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- Ingénieurs d'hydrographie -

 


Jean Pierre Hyppolite Aristide LIEUSSOU

(1815 - 1858)




 

Né le 19 juin 1815 à FANJEAUX (Aude) - Décédé le 6 janvier 1858 à PARIS (Seine)

Inhumé au Père Lachaise.

Fils de Jean, notaire et de Jeanne Paule Etienne de CAPELLA.

 

Elève de l’abbaye-école de Sorèze.

1834-1836 : élève à l’Ecole polytechnique.

1836 : il choisit le corps des ingénieurs hydrographe de la Marine.

1837-1843 : il travaille sur les côtes de France, sous la direction de BEAUTEMPS-BEAUPRE et opère sur les rivages bretons à bord de la Pintade.

Janvier 1839 : il est nommé sous-ingénieur hydrographe.

Juin 1840 : il est nommé ingénieur hydrographe de troisième classe.

1843-1846 : nommé secrétaire de la Commission nautique, il est envoyé en Algérie où il procède à la levée de 17 ports secondaires avec l’objectif d’en apprécier les propriétés nautiques, commerciales et militaires.

Fin 1846 : il est chargé d’étudier le port de Sète.

Septembre 1848 : il est nommé ingénieur hydrographe de deuxième classe.

1850 : il est nommé responsable du service des chronomètres au Dépôt des cartes et Plans, à Paris.

Il fait des recherches sur les variations des pendules et des chronomètres.

Il établit la loi des influences atmosphériques sur les montres marines.

Il prépare un projet d’organisation du service des chronomètres appartenant à la Marine.

25 mai 1853 : il est promu Officier de la Légion d’honneur. (Chevalier en 1846 ?).

1853 : il effectue plusieurs missions dans les ports de Cherbourg (1853), de Lorient (1855), et en Algérie.

 

Extrait Gazette nationale ou le Moniteur universel / 25 mai 1853

 

1855 : il est membre de la commission internationale chargée d’étudier le projet du canal de Suez, et joue un rôle important.

Des études et sondages sont effectués sur tout le fond du golf de Peluse (actuel Port Said) par LAROUSSE, ingénieur hydrographe de la Marine, sous la direction de LIEUSSOU.

L’objectif est de déterminer le point de côte où doivent se trouver la tête du canal et la ville que l’on projette de bâtir.

1856 et 1857 : à la demande de l’Empereur, il effectue plusieurs missions à Bayonne et à St-Jean-de-Luz pour travailler aux levés de l’embouchure de l’Adour.

 

Extrait La Presse / 14 mai 1857

 

Extrait Le Siècle / 8 janvier 1858

 

 

 

 

 

SOURCES : bio Lieussou, E. Taillemite, Dictionnaire des marins français. O. Chapuis, A la mer comme au ciel, Beautemps-Beaupré et la naissance de l’hydrographie moderne. Bio Lieussou, Association sorézienne.

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Bernard Dulou
 

 

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