-
Officiers et anciens élèves -
René Raoul LAIR
(1876 - 1923)
Né le 25 février 1876 à
GRANVILLE (Manche) -
Décédé en 1923 à PARIS (Seine)
Mention archive :
Baptisé à GRANVILLE (Manche) le 26 février 1876
Fils de Léger et d'Anne
Marie MINAR
Marié le 30 juillet
1900 à SAINT BRIEUC (Côte d'Armor) avec Maria Françoise BOCHER
Entre dans la Marine en 1894
Aspirant le 5 octobre
1897; port LORIENT.
Au 1er janvier 1899,
sur le cuirassé "REDOUTABLE", Escadre du Nord (Cdt Charles ESMEZ).
Enseigne de vaisseau le
16 novembre 1899.
Au 1er janvier 1900,
sur l'aviso-transport "PORVOYEUR", Division navale de l'Océan Indien
(Cdt Ernest CONRAD-BRUAT).
Aux 1er janvier
1901,1902, sur le transport "SAÔNE", École des apprentis marins à
BREST (Cdts Edmond TERQUEM puis Charles LAINÉ).
Aux 1er janvier 1903,
1904, sur le cuirassé "FORMIDABLE", Escadre du Nord (Cdt Eugène Le
LÉON puis Victor IMHOFF).
En 1906, en service à
la Défense fixe de BREST, chargé de l'instruction des chefs de poste
de T.S.F.
Au 1er janvier 1908,
port LORIENT.
Lieutenant de vaisseau
le 23 mai 1908.
Au 1er janvier 1909,
port LORIENT.
Extrait L'Aurore / 29
septembre 1909
Suite
Extrait Le Petit
Parisien / 9 octobre 1909
Extrait Ouest-France /
12 octobre 1909
Extrait Ouest-France /
17 octobre 1909
Extrait Ouest-France /
30 avril 1910
Ne figure pas dans les
effectifs 1911.
Complément informations
:
Extrait /
Lien web
Après une visite à
Paris, Valoris et Lair passent commande, en avril 1909, à la société
fondée par Eugène Ducretet, des appareils nécessaires aux
expérimentations qu’il est prévu d’effectuer sur l'Île de Bréhat.
Quelques mois plus tard, apparemment beaucoup d'argent a déjà été
dépensé, de façon plutôt festive par Valoris, au détriment des
futurs progrès de la science et il fait modifier la commande passée
à Ducretet pour en réduire le coût. A la réception des appareils,
Lair découvre le pot-aux-roses et des matériels aux performances
fortement réduites. Dans ces conditions, les essais prévus sont
voués à l’échec.
Désespéré, et son congé
sans solde venu à son terme, le lieutenant de Vaisseau Lair est
affecté à Toulon, comme commandant en second du contre-torpilleur
Claymore. Peu de temps après, à la mi-octobre 1909, Lair pris d'un
coup de folie, s'enfuit avec la caisse du bord qui contient la
modique somme de 1 400F (le double de sa solde mensuelle). Arrêté à
l’hôtel Terminus de Brive, et reconnu irresponsable à 40%, le pauvre
Lair n'en est pas moins condamné lourdement à 18 mois de prison par
le Conseil de guerre de Toulon, à la mi-décembre 1909.
Cet épisode apparaît
bien insolite au sein de la Marine française et nombreux sont les
journaux de l’époque qui se font l’écho de cette étrange affaire.
Sorti de prison, Lair
ne put jamais reprendre ses recherches et il finira ses jours
misérablement, à Paris, en 1923.
Remerciements Bertrand Mayeux
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
Retour Officiers
et anciens élèves
|