-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis Emmanuel LE MAISTRE DUPARC

(1813 - 1846)

 

 

Né le 24 juillet 1813 à BOBENARD CRESSY (Eure) - Décédé le 22 septembre 1846 à ROUEN


Ecole navale : 1831

Elève de 2e cl. : 15 octobre 1832

Elève de 1ère cl. : 1er décembre 1834

Enseigne de vaisseau : 10 février 1839

Ce jeune officier est le premier à avoir abandonné l'expédition pour cause de maladie.

En fait, il ne sera resté que deux mois sur l'Astrolabe, le temps de traverser l'Atlantique.

Louis-Emmanuel Le Maistre-Duparc est né dans un milieu campagnard normand assez modeste. Son père est, d'après son acte de naissance, propriétaire cultivateur. Rien ne prédestine donc le jeune garçon à la navigation. Il suit des études secondaires, ce qui est déjà assez rare, au XIXe siècle, dans un milieu rural. C'est sûrement à cette époque qu'il se découvre une attirance pour la mer. En effet, sa scolarité achevée, il part comme novice sur un navire du commerce. Les novices sont des garçons qui se destinent à devenir officiers de la marine de commerce mais qui embarquent trop âgés pour être mousses.

Le Maistre-Duparc aime la navigation et tout ce qui touche à la mer. Il est incontestablement l'un des meilleurs et des plus dynamiques de sa promotion. Toutes ses appréciations sont du même type : «Excellent élève, dirige bien les montres. Très bon sujet, fort discipliné. Promet un bon officier." (1). Ou bien encore: "Très bon élève, excellent sujet, remarquable par son grand désir de bien faire." (2).

Cependant, la vie en mer est dure et les jeunes officiers de constitution fragile paient souvent sévèrement les mauvaises conditions d'hygiène qui règnent à bord des corvettes. C'est le cas de Le Maistre-Duparc qui souffre à intervalles réguliers de ce que l'on appelle alors, de manière très vague, une maladie de poitrine.

En 1837, il postule, l'un des premiers, pour une place dans l'expédition Dumont d'Urville. Il est accepté sur son très bon dossier. Il est malade lorsqu'il embarque, mais sa volonté est telle que ses supérieurs, flattés de tant d'enthousiasme, le gardent à bord. L'humidité qui règne sur l'Astrolabe, n'arrange pas sa santé. Le chirurgien-major Hombron, qui le soigne avec dévouement et discrétion est bientôt obligé de faire savoir officiellement que la pneumonie dont il souffre ne fera que s'aggraver dans l'ambiance des régions polaires et qu'une issue fatale est inéluctable.

Dumont d'Urville décide donc de se détourner de sa route et de passer par Rio-de-Janeiro où le jeune officier sera confié aux soins du consul de France.


(1 ) Janvier 1835

(2) Juin 1836


Il ne faudra pas moins de dix-huit mois de séjour et de soins au Brésil, avant que Le Maistre-Duparc ne soit considéré comme guéri.

De retour en métropole et malgré ce long congé de maladie, en raison de son brillant dossier, il est promu enseigne de vaisseau le 10 février 1839.

Mais la leçon n'a pas porté, à moins que l'amour de la mer n'ait été le plus fort. A peine remis, le nouvel enseigne de vaisseau embarque à nouveau et rechute. Dès lors ce ne sera qu'une alternance de courtes périodes de service avec des congés de maladie de plus en plus longs. Finalement le conseil de santé le mettra en période de non-activité pour cause d'infirmité temporaire due à une pneumonie chronique.

C'est durant cette période qu'il succombera à sa maladie, à Rouen, le 22 septembre 1846, à peine âgé de 33 ans.

 

Source Université de Provence / Doctorat d'Histoire présenté par Christian COUTURAUD sous la direction de M le Professeur MIEGE / "Le Troisieme Voyage de Circumnavigation de J.S.C. Dumont d'Urville 1837 - 1840" / Avril 1986.

 

Remerciements Georges GADIOUX

 

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr