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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis René Madelaine LEVASSOR

Comte de Latouche, dit LATOUCHE TREVILLE

(1745 - 1804)

 

 



Comte de.

Famille originaire de Paris dont un membre, François Samuel (1637-1721), flibustier et colonel de milice, s’installa à la Martinique vers 1650, forme les branches de TREVILLE, de BEAUREGARD de LONGPRE. Anoblie en 1708 elle donne de nombreux officiers à la marine royale.

Né à Rochefort, Charente Maritime, le 3 juin 1745 à  - Décédé à Toulon à bord du vaisseau amiral Bucentaure le 19 août 1804.

Fils de Louis Charles comte de LATOUCHE (1709-1781), gouverneur des Iles du Vent, lieutenant général des armées navales (garde marine 1726) et de Marie Rose Madeleine de St LEGER de la SAUSSAYE.

Un oncle Charles Augustin (1712-1788), lieutenant général des armées navales (1781), commandant de la marine à Rochefort.

 

Il entre dans les gardes de la marine le 1er janvier 1758.

1759 : il sert avec son père sur le vaisseau le Dragon et prend part à la bataille désastreuse des Cardinaux livré par l’escadre de CONFLANS aux forces de BOSCAWEN les 20-21 novembre. Son bâtiment trouve refuge dans la Vilaine.
Août 1761-1762 : il sert sous les ordres de son oncle Charles Augustin, capitaine de vaisseau.

Il est embarqué sur la Louise et sur l’Intrépide. Il soutient deux combats livrés à des petits bâtiments.

1762 il est embarqué sur le Tonnant, sur la Garonne aux Antilles en 1763, le Hardi en 1765 et sur la Bricole à la Martinique.

20 septembre 1768 : il est nommé enseigne de vaisseau.

Il quitte la marine pour servir dans les mousquetaires. En avril 1769 il est nommé capitaine de cavalerie.

1770-1771 : il est Aide de camp des gouverneurs généraux d’ENNERY et VALLIERE à la Martinique.

28 septembre 1772 : il réintègre la marine, nommé capitaine de brûlot.

Il sert à terre à Rochefort.

1776 : il sert sur la flûte le Courrier chargé de ravitailler les Antilles en poudre.

10 mai 1777 : il est promu lieutenant de vaisseau.

Aide-major à Rochefort, il assure à bord du Rossignol des missions d’escortes côtières. Il capture deux corsaires et trois navires marchands.

1779 : il est fait chevalier de l’Ordre Royal de St Louis.

Janvier 1780-1782 : il reçoit le commandement de la frégate de 36 l’Hermione et fait une brillante campagne en Amérique.

Mars-avril 1781 : il conduit La FAYETTE à Boston et reçoit à son bord le Congrès américain.

Il s’illustre lors de plusieurs combats, contre le bâtiment anglais l’Iris le 7 juin 1780, le 16 mars 1781 à la bataille du cap Henry, baie de Chesapeake, livrée par l’escadre de SOCHET des TOUCHES à celle d’ARBUTHNOT.

Le 23 juillet 1781, de conserve avec LAPEROUSE commandant l’Astrée il livre un combat au large de Terre Neuve contre une division anglaise de cinq navires.

20 juin 1781 : il a été promu capitaine de vaisseau.

Juin 1782 : il assure le commandement de l’Aigle et de la Gloire, chargé d’apporter des fonds aux insurgés.

5 septembre 1782 : il coule le vaisseau anglais Hector

12 septembre 1782 : il est fait prisonnier par une division anglaise à l’embouchure de la Delaware.

Avril 1783 : il est nommé directeur du port de Rochefort.

Décembre 1784 : il est nommé directeur adjoint des ports et arsenaux à Versailles.

Juillet 1786 : il est nommé inspecteur général des canonniers.

Novembre 1787 : il est nommé chancelier du duc d’Orléans.

1789 : il est député de la noblesse du baillage de Montargis (Loiret) à l’Assemblée constituante.

1er juillet 1792 : il est promu contre-amiral.

1792-1793 : il reçoit le commandement du Languedoc et d’une division de quatre vaisseaux, sous les ordres de TRUGUET. Il fait campagne en Méditerranée et participe aux opérations contre les corsaires savoisiens d’Onéglia et au bombardement de Cagliari (Royaume de Piémont-Sardaigne).

Il conduit avec dix vaisseaux une mission de diplomatie musclée à Naples pour obtenir réparation d’une offense faite à la République.

Outrages consignés dans une note adressée par la couronne de Naples à la Porte ottomane contre le citoyen SOMONVILLE ministre plénipotentiaire.

Septembre 1793 : il est emprisonné comme suspect et libéré le 9 thermidor.

Son passé orléaniste ne lui permet pas de réintégrer la marine avant le début du Consulat (9 novembre 1799).

1800 : il est nommé à Brest.

Il anime une vigoureuse défense contre le blocus britannique.

1801 : il commande la flottille de la Manche à Boulogne, dans la perspective du plan d’invasion de l’Angleterre.

En août il parvient, à deux reprises, à briser les assauts de NELSON qui est contraint de se retirer.

Décembre 1801 : il assure le commandement d’une des escadres envoyées à St Domingue pour participer au rétablissement de l’ordre dans l’île.

Il s’empare de Port au Prince.

Il rentre en France en octobre 1803.

11 décembre 1803 : il est promu vice-amiral et commandant en chef de l’escadre de Méditerranée à laquelle il donne un niveau et un moral élevés.

Il décède le 19 août 1804 à bord de son vaisseau amiral le Bucentaure en rade de Toulon.

Il est remplacé par l’amiral VILLENEUVE.

 

Son mausolée en forme de pyramide érigé au cap Cépet, (St Mandrier) domine la rade.

 


Chevalier de la Légion d’Honneur le 11 décembre 1803.

Il a été fait grand officier de la Légion d’Honneur le 14 juin 1804.

Membre des Cincinnati de France.

Son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe.

Quatre bâtiments de la Marine nationale et un paquebot des Chargeurs réunis ont porté son nom.

 

 

 

Georges Rouget, huile sur toile, 1841, musée de l'Histoire de France (Versailles)

 

Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

 

Musée National de la Marine

 

 


SOURCES : E.Taillemite, Dictionnaire des marins français. M.Vergé Franceschi, Dictionnaire d’Histoire maritime. Base Léonore (Légion d’Honneur).
 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

 

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