-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 


Michel Laurent Édouard Marie LEMOINE

(1911 - 1942)

 

 

 

Né le 25 septembre 1911 à RENNES (Ille-et-Vilaine) - Disparu le 13 novembre 1942 au large de VILLA-CISNEROS, RIO-de-ORO.

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1931.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1933; port BREST.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1935.

Au 1er janvier 1937, port BREST.

Lieutenant de vaisseau, le 13 avril 1941

 

À son décès; Second du sous-marin "LE-CONQUÉRANT" Q 171 (Cdt LEFEVRE Jean).

Dans la matinée du 13 novembre 1942, les Catalina 4 et 5 de l’ Escadrille VP 52, en route de Bathurst à Port Lyautey, aperçoivent le sous-marin en surface à 1 mille environ sur tribord, faisant route à l’ Ouest à 8 nœuds, au large des cotes d’ Afrique, au Sud de Rio De Oro, à mi-distance de Casablanca et de Dakar.

Leurs signaux de reconnaissance étant restés sans réponse, ils attaquent à 11h52, lançant 3 grenades de 350 livres à une altitude de 150 mètres.

Le sous-marin, encore entièrement en surface au passage du premier largage (1 grenade) se trouve partiellement immergé au deuxième (2 grenades) puis est littéralement enveloppé par les explosions.

Son arrière émerge de l’eau, des débris sont projetés très haut. Touché en 2 ou 3 endroits de la coque épaisse, il coule instantanément avec tout l'équipage. De grosses bulles d’air et d’huile remontent à la surface.

Grâce aux photos prises par un Catalina, il est relevé le n° du sous-marin peint sur le kiosque : 41. Il s’agissait du CONQUÉRANT.


Port matriculaire BREST

 

Par décision du 17 décembre 1942, le sous-marin Le Conquérant a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : "Glorieusement disparu sous les ordres du lieutenant de vaisseau Lefèvre au cours de l'attaque anglo-américaine contre l'Afrique du Nord."

Par décision du 8 janvier 1943, ce sous-marin a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : "Étant indisponible le 8 novembre 1942 a réussi à appareiller sous le commandement du lieutenant de vaisseau Lefèvre grâce à l'héroïque énergie de son état-major et de son équipage. A disparu glorieusement au large au cours des opérations."

Par ordre n°146 SC/2 du 9 juillet 1943, l'équipage du sous-marin Le Conquérant a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :  "Engagés à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures, au cours des événements d'Afrique du Nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par décret du 24 juillet 1944 (JO du 1er août 1944), le lieutenant de vaisseau Lemoine a été nommé chevalier de la Légion d'honneur

 

Informations complémentaires et photos / Lien web

 

Mémorial Toulon

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !