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- Officiers / Hors EN -

 

 

Martin LEFORETIER  

(1759 - 1835)

 

 




Né le 27 juillet 1759 à BREHAT (Cotes d’Armor) - Décédé 23 juillet 1835, noyé à à BREHAT (Cotes d’Armor)

Fils de Pierre Le Foretier, capitaine de navires marchands, et d’Anne Le Bolloche

Marié le 24 mai 1791 à l’île de Bréhat avec Marguerite-Françoise Fleury

 

Garçon de navire le 30 août 1769 dans la marine marchande sur un sloop commandé par son père jusqu’en juin 1774

Apprenti du 15 juin 1774 à août 1776

Marin du 2 septembre 1776 au 22 mars 1778 (lorsque ce voilier a coulé près de Bilbao)

Le 12 avril 1778 timonier Incorporé à la Marine

En septembre 1779 sur le Bretagne, navire amiral du lieutenant-général d’Orvilliers.

Participe à la grande bataille d’Ouessant le 27 juillet 1778.

De janvier 1780 à janvier 1781, sur le cotre Lively de 14 canons.

Marin dans la marine marchande le 10 févirer 1781

Assistant pilote le 30 juin 1782

Lieutenant le 30 avril 1783

Deuxième capitaine le 1er août 1783

Capitaine de novembre 1784 à juillet 1793.

Le 14 novembre 1784, détient le brevet de capitaine au long cours

Enseigne de vaisseau le 26 novembre 1792

Lieutenant de vaisseau le 19 janvier 1794

De février 1794 à février 1795, il fait partie du corps d’officiers du Révolution de 74 canons, patrouillant dans les eaux de la Manche.

Du 21 décembre 1794 au 2 février 1795 participe à la grande croisière hivernale effectuée par l’escadre de Brest à bord de la Révolution.

Il ne navigue pas avec ce navire en février 1795 vers la Méditerranée.

Chargé de superviser l’équipement de la corvette Honfleur à fond plat Vésuve de 16/18 canons,

Commande ensuite du 14 octobre 1795 au 24 février 1796 cette corvette

Le 25 février 1796, il commande la corvette Malicieuse de 18 canons, qui doit opérer en mer du Nord.

Capitaine de frégate le 21 mars 1796.

Du 15 août 1796 au 12 octobre 1797, commande la frégate Rassurante de 38 canons équipée à Vlissingen.

Il opère en mer du Nord et est basé à Dunkerque en septembre et octobre 1797.

Employé à terre, d’abord à Dunkerque, puis à Brest.

D’avril à octobre 1798, il sert sur la rade de Brest sur le Fougueux et, de juillet à novembre 1799, sur le Patriote dans la baie de Bertheaume.

Commande la corvette de 16 canons La Société, du 7 décembre 1799 au 17 novembre 1801 équipée à Brest pour escorter des convois (principalement entre Brest et Nantes).

Il se distingue dans un affrontement nocturne avec une douzaine de bateaux britanniques le 23/24 juin 1800 à l’embouchure de la rivière de Quimper (cependant, les Anglais capturèrent et détruisirent alors trois petites batteries gardant cette zone).

D’avril à octobre 1802 second capitaine sur le Desaix, de 74 canons envoyé dans le cadre de l’expédition à Saint-Domingue.

De juillet à août 1803, capitaine en second sur le Diomède de 74 canons sur la rade de Brest.

Du 1er septembre 1803 au 7 juillet 1804, responsable à Brest de l’organisation des convois du nord, équipé à Brest pour des tâches d’escorte

Dans la nuit du 18 mai 1804, il mena une bataille d’une demi-heure « victorieuse »), avec trois bateaux ennemis.

À partir du 8 juillet 1804, il est engagé dans la protection des convois en provenance et à destination du sud à Brest.

Capitaine de vaisseau de 2e classe le 12 juillet 1808

De juillet 1804 à septembre 1805, il commande la péniche Saint Joseph, de septembre 1805 à juin 1809 la canonnière numéro 20, de juillet 1809 à mars 1811 la goélette de 5 canons.

Participe au combat le 8 aoùt1807 dans la baie de Concarneau face au convoi d’escorte d’une corvette e tde 6 pinasses anglaises, qui sont repoussées au bout de trois heures »,

Commande le Vétéran de 74 canons de Concarneau, où il avait été bloqué pendant trois ans par les Anglais (à la suite de l’insubordination et de la désertion de Jérôme Bonaparte, avec le grade de contre-amiral) à Lorient, pour lequel il reçut une lettre d’éloge du ministre de la Marine, datée du 23 août 1809.

Capture un bateau britannique le 29 octobre 1809 dans la baie de Croisic et fait prisonnier plusieurs hommes, ce que ses biographes notent dans la catégorie des « victoires en mer ».

Le 7 mars 1811 nommé commandant de la 18e flottille et continue d’escorter les convois en direction du sud.

D’avril 1811 à octobre 1812, à bord de l’Alerte de 6 canons et, de novembre 1812 à mai 1814, la péniche Alouette.

Placé sur la liste des officiers inactifs le 1er septembre 1814

Capitaine de vaisseau de 1ère classe le 1er août 1816 mais ne retourne pas au service actif.

En retraite le 1er novembre 1817

Il s’est noyé le 23.07.1835 près de Ploubazlanec, lorsque son bateau a coulé près du rivage à la suite d’un impact de bourrasque.

Il revenait de Paimpol dans le cadre de la recherche de fournisseurs d’eau, dont le manque sur l’île de Bréhat devint le problème le plus important des habitants à cette époque

 

Chevalier de la légion d’Honneur le 14 juin 1804

Officier de la légion d’Honneur le 2 octobre 1809

Chevalier de saint Louis le 18 août 1814.

 

Remerciements et Extrait de la biographie de Krzyztof Gelach

Remerciements Bernard Dulou


 

 

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