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Officiers et anciens élèves -
Donatien Marie Louis LEVESQUE
(1913 - 2005)
Remerciements photos / Roger
Levesque
Né le 2 mai 1913 à NANTES (Loire
Atlantique) - Décédé le 11 février 2005 à SEVRES (Hauts de Seine)
Père de Roger, promotion 1971
Marié à
Anne LOMBART
Entre dans la Marine en 1930.
Sur la Jeanne d'Arc en 1932 / En haut,
1er à gauche
Extrait Album campagne Jeanne d'Arc /
1932 - 1933
Remerciements Jean Pierre
Taillade
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
1er octobre 1932; port LORIENT.
Enseigne de vaisseau de 1ère classe le
1er octobre 1934.
Au 1er janvier 1937, BREST.
Lieutenant de vaisseau le 19 mars 1940.
Capitaine de corvette le 19 décembre
1947.
Capitaine de frégate le 1er août 1952.
Aux 1er janvier 1954, 1955, à la
Direction du personnel militaire de la Flotte, Chef du Bureau des
effectifs du personnel non Officier.
Au 1er janvier 1959, inscrit au tableau
d'avancement.
Capitaine de vaisseau, le 1er avril
1959
Commande le Croiseur lance-missile
"COLBERT" du 24 juillet 1962 au 8 novembre 1963
Extrait Cols Bleus / 28 juillet 1962
19 mars 1966
Extrait cols bleus /
Remerciements Thierry Le Breton
Contre amiral
Commandant le Centre
d'Expérimentation du Pacifique en 1968
Extrait Cols bleus /
14 septembre 1968
Extrait cols bleus / 23 mai 1970
Remerciements Thierry Le Breton
Vice amiral (2ème section)
Port matriculaire LORIENT
Aptitude à la navigation sous-marine
Certificat d'écouteur
Chevalier de la Légion d'Honneur
Officier de la Légion d'Honneur
Anecdote
Le 18 août 1968, le contre-amiral
LEVESQUE, commandant le Centre d’Expérimentation du Pacifique, se
fait transporter par un appareil de la 9F du Clémenceau jusqu’à
l’île très isolée de TOTEGIE, sur laquelle un détachement de
légionnaires vient d’aménager une piste d’atterrissage.
Pendant que l’amiral et l’équipage sont somptueusement reçu par le
curé qui est le maître de l’île, un légionnaire trop curieux monte
sur l’aile de l’Alizé pour examiner le cockpit. La poignée
d’ouverture de la verrière est assez peu visible, encastrée et
peinte de la même teinte foncée que le dessus du fuselage. Par
contre, la commande du largage secours rouge fluo est bien évidence.
Lorsque l’équipage revient à l'appareil, la verrière git sur le sol.
Un échange radio avec le porte-avions confirme qu'il faut un
outillage spécial pour la remettre en place. Donc, le vol du retour
(50 minutes) se fera cabine ouverte.
Après l‘appontage, il faudra l’assistance de deux hommes du pont
pour extraire l’amiral, frigorifié et sonné par le vent.
Complément, biographie adressée par
son fils, Roger Levesque :
Le vice-amiral Donatien Levesque
Donatien, né le 2 mai 1913, est le
premier de sa famille à se sentir une véritable vocation maritime.
Après une année de préparation à Sainte-Geneviève, il est reçu en
1930 à l'Ecole navale, l'un des plus jeunes de sa promotion : il
vient d'avoir 17 ans. Les deux années passées à Brest lui confirment
qu'il a trouvé sa voie. Il embarque sur la Jeanne d’Arc, qui vient
d'entrer en service, pour un tour du monde. La France est alors
auréolée de son prestige de vainqueur de la Première Guerre mondiale
et l'accueil reçu lors des nombreuses escales apporte aux midships
une connaissance plus fine des régions visitées : Méditerranée,
canal de Suez, océan Indien, mer de Chine, mer du Japon, océan
Pacifique, canal de Panama, mer des Antilles.
Son rang de sortie de la Jeanne d'Arc
lui permettant d'obtenir une campagne, Donatien repart le 8
septembre 1933 pour l'Extrême-Orient, à bord du D'Artagnan. Après
Shanghai il rejoint, à Nagasaki, sa nouvelle affectation, le
croiseur Primauguet qui sort de visite technique. Peu après, à
l'occasion de la mort de l'amiral Togo, il défile avec la compagnie
de débarquement du Primauguet devant les millions de Japonais venus
à Tokyo rendre un dernier hommage au vainqueur de Tsushima, Puis
c'est Kobé, Myajima, Beppu, Shanghai, les Chusans où un typhon
oblige le Primauguet à appareiller pour Tsingtao et Nagasaki.
Il quitte alors le Primauguet pour
embarquer, le 6 octobre 1934, sur le Savorgnan de Brazza et navigue
à nouveau en mer intérieure du Japon et en mer de Chine.
Après un passage à l'Ecole de
navigation sous-marine à Toulon, l'enseigne de vaisseau Levesque
devient en 1936 officier en second de La Turquoise, sous-marin
mouilleur de mines, commandé par le lieutenant de vaisseau de
Montesquieu. Après trois ans d'en¬traînements en Manche et en mer du
Nord, il redescend à Bizerte et débarque en juillet 1939. Donatien
est alors désigné pour l’aviso-dragueur Commandant Bory, en
achèvement au Havre, et arrive à Lorient le jour de la déclaration
de guerre. L'armement est vite achevé, mais le bateau n'est équipé
ni de la tourelle de 100 prévue, ni d'écoute sous-marine. Il
effectue des escortes de convoi entre la France et l'Afrique du Nord
et une longue mission devant Vigo en janvier 1940 au cours de
laquelle il attaque, sans succès, un sous-marin allemand aperçu en
surface. Peu avant la déclaration de guerre italienne, il est envoyé
en Méditerranée où il attaque, de nouveau sans résultat apparent, un
périscope entre Alger et Oran. Par contre, le 16 juin, escortant un
convoi d'Oran à Sète avec La Curieuse, il grenade un sous-marin qui
a lancé deux torpilles dont une est restée en surface. Venu en
surface suite au grenadage, le sous-marin est abordé par La Curieuse
et disparaît. La Curieuse, étrave endommagée et plusieurs
compartiments envahis d'eau de mer» rentre à Oran en marche arrière,
escortée par le Commandant Bory. Le sous-marin coulé était l'italien
Provana.
Après l'Armistice, le Commandant Bory
est envoyé à Casablanca d'où il escorte, entre Dakar, Konakry et
Lisbonne, les cargos français qui ravitaillent la métropole. Fin
1941, ayant terminé son embarquement, le lieutenant de vaisseau
Levesque reste au Maroc sur sa demande. Il est affecté au service de
surveillance et de documentation dont la principale activité est le
renseignement, au profit des alliés, sur les activités de la
Commission d'armistice allemande et du consul général d'Allemagne à
Rabat, Surpris par le débarquement américain du 8 novembre 1942, il
est affecté à F état-major de la Marine au Maroc, où il suit un
cours d'écoute sous-marine et effectue un stage sur un escorteur
côtier américain. II accompagne l'amiral Michelier à Alger où il
rencontre l'a¬miral Darlan. Désigné au commandement d'un escorteur
côtîer américain» il passe près d'un an aux Etats-Unis — à
Philadelphie, à Miami et à Sturgeon Bay sur le lac Michigan — pour
suivre la construction et l'armement de six DE's et six PC's que les
Américains cèdent à la France. A bord du dernier « destroyer
d'escorte » de la série, le Javelot, il descend le Mississipi, puis
en prend le commandement à La Nouvelle-Orléans. Incorporé dans
l'escorte d'un grand convoi américain, de Norfolk à Alger, le
Javelot arrivera à Saint-Tropez quelques jours après le débarquement
de Provence. Il est alors affecté à la Flank Force chargée de
contenir entre Gênes et San Remo les dernières forces italiennes. Il
y détruira une vedette explosive, capturera son pilote et coulera 32
mines dérivantes. Après le 8 mai 1945, le Javelot revient à Alger
pour ravitailler des postes en Kabylie. Devant Bougie, il intercepte
un cargo italien venant d'Oran transportant une centaine de
prisonniers essayant de rentrer en Italie.
Le 10 août 1945, le lieutenant de
vaisseau Levesque quitte le Javelot et épouse Anne Marie Lombart,
officier du service féminin de la Flotte, chef du détachement SFF à
Alger et fille d'un officier de marine décédé vingt ans plus tôt.
Affecté à Lorient pour réarmer les
dragueurs allemands qui vont effectuer le nettoyage des côtes de
France, il est désigné pour l'état-major de la flottille de la 2e
Région à Brest. Un an plus tard; il est nommé à Paris, chef du
bureau organisation de l'état-major général. En 1948, il retourne à
Alger comme chef de cabinet de l'amiral Ronarch. Volontaire pour
l'Indochine, il est nommé commandant de La Boudeuse en carénage à
Bizerte, puis très rapidement du Golo destiné à remplacer l’Adour,
avarié en Indochine. Il part donc pour San Diego, avec un équipage
complet, prendre le commandement du Golo, cédé par les Américains.
Auparavant, ce LST avait participé à la guerre du Pacifique et à la
guerre de Corée. Après un armement rapide, le Golo part pour San
Francisco où il reçoit à Oakland un chargement de camions et de
jeeps destinés à l'Indochine. Après escale à Honolulu (Pearl Harbor),
à Guam et Manille, il décharge ses véhicules à Haiphong en janvier
1951. Il effectue alors de nombreuses opérations dans le golfe du
Siam, en Cochinchine, sur les côtes d'Annam et du Tonkin. Terminant
son commandement, le capitaine de corvette Levesque est nommé chef
d'état-major de la Marine au Tonkin et promu capitaine de frégate.
Il y prépare de nombreuses opérations ainsi que la visite de
l'amiral Radford, commandant en chef dans le Pacifique.
Rentré en France en 1953, il passe deux
ans à la direction du personnel, puis reçoit le commandement de la
lère division d'escorteurs rapides et du Corse à Toulon. Il
participe à de nombreux exercices nationaux et internationaux entre
la Grèce et Dunkerque. Pendant les opérations de Suez, en 1956, sa
division est chargée de la protection anti sous-marine de
l’Arromanches et du Lafayette. Revenu à Paris, au bureau des
affaires alliées, il est promu capitaine de vaisseau avant de
rejoindre le bureau des études stratégiques du commandement OTAN en
Europe (Shape). Nommé au commandement de l'Ecole navale en 1961, il
voit cette nomination annulée pour une prise de position sur
l'Algérie, exprimée en privé, non conforme au « sens de l'Histoire
». Après une affectation au Centre des hautes études militaires (CHEM)
et à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), il
reçoit le commandement du Colbert, bâtiment amiral de l'escadre de
Méditerranée, avant de revenir comme cadre au CHEM et à l’lHEDN.
Nommé major général du port de Brest en
1965, il est promu contre-amiral en 1967 et reçoit le commandement
du groupe aéronaval du Pacifique. Ayant sa marque sur le Clemenceau,
il fait à nouveau le tour du monde avec de courtes escales à Dakar,
Diego Suarez (où il reçoit le Président Tsirana), puis Nouméa. Il
arrive à Tahiti pour y assurer la surveillance, la sécurité et les
relevés scientifiques de la campagne nucléaire française en 1968 à
Mururoa et Fangataufa dont le point culminant est le tir Canopus,
premier tir thermo-nucléaire sur lequel sera bâtie la dissuasion
française pour des décennies.
Sur la route du retour, le groupe ALFA effectue des exercices avec
les Forces navales argentines et brésiliennes. Au départ de Rio de
Janeiro, le Clemenceau est dérouté vers le Gabon, menacé par le
Nigeria en raison de l'aide humanitaire apportée par la France aux
enfants du Biafra. La mise à terre de l'équipage par hélicoptères
Super Frelon et quelques catapultages d'Étendard devant Port-Gentil
suffisent à rétablir le calme.
Après quelques mois à l’état-major de
la Marine, l’amiral Levesque revient à Tahiti pour prendre le
commandement du Centre d'expérimentation du Pacifique. Sur ce petit
territoire du bout du monde, les activités sont des plus variées :
logistique des campagnes de tir, aide au territoire, recherche de la
capsule Apollo, accueil de nombreuses personnalités ou célébrités
telles que le prince Charles d'Angleterre, les navigateurs Tabarly
et Alain Colas, et l'équipage du Celeusta qui avait entrepris la
traversée du Pacifique selon des méthodes anciennes. De retour à
Paris, il prend, avec le grade de vice-amiral, les fonctions de
directeur des affaires militaires du secrétariat général pour la
défense nationale (SGDN). Il assure alors, jusqu'à son départ à la
retraite le 2 mai 1973, les fonctions de secrétaire des conseils de
défense sous les Présidents Pompidou et Giscard d'Estaing.
Elu président de l'association des
anciens élèves de l'École navale, puis commissaire de la promotion
1930, Donatien Levesque ne cessera pas de s'intéresser à la Marine.
Il est commandeur de la Légion
d'honneur et grand officier de l'Ordre national du Mérite.
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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