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- Officiers et anciens élèves -

 


René Raoul LAIR

(1876 - 1923)

 

 

 

Né le 25 février 1876 à GRANVILLE (Manche) - Décédé en 1923 à PARIS (Seine)

Mention archive : Baptisé à GRANVILLE (Manche) le 26 février 1876

Fils de Léger et d'Anne Marie MINAR

Marié le 30 juillet 1900 à SAINT BRIEUC (Côte d'Armor) avec Maria Françoise BOCHER


Entre dans la Marine en 1894

Aspirant le 5 octobre 1897; port LORIENT.

Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "REDOUTABLE", Escadre du Nord (Cdt Charles ESMEZ).

Enseigne de vaisseau le 16 novembre 1899.

Au 1er janvier 1900, sur l'aviso-transport "PORVOYEUR", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Ernest CONRAD-BRUAT).

Aux 1er janvier 1901,1902, sur le transport "SAÔNE", École des apprentis marins à BREST (Cdts Edmond TERQUEM puis Charles LAINÉ).

Aux 1er janvier 1903, 1904, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Cdt Eugène Le LÉON puis Victor IMHOFF).

En 1906, en service à la Défense fixe de BREST, chargé de l'instruction des chefs de poste de T.S.F.

Au 1er janvier 1908, port LORIENT.

Lieutenant de vaisseau le 23 mai 1908.

Au 1er janvier 1909, port LORIENT.

 

 

Extrait L'Aurore / 29 septembre 1909

 

Suite

                                                                                                     

                                                                                                      

                                                                                                     

Extrait Le Petit Parisien / 9 octobre 1909

 

 

Extrait Ouest-France / 12 octobre 1909

 

 

Extrait Ouest-France / 17 octobre 1909

 

 

Extrait Ouest-France / 30 avril 1910

 

 

Ne figure pas dans les effectifs 1911.

 

 

Complément informations :

 

Extrait / Lien web

Après une visite à Paris, Valoris et Lair passent commande, en avril 1909, à la société fondée par Eugène Ducretet, des appareils nécessaires aux expérimentations qu’il est prévu d’effectuer sur l'Île de Bréhat. Quelques mois plus tard, apparemment beaucoup d'argent a déjà été dépensé, de façon plutôt festive par Valoris, au détriment des futurs progrès de la science et il fait modifier la commande passée à Ducretet pour en réduire le coût. A la réception des appareils, Lair découvre le pot-aux-roses et des matériels aux performances fortement réduites. Dans ces conditions, les essais prévus sont voués à l’échec.

Désespéré, et son congé sans solde venu à son terme, le lieutenant de Vaisseau Lair est affecté à Toulon, comme commandant en second du contre-torpilleur Claymore. Peu de temps après, à la mi-octobre 1909, Lair pris d'un coup de folie, s'enfuit avec la caisse du bord qui contient la modique somme de 1 400F (le double de sa solde mensuelle). Arrêté à l’hôtel Terminus de Brive, et reconnu irresponsable à 40%, le pauvre Lair n'en est pas moins condamné lourdement à 18 mois de prison par le Conseil de guerre de Toulon, à la mi-décembre 1909.

Cet épisode apparaît bien insolite au sein de la Marine française et nombreux sont les journaux de l’époque qui se font l’écho de cette étrange affaire.

Sorti de prison, Lair ne put jamais reprendre ses recherches et il finira ses jours misérablement, à Paris, en 1923.

 

Remerciements Bertrand Mayeux

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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