-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

 Antoine Marie LANCRENON

(1923-1956)

 

 

 

 

Né le 28 juillet 1923 à PARIS IVe (Seine) - Décédé le 3 novembre 1956 au CAIRE (Egypte)

Fils de Marcel Marie Eugène, promotion 1903

 

Fiche Mémorial

 

Promotion 1943

 

Commandant en second de la flottille aéronavale 14 F du porte-avions Arromanches, il disparut le 3 novembre 1956 en commandant une vague de bombardement sur l’aérodrome d’Almaza, près du Caire, dans le cadre de l’opération Mousquetaire consécutive à la nationalisation du canal de Suez.

 

Par décision ministérielle n° 29 du 3 avril 1958, le lieutenant de vaisseau Lancrenon a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : "Officier en second hors de pair et officier d'appontage de la 14e Flottille. Excellent pilote de porte-avions, chef de dispositif de chasse d'assaut confirmé, remarquable par sa ténacité, son ardeur et son don du commandement. Parti de l'Arromanches à la tête de sept appareils de sa flottille pour les conduire à l'attaque de l'aérodrome du Caire-Almaza, le 3 novembre 1956, a piqué sur l'objectif qui lui était assigné et n'est pas rentré à bord."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par décret du 28 juin 1958 (JO du 3 juillet 1958), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

 

Autres informations et Source Web

 

Source web

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Hubert Putz

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr