-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers / Hors EN -




 Armand LEDUC

(17.. - 1882)

 

 

 
Né le ... à DUNKERQUE (Nord) - Décédé en mars 1882 à DUNKERQUE (Nord)

 

"Mousse Ie 14 avril 1774, et le 8 juin 1793 nommé enseigne non entretenu, il s'était à celte époque distingué dans divers combats, et se fit remarquer depuis aux sièges de Collioure et de Port-Vendres.

Promu aux grades d'enseigne entretenu et de lieutenant de vaisseau les 26 brumaire et 15 thermidor an II, il était «capitaine de frégate lorsqu'il commandait la frégate le "Hasard" aux combats des 23 ventôse et 25 messidor an II, et montait la frégate l' "Incorruptible" à celui qui, le 19 messidor an VIll, eut lieu en rade de Dunkerque.

Il fit sur le même bâtiment les campagnes dans les colonies en l'an X et en l'an XI,et reçut le 25 prairial an Xll la décoration de la Légion-d'Honneur.

En l'an XIV, le gouvernement sachant qu'il avait avant la Révolution navigué dans les mers du Nord, lui confia le commandement d'une division composée des frégates "Revange", la "Guerrière" et la "Syrène", dans le but de détruire les navires anglais employés à Ia pèche de la baleine sous les hautes latitudes septentrionales.

Il partit de Lorient dans les premiers jours de germinal, mais l'hiver se prolongeant au- delà du terme ordinaire, il regagna les latitudes tempérées et perdit en route la "Guerrière" capturée par la frégate anglaise "la Blanche".

Il n'arriva donc qu'avec deux frégates seulement dans la mer Glaciale où néanmoins il s'empara d'une trentaine de baleiniers tant russes qu'anglais.

Il s'éleva même jusqu'au 78 degré de latitude, et sans l'activité extraordinaire qu'il déploya, les frégates cernées par les glaces eussent subi le sort de la "Lilloise", à la découverte de laquelle on a vainement tenté.

Leduc, plus heureux, revint en France six mois après son départ, fut élevé au rang de capitaine de vaisseau, et le roi Louis XVIII lui accorda en 1814 la croix de chevalier de Saint-Louis."

Source : "fastes de la Légion d'Honneur" 1847.

 

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr