur Nére, 1914, page 215 acte no 47.
 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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