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- Officiers et anciens élèves -

 

 

 Pierre Nicolas LAHALLE

(1772 - 1828)

 

 

 

Né le 1er avril 1772 à ÉPREVILLE (Seine-Maritime) - Décédé le 5 août 1828 à ROSCOFF (Finistère).

Marié le 27 juin 1803 à ROSCOFF (Finistère) avec Perrine Josèphe Hyacinthe De KERMAC'HOU de KERAUTEM.

Père d'Henri Pierre Marie, promotion 1817 et de Ferdinand Charles Nicolas Marie, promotion 1826.

Grand-père de Frédéric Marie Charles, promotion 1873

 

Entre dans la Marine comme novice sur le vaisseau "TRITON" du 20 juillet 1789 au 2 mai 1791.

Matelot timonier en 1793.

Enseigne de vaisseau en 1794.

Il commande le cutter "AIGUILLETTE en 1796.

Lieutenant de vaisseau en 1799.

Capitaine de frégate en 1803.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 14 juin 1804.

Il commande la frégate "TOPAZE" en 1808.

 

En 1809, il fait partie de l'escadre partie de BREST pour les ANTILLES :

"Avec Cayenne sous contrôle britannique, Topaze fait toute vitesse pour la Guadeloupe, Lahalle intention de débarquer ses vivres et des renforts sur le territoire français en attente avant de tenter le voyage de retour vers l'Europe.

Pendant neuf jours, Topaze traversé les Caraïbes sans rencontrer de navires de guerre britanniques, mais à 07h00 le 22 Janvier, elle a été repéré approche Guadeloupe du sud-ouest par le brick HMS danger par le capitaine Hugh Cameron, qui faisait partie d'un escadron détaché de la flotte d'invasion de Cochrane la Barbade à surveiller les îles françaises.

Bien que ses belvédères ont également aperçu un français goélette près de la côte, Cameron a donné des ordres pour son brick pour fermer la beaucoup plus grande frégate française la place.

Dans les deux heures, Hazard a été rejoint par les frégates HMS Cleopatra par le capitaine Samuel Pechell et HMS Jason par le capitaine William Maude .

Bien que les deux navires étaient plus petits que Topaze, ensemble, ils ont tenu un avantage considérable sur le navire français surchargé.

Avec l'approche des dangers du nord-est, Cléopâtre du sud et du sud Jason, Lahalle avait qu'une seule route claire disponible, vers l'est directement vers la Guadeloupe.

A 11:00, Topaze était de 200 yards (180 m) au large des côtes, à l'abri dans le mouillage au large de Pointe-Noire , qui a été protégé par une petite batterie de tir ouverte par des soldats de la garnison de l'île.

Au cours de la prochaine trois ans et demi heures, les navires britanniques régulièrement approchés de la baie, entravé par des vents légers.

La brise renforcé à 14h30 et 16h30 par Cléopâtre était assez proche pour Topaze d'ouvrir le feu sur lui à partir de 25 verges (23 m).

Sous le feu, Pechell réussit dans une position avantageuse au large arc de Topaze et a commencé à tirer sur son adversaire, la prise de vue à une distance de l'un des points d'ancrage du navire français.

Ce la faisait se balancer avec son arc vers le rivage et Cléopâtre a pu à plusieurs reprises ratisser le navire de Lahalle de près.

Gravement endommagé, Topaze a été incapable de répondre efficacement, le seul danger sérieux pour les navires britanniques venant de la batterie à terre.

A 17:10 Jason et Hazard avait rejoint Cléopâtre, le brick bombarder la batterie tandis que Jason a ouvert le feu sur l'autre bord du navire français, causer d'autres dommages.

Reconnaissant que sa situation était désespérée, Lahalle se rendit à 17:20. Comme les couleurs de la France ont baissé, environ un tiers des 430 soldats et marins à bord Topaze tenté d'échapper à la captivité par la plongée et la natation à la mer pour la rive.

Beaucoup se sont noyés, et plus ont été tués quand Jason a ouvert le feu sur les nageurs, bien que les pertes exactes dans l'eau ne sont pas connus.

Le reste des survivants, y compris Lahalle, s'élève à près de 300 hommes et ont tous fait des prisonniers de guerre".

 

La Topaze gravement endommagé a été remorqué hors de la baie et emmené dans un port britannique pour les réparations.
Il est prisonnier de guerre en ANGLETERRE et 1809 à 1812.

À son retour, Commandant la frégate "HORTENSE".

Capitaine de vaisseau le 1er juillet 1814.

Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis le 18 août 1814.

Officier de la Légion d'Honneur le 28 avril 1821.

Au 1er janvier 1824, port BREST.

Contre-Amiral.

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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