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- Officiers / Hors EN -




Yves Jean LEMERCIER

(1933 - 2014)

 

 
 

Né le 7 juillet 1933 à BREST (Recouvrance) (Finistère) - Décédé le 19 octobre 2014 à QUIMPERLE (Finistère)

Cérémonie religieuse célébrée le 22 octobre 2014 en l'église Notre Dame de Larmor Plage (Morbihan)

Inhumé au cimetière de Quehello, à Larmor Plage

 

S’engage dans la Marine le 5 janvier 1952, et suit en 1951-52 les cours de l’Ecole des Electroniciens de Maistrance.

Embarquements successifs de 1952 à 1955 à bord des cuirassés Richelieu et Jean-Bart  (‘’bâtiments de ligne’’) comme électricien d’artillerie ; promu second-maître de 2e classe.

Admis en 1955 au CPEOM, Cours de Préparation à l’Ecole des Officiers de Marine, il est reçu au concours, et rejoint la promotion 1956 de l’Ecole Navale de 1956 à 1958.

Promu enseigne de Vaisseau de 2e classe au 1er octobre 1958.

En 1958, il épouse Jacqueline Keromnès. Trois enfants entre 1959 et 1968.

Ecole d’application des enseignes de vaisseau (à bord du Croiseur-Ecole Jeanne d’Arc), Atlantique, Pacifique, 1958-1959.

 

 

Promu enseigne de vaisseau de 1ère classe au 1er octobre 1959.

Embarquement sur l’Escorteur d’Escadre Surcouf (premier bâtiment d’une série de 17 EE) affecté à l’Escadre Légère à Brest.

Ayant choisi l’Aéronavale, il est envoyé à l’Ecole de l’Air, à Salon-de-Provence, pour y suivre les cours de l’EOBA, Ecole des Officiers Brevetés de l’Aéronautique.

Sa formation va se poursuivre à la BAN de Khouribga (Maroc), à la 51 S, de 1960 à 1961 où il obtient son brevet de pilote multimoteurs.

En 1961, à la BAN d’Aspretto, Corse, sa formation sera complétée à la 55 S qui est l’Ecole de Perfectionnement sur multimoteurs.

Sa formation va se terminer en 1961 à la BAN de Port-Lyautey, au Maroc, à l’escadrille 52 S, sur quadrimoteurs.

Pour sa formation aéronautique, il totalisera 451 heures de vol sur plusieurs types d’aéronefs.

 

 

Yves Lemercier recevra ensuite des affectations de fin nov.1961 à février 1963, en Algérie, aux BAN d’Alger Maison Blanche et de Lartigue.

Retour en Métropole, ce sera successivement la 6F à Nîmes Garons puis la 4F à Hyères sur monomoteurs Breguet 1050 Alizé embarqués sur porte-avions.

Promu lieutenant de vaisseau en 1964.

Après un an à Nîmes Garons, à l’Ecole du Personnel Volant (EPV) de la 56S, il rejoint la BAN de Lann-Bihoué en 1965, affecté à la flottille 24 F, où il volera sur des avions de patrouille maritime, les Neptune P2V7 de fabrication américaine, puis sur les nouveaux Breguet Atlantic.

De 1968 à 1970, est professeur d’astronomie nautique à l’Ecole Navale.

De retour à Lann-Bihoué, il est ensuite affecté au groupe aéronaval de Hao, sur le site du CEP (Centre d’Expérimentations du Pacifique), d’avril à octobre 1971 pour des missions de surveillance maritime dans le cadre des essais nucléaires aériens. Puis retour à la BAN de Lann- Bihoué.

Promu capitaine de corvette en 1972.

De sept. 1972 à 74, stagiaire à l’Ecole Supérieure de Guerre Navale (ESGN) à Paris, puis une courte affectation au Service Central de l’Aéronautique navale (SC-Aéro).

Il retrouve ensuite la BAN de Lann-Bihoué où il commande la Flottille 24F de Patmar, d’août 1974 à juin 1976.

Promu capitaine de frégate en 1976.

 

 

En 1976, il suit le cours supérieur de sécurité à Cherbourg.

Officier Opérations à la BAN de Lann-Bihoué, puis à CECLANT, à Brest.

1976-1977, Commandant en Second de la corvette ASM Aconit (Escadre de l’Atlantique).

1978-1979, affecté à l’EM Interarmées de Dakar. Opération ‘Lamentin’ [intervention militaire entre fin 77 et juillet 78 en Mauritanie, pendant le conflit du Sahara Occidental, en vue d’aider le gouvernement mauritanien à repousser le front Polisario].

Déc.1979 à déc.1980, commande l’aviso-escorteur Protet ; ses missions se dérouleront toutes dans le Pacifique : Samoa, Tonga, Wallis, Nouméa, Vanuatu, Papeete, Iles Cook, Pitcairn..

 

 

Remerciements Thierry Le Breton

 

A l’issue de ce commandement outre-mer, il retrouve la BAN de Lann-Bihoué dont il est Commandant en second de 1980 à 1982.

De 1982 à 1984, il est commandant de la BAN d’Aspretto et de la Marine en Corse, que le Président de la République François Mitterrand viendra visiter et inspecter.

Promu Capitaine de vaisseau le 1er janvier 1983.

 

 

Au SC-Aéro, de juillet 1984 à Juillet 1985, à Paris, il est Président du Conseil permanent de la sécurité aérienne Marine, puis auditeur à l’IHEDN, à la session régionale de Paris.

De 1985 à 1987, il est Commandant de la BAN de Lann-Bihoué.

Auprès de CECLANT (Cdt en chef pour l’Atlantique et préfet maritime) à Brest, il commande l’Aéronautique navale en 2e région maritime de 1987 à 1989.

Promu contre-amiral le 1er juillet 1989 et nommé au commandement de l’aviation de patrouille maritime (ALPATMAR), par décision du conseil des ministres du 7 juin 1989.

Il assumera ces fonctions depuis la BAN de Dugny-le-Bourget de juillet 1989 à juillet 1991.

 

 

 

A compter du 1er juillet 1991, et par le décret du 15 mai 1991, JO du 17 mai, il est admis dans la 2e Section du cadre des officiers généraux, par anticipation et sur sa demande.
 

- Bilan aéronautique :

Au cours de sa carrière militaire, il aura effectué 5337 heures de vol dont 812 de nuit.

Pour l’ensemble de sa carrière professionnelle, il aura été pilote qualifié sur 11 types d’appareils, totalisant 7000 heures de vol.


- Bilan d’activité : 39 ½ années de service depuis son entrée dans la Marine le 5 janvier 1952.

 

Décorations :

Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur

Commandeur de l’Ordre National du Mérite

Officier de l’Ordre du Mérite Maritime

Médaille de l’Aéronautique

Médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en AFN.

 

Après avoir quitté la Marine, il a travaillé pendant 7 ans au Bureau Enquêtes Accidents de  l’Aviation Civile (BEA). Au niveau international, il a participé à 13 enquêtes sur les accidents d’avions de transport public.

Puis, avec un ami ancien marin, il a monté une société indépendante, d’enquêtes sur les accidents dans l’aviation civile, l’EX’PAIR
 

 

Remerciements Patrice Raillard

Remerciements Jean-Luc Poignant

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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