-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Charles-Henri LEULIER de La FAVERIE du CHÉ

(1960 - ....)

 

 

Né à Nîmes le 12 janvier 1960

 

Entre à l’école navale en 1980.

A l’issue de l’école d’application des officiers de marine, sert deux ans à Nouméa, successivement comme officier en troisième du batral « Jacques Cartier » puis comme officier en second du bâtiment hydrographique « Boussole ».

Volontaire en 1985 pour les forces sous-marines, embarque un an sur le SNA « Saphir » comme officier en cinquième, avant de prendre le commandement du bâtiment école « Panthère ».

Breveté de l’école « Lutte sous la mer » en 1988, sert pendant quatre ans comme chef du service LSM et officier opérations sur les SNA « Rubis » puis « Améthyste ».

Promu capitaine de corvette en 1992 et diplômé ingénieur en génie atomique en 1993, assure pendant deux ans les fonctions de commandant en second du SNA « Améthyste » avant d’exercer la responsabilité d’officier de manœuvre du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc » pendant la campagne 1995/1996.

Nommé au commandement du SNA « Améthyste » en juin 1996 et promu capitaine de frégate, effectue trois patrouilles opérationnelles avec son sous-marin avant de rejoindre le collège interarmées de défense en septembre 1998.

Sert à l’issue dans l’état major des forces sous-marines comme chef de la division « entraînement » jusqu’en septembre 2001, date à laquelle il embarque comme commandant en second sur le SNLE « L’Indomptable ».

Est nommé capitaine de vaisseau en août 2002 et prend le commandement du SNLE « L’Inflexible » en avril 2003. Effectue quatre patrouilles opérationnelles sur SNLE.

De 2004 à 2006, exerce les fonctions de sous-chef d’état-major opérations des forces sous-marines avant de rejoindre à Paris le Centre des Hautes Etudes Militaires et la 59ème session de l’IHEDN.

A l’issue du CHEM, sert pendant trois ans à l’état-major des armées, d’abord comme officier de cohérence opérationnelle « protection-sauvegarde » au sein de la chaîne « Plans », puis comme adjoint à la division « Forces nucléaires ».

Promu contre-amiral le 1er septembre 2010, est nommé adjoint territorial au commandant de la région maritime atlantique et préfet maritime de l’atlantique ainsi que commandant de la base de défense de Brest.

A compter du 28 décembre 2012, autorité de coordination pour les questions internationales de l’état-major de la marine

Vice amiral à compter du 1er septembre 2013, mêmes fonctions

Nommé directeur adjoint de la délégation aux affaires stratégiques, par décret en date du 28 avril 2014

Vice amiral d'escadre le 1er juillet 2014

Le 5 janvier 2015, il est nommé directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

 

 

Préfet maritime de la 3e Région maritime, à compter du 18 juillet 2016

 

 

Décembre 2016 - Cherbourg

Vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché, préfet maritime de la Méditerranée / Vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, préfet maritime Manche-mer du Nord / vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique

Photo / Marine Nationale / Source web

 

 

Juillet 2017

 

1er novembre 2017 / Toulon

Source Facebook - Ammac Toulon

 

 

 

6 mars 2018, sur le BPC Dixmude, à Beyrouth

Source Marine Nationale

 

 

25 avril 2019 / Toulon

Crédit photo : T.Wallet / Marine nationale

Les autorités saluent le prestigieux Drapeau de la Demi Brigade de Fusiliers Marins (DBFM). De gauche à droite : le contre-amiral Hemmer, commandant la base de défense de Toulon, le vice-amiral d'escadre De la Faverie du Ché, préfet maritime pour la Méditerranée, et le contre-amiral Christophe Lucas, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos, dont dépend le GFM Méditerranée.

 


 

Commandeur de la Légion d’honneur.

Marié et père de quatre garçons.

 

 

Source Marine nationale

Remerciements Stéphane Giran

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !