-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Jean-François LEGRAND

(1958 - ....)

 

 

Né le 1 er octobre 1958 à LILLE (Nord)

"Cousin" d'Arnould Charles Ferdinand RICQUER

 

Entre à l'école navale en 1979

Embarque en 1982 à bord de l'escorteur d'escadre "du Chayla", en qualité d'adjoint au service détection. Il participe aux opérations de suivi de la flotte soviétique et à des exercices interalliés.

Breveté informaticien d'informatique spécifique branche "sous-marins" en 1984, est le premier chef de service informatique de l'équipage rouge du sous-marin nucléaire lanceur d'engins "L'Inflexible".

Après une affectation, en 1987, au CIN Saint-Mandrier, comme directeur des cours officiers informaticiens, suit la formation de l'école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) de 1989 à 1991, dont il est diplômé.

A l'issue, est affecté au bureau "sous-marins" de l'état-major de la marine (EMM) jusqu'en 1993 en tant qu'officier responsable des systèmes de combat.

Puis de 1993 à 1996, est officier de programme SYCOM2 et ACOM au bureau transmission et système d'information et de commandement.

En 1996, crée le centre de diffusion du renseignement, centre de liaisons avec les forces, à la direction du renseignement militaire.

Promu le 1er février 1998 au grade capitaine de frégate, part en opérations extérieures dans la province yougoslave du Kosovo en juillet 1999

En tant qu'expert auprès de la Commission européenne, y réalise l'état des lieux des télécommunications civiles puis rédige les clauses techniques d'un appel d'offre pour un central téléphonique international.

En août 2000, est nommé représentant français auprès de l'agence BICES de l'OTAN à Bruxelles.

De septembre 2003 à juin 2005, à l'Etat-major de la marine, est adjoint à l'officier chargé des questions relatives à la
maîtrise de l'information où il est plus particulièrement responsable des questions de sécurité des systèmes d'information et de la réorganisation du renseignement dans la marine.

Du 1er juillet 2005 au 12 septembre 2007, est le premier commandement du centre de renseignement de la marine (CRMar), avec pour missions la tenue de la situation maritime mondiale, le soutien des forces en renseignement documentaire et la gestion des compétences de la filière renseignement.

Promu capitaine de vaisseau le 1er mai 2006.

Du 17 septembre 2007 au 30 avril 2008, est chargé de mission « sources ouvertes » auprès du directeur central des systèmes d’information de la marine (DCSIM).

Le 1er mai 2008, est admis, à sa demande, dans la réserve.

En novembre 2008, est rappelé à l’EMM, bureau « emploi », pour y servir, au titre de la réserve opérationnelle, en tant qu’adjoint responsable de l’information maritime.

Depuis le 6 février 2010, assure la présidence du comité de « Taverny - L’Isle Adam» de la société des membres de la Légion d’honneur, fonction à laquelle s'ajoute, depuis mars 2012, celle de vice-président de la section occidentale du Val d'Oise.


Chevalier de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et des palmes académiques ; titulaire de la médaille d'argent de la défense nationale, de la médaille de bronze des services militaires volontaires, de la médaille de reconnaissance de la nation, et des médailles commémoratives française et de l’OTAN suite aux opérations au Kosovo.
 

A deux filles nées en 1989 et 1993.

 

Remerciements Jean-François Legrand

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr