-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Pharmaciens de la Marine -

 


 Eugène François Marie Le JANNE

(1848 - 1932)

 




 

Né le 31 juillet 1848 à PLOUNÉVEZ-MOËDEC (Côtes-d'Armor) - Décédé le 26 mai 1932 à CARHAIX (Finistère).

Fils d'Olivier et de Marie Yvonne Le THAO

Marié le 8 décembre 1889 à HUELGOAT (Finistère) avec Marie Élisabeth QUERNEAU.

 

Éloge funèbre d'Eugène LE JANNE, prononcé par Monsieur SAINT-SERNIN, pharmacien en chef de la Marine.

Avec celui que nous accompagnons aujourd'hui à sa dernière demeure, s'achève une noble existence longtemps consacrée à l'expansion française, à la marine, à la mise en valeur de notre empire colonial, à la famille et à l'exercice d'une profession orientée vers le bien public.

Eugène François Marie LE JANNE, né à Plounévez-Moëdec le 31 juillet 1848, entrait, après de solides études secondaires, en qualité d'étudiant en Pharmacie à l'école de médecine navale de Brest le 27 octobre 1867.

Doué d'une intelligence extrêmement vive et d'une activité inlassable, il obtint des succès remarqués à ses examens de fins d'année.

La guerre de 1870 interrompt ses études.

Il sert à l'armée de Paris durant le siège, achève ses études à la fin de la guerre, ce que feront à leur tour ses vaillants fils après 1918.

Il est promu aide pharmacien de la Marine le 16 novembre 1871 et affecté à Cherbourg.

Le 7 juillet 1872, il entreprend sa première campagne coloniale et sert à l'hôpital de Saigon pendant deux années.

A son retour, il passe quelques mois à Paris, complétant son instruction aux meilleures sources, sert à Brest et est promu pharmacien de seconde classe le 7 novembre 1876.

Il est embarqué quelques mois sur La Bretagne puis sur Le Coligny, sert à terre à Cherbourg puis à Toulon et repart en Cochinchine où il séjourne du 30 octobre 1877 au 19 novembre 1879.

Après ces deux campagnes successives en extrême orient, il passe du 1er janvier 1879 au 1er juin 1880 en mission d'études à Paris.

C'est à la fin de son séjour dans la capitale que Mr LE JANNE rencontre le déjà célèbre explorateur et médecin de la Marine, le Docteur Jules CREVAUX.

Il désirait un compagnon pour entreprendre son troisième voyage dans l'Amérique du Sud.

Il trouve que LE JANNE remplissait les conditions nécessaires, joignant à une culture scientifique étendue, une force physique peu commune, un sang froid imperturbable, une volonté tenace, de réels talents d'artiste dessinateur.

Les deux jeunes officiers de santé s'embarquèrent à Saint Nazaire le 6 août 1880 à bord du Lafayette, accompagnés du nègre APATOU et du matelot BURBAN, compagnons de CREVAUX lors de ses deux précédents voyages.

La mission avait pour but de rechercher une communication entre le Rio Magdéléna et l'Orénoque.

L'expédition remonte le Magdéléna reconnut et descendit le Guyabéro, affluent de l'Orénoque, qu'elle baptisa Rio de Lesseps, qui n'avait jamais été exploré.

Au milieu de difficultés inouïes, les Andes avaient été franchies et la descente vertigineuse commença le 25 octobre sur un radeau improvisé. Sur la rive, où ils touchent à certaines heures, les jaguars épient tous leurs pas ; Dans le fleuve, de monstrueux caïmans les guettent ; Nuit et Jour, des nuées de moustiques tourbillonnent autour d'eux.

Enfin, le 9 novembre, ils rencontrent quelques indiens, le 13 ils arrivent au village de San Fernando, au confluent du Guaviaro et de l'Orénoque, et s'y reposent quelques jours avant d'entreprendre la descente de l'Amazone.

APATOU eut un jour le mollet saisi par les terribles mâchoires d'un caïman.

 Le fidèle matelot BURBAN, piqué par une raie venimeuse, mourut malgré les soins dont il fut entouré après trois jours d'horribles souffrances.

Mr LE JANNE, épuisé par les efforts déployés, malade, dût, cédant aux instances de son ami CREVAUX, s'embarquer pour la France le 7 février.

CREVAUX poursuivit sa mission quinze jours encore chez les indiens Guanaranos ; A son tour, il tomba gravement malade.
La mission avait été fertile en résultats : elle apportait une importance contribution à la géographie de la Colombie et, à travers la Nouvelle Grenade et le Venezuela, les observations météorologiques avaient été nombreuses.

La faune et la flore avaient été étudiées, fait l'objet de nombreux croquis, diverses variétés de quinquinas, d'hévéas, le poisson curare avaient été observés.

LE JANNE rentrait porteur de lettres de CREVAUX pour les ministres de l'instruction publique et de la marine, faisant connaître les travaux de la mission et le Docteur CREVAUX ajoutait en parlant de Monsieur LE JANNE : « Je le propose en raison des services qu'il a rendu à l'expédition pour une haute récompense bien méritée ».

De telles missions enrichissent la science mais elles honorent plus encore ceux qui ont le bonheur de les exécuter. La mission s'était montrée fidèle à la devise, véritable programme de son chef : « Tiens bon ! ».

Monsieur LE JANNE servit quelques temps à terre à Cherbourg, Brest, Toulon avec dans l'intervalle quelques courts séjours à Paris.

C'est à cette époque, en 1883, qu'il veilla pieusement à la publication des récits de voyage de CREVAUX, de Cayenne aux Andes, après la mort de celui-ci, massacré par les indiens Tabas en avril 1882.

Monsieur LE JANNE servit encore quelques temps à la Guadeloupe du 26 mai 1884 au 7 avril avril 1886 où il était promu pharmacien de première classe le 18 juillet de la même année.

Son séjour en France fut de courte durée car le 24 décembre 1886, il était à la Martinique qu'il ne quittera que deux ans plus tard le 31 décembre 1888.

Le 8 décembre 1889, il se marie à l'épouse admirable qu'entourent le respect et la sympathie générale.

Du 31 mars 1890 au 8 février 1891, il fait campagne de guerre au Tonkin, passe du 14 mars 1891 au 1er octobre 1891 à Brest et arrive au Sénégal le 13 octobre 1891 pour y servir jusqu'au 18 juin 1893.

Par décret du 14 juillet 1894, il était nommé pharmacien principal de réserve. Peu d'existences auront été aussi bien remplies que celle du pharmacien principal LE JANNE.

Sa carrière militaire, traversée d'épidémies, de campagnes, de travaux que je viens de vous faire parcourir bien imparfaitement et à laquelle il avait prématurément mis un terme, s'est doublée chez lui d'une exemplaire carrière de pharmacien praticien.

L'étendue de ses connaissances, sa haute valeur professionnelle acquise dans les laboratoires et les pharmacies des hôpitaux de la marine en France et aux colonies , la droiture de son caractère, sa modestie, son jugement sain, son inépuisable bonté pour les déshérités lui assurèrent bientôt une clientèle fidèle et dévouée.

En 1920, il songea enfin à prendre un repos bien gagné et il chargea son fils, mon cher et distingué camarade le pharmacien chimiste de 1ère classe de réserve, Eugène LE JANNE, de continuer les traditions de science et de probité qui existaient dans l'officine depuis sa fondation.

Au nom du corps de santé de la marine, je m'incline respectueusement au bord de la tombe de celui qui l'a grandement honoré, comme pharmacien, comme naturaliste, comme historiographe, comme explorateur.

Puisse les témoignages de sympathie de cette foule nombreuse et attristée, les regrets de ceux qui n'ont pu assister aux obsèques, tempérer dans votre cœur, Madame, et dans celui de vos enfants et de tous les vôtres, une douleur assurément bien vive, adoucie cependant je le souhaite, par ce sentiment de fierté que laisse le souvenir d'une existence aussi belle que celle qui nous est léguée à tous en exemple.

Pharmacien principal LE JANNE, cher et vénéré camarade, reposez en paix.

 




Chevalier de la Légion d'Honneur le 5 juillet 1888.

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

En savoir plus / Lien web

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Commissaires de la Marine

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr