-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Bernard Le PRADO
 
(1891 - 1954)

 

 

Né le 20 août 1891 à QUIBERON (Morbihan) - Décédé le 2 mars 1954 à PARIS (XVIe Arr.)


Entre dans la Marine en 1910

 

Archive familiale / René DUCOM, Lieutenant de Vaisseau (1892-1989)

 

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 5 octobre 1913; port CHERBOURG.

Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "BOUVET", Division de complément de la 1ère Armée navale (Cdt Valentin RAGEOT de la TOUCHE).

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 5 octobre 1915.

En 1916, affecté aux Batteries de Canonniers Marins, il est blessé et cité à l'ordre de l'Armée navale : "N'a cessé depuis 20 mois de faire preuve du plus beau courage et d'un remarquable entrain. A été grièvement blessé à son poste de combat, le 25 juin 1916.".

 

Témoignage / Source Web

Le Capitaine de vaisseau GRANDCLEMENT ayant été blessé le 29 février au Camp romain, le Lieutenant de vaisseau LE CLERC prend le commandement du 1er groupe, qu’il conserve jusqu’au 27 mars, date à laquelle il devient l’adjoint du Capitaine de vaisseau JEHENNE remplaçant du Contre-amiral AMET comme commandant supérieur. Il ne reste à Verdun que la première batterie, renforcée d’éléments de la 8ème, sous le commandement du Lieutenant de vaisseau de VIGOUROUX d’ARVIEU.

Les pièces armées sont :
- Un 14 au Camp romain (Enseigne de vaisseau LE GUENNEC). Cette pièce qui, sur un effectif de 33 hommes, compte 19 tuées et blessés est repliée sur Jaulny (détachement cité à l’ordre de l’Armée ainsi que son premier chef, Lieutenant de vaisseau d’ARVIEU).
- Un 14 à Moulainville (Enseigne de vaisseau COURTEVILLE). Le détachement a 6 tués et la pièce est alors reportée en arrière aux Arpents (Enseigne de vaisseau CHALLAMEL) où son personnel perd encore quatre hommes. L’un d’eux, le matelot LE BLANC, mort en chantant la Marseillaise, est cité à l’ordre de l’Armée. Le détachement est cité lui-même à l’ordre pour la seconde fois, et la pièce est de nouveau portée en arrière au Ravin du Grand Trisse.
- Un 14 à Ranzières (Lieutenant de vaisseau LE COUR GRANDMAISON).
- Un 14 à Woimbey (Administrateur de l’inscription maritime CIRETTE).
- Un 14 au Bois de l’Hôpital (Enseigne de vaisseau LE PRADO).

Ces pièces participent à toutes les opérations sur la rive gauche de la Meuse. Très gênantes pour l’ennemi, elles sont presque toutes soumises à de violents tirs de destruction, en particulier la pièce de Calonne qui n’en exécute pas moins des tirs très précis sur des batteries allemandes dont elle fait cesser souvent le feu.

Le 25 juin, l’Enseigne de vaisseau LE PRADO est grièvement blessé ainsi que le Lieutenant de vaisseau PILVEN, venu en service à la pièce pour amener le remplaçant de LE PRADO, l’Enseigne de vaisseau LECOCQ, qui est tué raide par le même obus qui a blessé ses deux camarades.
 

 

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Croix de Guerre.

 

Au 1er janvier 1918, port CHERBOURG.


Ne figure pas dans les effectifs 1921

 

Complément biographie / PDF / Lien web

 

 

Remerciements PDF / Bernard Laheyne

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr