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Ingénieurs du Génie maritime -
Léon Alphonse LYASSE
(1864 - 1914)

Né le 11 mars 1864 à
SAINT GERMAIN de JOUX (Ain) - Décédé le 18 août 1914 à AUBIGNY sur
NERE (Cher)
Fils de Clair,
boulanger et de Suzanne BOUVIER.
Marié avec Juliette
TRIBOUX.
Novembre 1883 : il
entre à l’Ecole Polytechnique.

1885 : Il opte à la
sortie pour le corps du Génie maritime. Il est élève ingénieur.
Il sert successivement
à l’arsenal de Rochefort, à Nantes puis à Brest.
20 février 1890 : il
est nommé ingénieur de deuxième classe.
1er janvier 1894 : il
est promu ingénieur de première classe.
Il dirige à Brest la
construction du cuirassé Iéna et du croiseur-cuirassé Léon Gambetta.
Mars 1900 : il est
promu ingénieur en chef de deuxième classe.
24 octobre 1901 : il
est fait Chevalier de la Légion d’honneur.
1904 : il est ingénieur
de l’escadre de Méditerranée.
2 août 1906 : il est
promu ingénieur en chef de première classe.
Il est affecté à Brest
en qualité de chef de la section des constructions neuves.
Il surveille
l’achèvement des cuirassés Démocratie et République, du
croiseur-cuirassé Edgard Quinet.
Il met en route la
construction du cuirassé Danton. Premier grand navire de combat à
turbines de la Marine.
Il se révèle très
inférieur à ses homologues anglais et allemands et se trouva périmé
avant même d’entrer en service (1911).
1er novembre 1909 : il
est promu Directeur de Génie maritime et nommé adjoint du directeur
de la section technique.
1910 : il est appelé à
la direction du service par l’Amiral BOUE de LAPEYRERE, où il joue
un rôle important.
On lui doit les plans
des quatre cuirassés type Courbet, premiers « dreadnoughts »
construits en France, et des trois Bretagne, qui constituent l’épine
dorsale de la flotte.
Ils se distinguent par
leurs bonnes qualités nautiques, malgré une plage avant trop courte
; il avait fallu adapter leur coque à celle des bassins et cales de
construction.
Il s’attache aussi à
accélérer les procédures administratives qui ralentissent le rythme
des constructions et à réduire les délais.
Les Courbet de 23 000
tonnes sont construits en trois ans contre cinq pour les Danton.
12 juillet 1911 : il
est promu Officier de la Légion d’Honneur.
Novembre 1911 : il
prend sa retraite, se retire à Aubigny sur Nére, Cher.

Erreur / Officier de la
Légion d'honneur
Extrait La Petite
Gironde / 15 octobre 1914
SOURCES : bio Lyasse,
E. Taillemite, Dictionnaire des marins français. Base Léonore LH/2778/23.
Lieu décès, AD 18, Aubigny sur Nére, 1914, page 215 acte no 47.
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