-
Officiers et anciens élèves -
Eugène Denis LAPEYRE
(1894 - 1984)
Né le 8 janvier 1894 à
AZILLE (Aude) - Décédé le 25 janvier 1984 à ROUEN (Seine Maritime)
Entre dans la Marine en 1912
Enseigne de vaisseau de 2ème classe le
5 février 1915, port BREST.
Enseigne de vaisseau de
1ère classe le 7 novembre 1916.
Le 20 septembre 1918,
alors Second du sous-marin "CIRCÉ" (Cdt Henri VIAUD), étant de quart
sur le pont, il est le seul survivant du bâtiment torpillé par le
sous-marin U47 devant CATTARO. Il est fait prisonnier.





Extrait L'Action française / 29 septembre 1918

Extrait Les Annales politiques et littéraires / 13 octobre 1918
Lieutenant de vaisseau
le 19 mars 1920.
Versé dans le cadre de
réserve le 1er octobre 1920, port TOULON.
Cadre chez Francolor à
Oissel
Président du conseil
d'administration du Foyer stéphanois (1953-1974)
Autres informations
Rapport de l’Enseigne de Vaisseau LAPEYRE, officier en second du
sous-marin CIRCE, au vice-Amiral, Chef d’Etat-major général.
J’ai l’honneur de vous rendre compte de la croisière de la CIRCE des
17,18, 19 et 20 septembre 1918. Nous vous avons quitté Brindisi le
17 dans l'après-midi.
Nous avons veillé en plongée le 18 et de 19 septembre. Nous n'avons
rien vu le 18 ; le 19 vers 16 heures, une fumée a été signalée dans
le N.W. (environ). Après l’avoir chassée une demi-heure en ne la
voyant qu’à de longs intervalles, elle a été tout a fait perdue de
vue.
Il est possible que cette fumée soit celle d’un petit bâtiment
longeant la côte et se dirigeant sur l’embouchure de la Bojana. Son
relèvement n’a pas varié.
Le Commandant hésitait à continuer la chasse lorsque nous avons vu
environ dans le S.E. 2 torpilleurs d’environ 250 tonnes à environ 2
milles. Nous les avons chassés, mais nous les avons vite perdus de
vue. Ils se dirigeaient vers le Cap Rodoni.
Cette observation a conduit le Commandant à décider de veiller la
nuit près du Cap Rodoni pour y attaquer les convois qui pourraient y
passer. La charge terminée à une heure le 20, la CIRCE s’est placée
à 9 milles à l’ouest du Cap Rodoni.
J’ai pris le quart à une heure. En me laissant le quart, le
Commandant m’a donné l’ordre de veiller en ce point jusqu’à 2h30,
puis de me placer à 7 milles de terre. A 2h30, j’ai fait vidanger
les cales et ai fait mettre un moteur Diesel en marche à 250 tours
de 2h45 à 3h15. A 3h15, j’ai fait mettre les ventilateurs en marche,
le second-maître électricien DUCHESNES et le quartier-maître
canonnier FOUILLEN étaient de quart avec moi. Je leur avais donné
l’ordre de veiller chacun la moitié de l’horizon. Je veillais plus
spécialement dans la direction de la lune. En stoppant, à 3h15,
j’avais orienté la CIRCE cap à la lune qui était pleine et à environ
30° au-dessus de l’horizon. Il faisait calme blanc ; les ballasts AV
et AR étaient pleins, seuls les centraux étaient vides.
Vers 4 heures, nous relevions la lune à 45° par bâbord, je me suis
subitement trouvé à l’eau sans avoir rien vu ni entendu. J’ai
seulement le souvenir que dans une demi-conscience j’ai entendu un
bruit analogue à celui que fait l’air comprimé qui se détend.
J’ai nagé environ 15 minutes, puis au vu subitement une masse noire.
J’ai appelé. Le sous-marin s’est dirigé vers moi et m’a recueilli.
Il est probable qu’il venait de faire surface.
J’ai demandé en allemand que l’on cherche à sauver les deux hommes
qui étaient de veille avec moi, mais le Commandant autrichien m’a
répondu qu’il n’y avait personne sur l’eau.
On m’a fait descendre dans le sous-marin dont les 2 panneaux étaient
ouverts. On a pansé les blessures que j’avais au visage et qui
étaient plus nombreuses que graves. J’ai été très bien traité. Après
avoir dormi une heure, je suis monté sur le pont. Très près du Cap
Pali, vers 7 heures du matin, l’U-47 sur lequel je me trouvais a
accosté l’U-43 après avoir échangé un signal par pavillon. L’U-47
parait en croisière et j’ai embarqué sur l’U-43 qui montait vers le
Nord…
Source Web

Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Yann Tanguy
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|