-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Joseph Le MOYNE de SERIGNY et de LOIRE

(1668 - 1734)

 

 

 


Baptisé le 22 juillet 1668 à Montréal, décédé à Rochefort le 12 septembre 1734.

Fils de Charles le MOYNE de LONGUEIL et de CHATEAUGAY et de Catherine THIERRY.

Marié avec Marie Elisabeth HERON en 1699.

 

28 mai 1686 : garde marine à Rochefort.

Novembre 1687 : servit d’interprète à des Iroquois faits prisonniers et envoyés à Marseille pour servir sur les galères du Roi. (Ils seront libérés et renvoyés en Nouvelle France).

Janvier 1692 : enseigne de vaisseau.

1693 : embarqué sur le Poli, commandé par son frère Pierre le MOYNE d’IBERVILLE.

Mai 1694 : embarqué sur la Salamandre, son frère d’IBERVILLE sur le Poli, départ pour Québec.

Août-octobre 1694 : expédition, couronnée de succès,contre les Anglais du fort York ( fort Bourbon) sur la baie d’Hudson (un frère, Louis de CHATEAUGAY tué sur la Salamandre. Garde marine en 1699).

1er janvier 1696 : promu lieutenant de vaisseau.

Mai 1696-septembre 1696 : mission dans la baie d’Hudson avec le Hardi et le Dragon.

1701-1702 : commandement du Palmier. Mission en Louisiane au cours de laquelle il s’enrichit ( Revenu en France il achète la seigneurie de Loire- aujourd’hui Loire les Marais- en Aunis et acquiert du Trésor royal un certain nombre de « capitaineries gardes côtes »).

1706 : expéditions contre les Anglais dans les Antilles, commande le Coventry dans une escadre de douze navires sous commandement d’IBERVILLE. Sac et pillage de St Christophe et de Nevis. SAVIGNY et son frère furent accusés d’avoir réalisé des profits illicites sur la vente de marchandises et de provisions que le ministère de la marine avait fournies pour les besoins de l’expédition et sur la vente du butin saisi à Nevis. SERIGNY te son frère entrèrent en disgrâce pour plusieurs années.

Juillet 1718 : ordre à SERIGNY de conduire un navire de la compagnie des Indes Occidentales en Louisiane et d’assurer pour deux ans le commandement de la colonie (conjointement avec son frère le MOYNE de BIENVILLE, fondateur de la Nouvelle Orléans. Garde marine en 1697).

Mai 1719 : guerre franco-espagnole, attaque et prise du fort espagnol de Pensaloca, occupé jusqu’en 1722 (aujourd’hui en Floride).

1719 : promu capitaine de vaisseau ; chevalier dans l’ordre de St Louis.

1723 : gouverneur du port de Rochefort, jusqu’en 1734.

 

SOURCES : J. le Moyne de Serigny ; Dictionnaire biographique du Canada ;Bernard Pothier. Histoire du chevalier d’Iberville, A.C.G.Desmazures.ANOM, alphabet Laffilard.


 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr