-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 



Alexandre Jean Baptiste LEGROS

(1842 - 1875)

 

 


Né le 27 mars 1842 à DIEPPE (Seine Maritime) - Décédé le 21 février 1875 à BREST

Fils d'Alexandre Éloi, maire de Dieppe et d'Émilie Céline Traille DEGREGE

Gendre du vice amiral Reynaud

Marié le 21 septembre 1873 à BREST avec Jeanne Leslie Cléonice REYNAUD.

 

Entre dans la Marine en 1857.

Aspirant de 2ème classe le 1er août 1859; port BREST.

Enseigne de vaisseau le 1er septembre 1863.

Lieutenant de vaisseau le 3 août 1867.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 21 novembre 1869

Au début de la guerre de 1870, secrétaire de l'amiral Bouët-Willaumez

Au 1er janvier 1872, sur la corvette cuirassée "JEANNE-D'ARC", Escadre d'évolutions, 1ère Division.

Au 1er janvier 1874, port BREST.

Au 1er janvier 1875, sur le "BORDA", École Navale en rade de BREST, chargé des cours de manœuvre.

 

Complément

Officier de l'Ordre du Medjidié

 


Journal de Dieppe / février 1875 :

"Un nouveau deuil vient de plonger dans la douleur une honorable famille de notre ville et d'attrister la population dieppoise toute entière.

M. Alexandre Le Gros était né à Dieppe, le 27 mars 1842.

Après avoir fait de bonnes et solides études au Collège de Dieppe, il entra à l'école navale de Brest ; il en sortit dans les premiers rangs, et servit d'abord comme aspirant de détail sur le Redoutable.

Il fit ensuite le voyage de Calédonie, comme officier chargé des montres.

Après l'expédition du Mexique, il fit partie de la flotte chargée du rapatriement de nos troupes.

Au moment de l'affaire de l'île de Crète, il prit part à l'expédition confiée au commandement de l'amiral Moulac, qui le nomma son secrétaire.

Son esprit juste et réfléchi, ses hautes capacités et son amour du travail le firent également choisir pour secrétaire par l'amiral Bouët-Willaumez, qui commandait nos forces navales dans la Baltique, au moment de la dernière guerre contre la Prusse.

En 1871, lors des troubles qui éclatèrent en Algérie, M. Legros était officier de manœuvre sur la Jeanne d'Arc ; il fut chargé du commandement des petits bâtiments armés en guerre, qui devaient longer les côtes pour soutenir les armées de terre ; il s'acquitta de cette difficile mission avec bravoure et habileté.

La paix étant rétablie, il s'embarqua sur le Jean-Bart et fit un voyage d'étude pour servir à l'instruction théorique et pratique des aspirants de marine.

Enfin il était professeur de manœuvre à l'école navale de Brest, lorsque la mort est venue l'enlever si prématurément.

Nous n'avons pu qu'esquisser, en faisant appel à nos souvenirs, la vie trop courte hélas ! et pourtant si bien remplie de M. le lieutenant de vaisseau Legros.

Les services signalés qu'il à rendu à sa patrie et aux nations étrangères avec lesquelles il avait eu des rapports lui avaient plusieurs récompenses honorifiques.

Il était chevalier de la Légion d'Honneur, officier de l'ordre du Medjidié, et décoré de plusieurs autres ordres étrangers.

En septembre 1873, il avait épousé Mlle Jeanne Reynaud, fille du vice-amiral de ce nom. Une petite fille était née de cette union. Et c'est au moment où l'avenir lui souriait, où après avoir franchi les premiers pas, toujours plus difficiles, dans la carrière qu'il avait embrassé avec ardeur, que la mort est venue le frapper à l'âge de trente-trois ans !

Le destin se montre parfois cruel !

M. Alexandre Legros, dont les qualités du cœur égalaient celles de l'esprit, était le modèle des fils ; aussi était-il la joie et l'orgueil de sa famille.

Les marins de Dieppe ne se sont jamais adressés en vain à M. Legros ; toujours il s'est fait un plaisir de leur être utile ; ils perdent en lui un protecteur et un ami.

Cette mort prématurée qui désole deux honorables familles prive en même temps la ville de Dieppe d'un de ses enfants dont elle était fière, car il avait tout ce qu'il faut pour prendre place, si le ciel lui avait accordé de plus longs jours, parmi les hommes qui honorent une cité.

Alexandre Bouteiller."

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !