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Officiers et anciens élèves -
Pierre Nicolas LAHALLE
(1772 - 1828)
Né le 1er avril 1772 à ÉPREVILLE
(Seine-Maritime) - Décédé le 5 août 1828 à ROSCOFF (Finistère).
Marié le 27 juin 1803 à ROSCOFF
(Finistère) avec Perrine Josèphe Hyacinthe De KERMAC'HOU de KERAUTEM.
Père d'Henri
Pierre Marie, promotion 1817 et de
Ferdinand Charles Nicolas
Marie, promotion 1826.
Grand-père de
Frédéric Marie Charles,
promotion 1873
Entre dans la Marine comme novice sur
le vaisseau "TRITON" du 20 juillet 1789 au 2 mai 1791.
Matelot timonier en 1793.
Enseigne de vaisseau en 1794.
Il commande le cutter "AIGUILLETTE en
1796.
Lieutenant de vaisseau en 1799.
Capitaine de frégate en 1803.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 14
juin 1804.
Il commande la frégate "TOPAZE" en
1808.
En 1809, il fait partie de l'escadre
partie de BREST pour les ANTILLES :
"Avec Cayenne sous contrôle
britannique, Topaze fait toute vitesse pour la Guadeloupe, Lahalle
intention de débarquer ses vivres et des renforts sur le territoire
français en attente avant de tenter le voyage de retour vers
l'Europe.
Pendant neuf jours, Topaze traversé les
Caraïbes sans rencontrer de navires de guerre britanniques, mais à
07h00 le 22 Janvier, elle a été repéré approche Guadeloupe du
sud-ouest par le brick HMS danger par le capitaine Hugh Cameron, qui
faisait partie d'un escadron détaché de la flotte d'invasion de
Cochrane la Barbade à surveiller les îles françaises.
Bien que ses belvédères ont également
aperçu un français goélette près de la côte, Cameron a donné des
ordres pour son brick pour fermer la beaucoup plus grande frégate
française la place.
Dans les deux heures, Hazard a été
rejoint par les frégates HMS Cleopatra par le capitaine Samuel
Pechell et HMS Jason par le capitaine William Maude .
Bien que les deux navires étaient plus
petits que Topaze, ensemble, ils ont tenu un avantage considérable
sur le navire français surchargé.
Avec l'approche des dangers du
nord-est, Cléopâtre du sud et du sud Jason, Lahalle avait qu'une
seule route claire disponible, vers l'est directement vers la
Guadeloupe.
A 11:00, Topaze était de 200 yards (180
m) au large des côtes, à l'abri dans le mouillage au large de
Pointe-Noire , qui a été protégé par une petite batterie de tir
ouverte par des soldats de la garnison de l'île.
Au cours de la prochaine trois ans et
demi heures, les navires britanniques régulièrement approchés de la
baie, entravé par des vents légers.
La brise renforcé à 14h30 et 16h30 par
Cléopâtre était assez proche pour Topaze d'ouvrir le feu sur lui à
partir de 25 verges (23 m).
Sous le feu, Pechell réussit dans une
position avantageuse au large arc de Topaze et a commencé à tirer
sur son adversaire, la prise de vue à une distance de l'un des
points d'ancrage du navire français.
Ce la faisait se balancer avec son arc
vers le rivage et Cléopâtre a pu à plusieurs reprises ratisser le
navire de Lahalle de près.
Gravement endommagé, Topaze a été
incapable de répondre efficacement, le seul danger sérieux pour les
navires britanniques venant de la batterie à terre.
A 17:10 Jason et Hazard avait rejoint
Cléopâtre, le brick bombarder la batterie tandis que Jason a ouvert
le feu sur l'autre bord du navire français, causer d'autres
dommages.
Reconnaissant que sa situation était
désespérée, Lahalle se rendit à 17:20. Comme les couleurs de la
France ont baissé, environ un tiers des 430 soldats et marins à bord
Topaze tenté d'échapper à la captivité par la plongée et la natation
à la mer pour la rive.
Beaucoup se sont noyés, et plus ont été
tués quand Jason a ouvert le feu sur les nageurs, bien que les
pertes exactes dans l'eau ne sont pas connus.
Le reste des survivants, y compris
Lahalle, s'élève à près de 300 hommes et ont tous fait des
prisonniers de guerre".
La Topaze gravement endommagé a été
remorqué hors de la baie et emmené dans un port britannique pour les
réparations.
Il est prisonnier de guerre en ANGLETERRE et 1809 à 1812.
À son retour, Commandant la frégate
"HORTENSE".
Capitaine de vaisseau le 1er juillet
1814.
Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis le
18 août 1814.
Officier de la Légion d'Honneur le 28
avril 1821.
Au 1er janvier 1824, port BREST.
Contre-Amiral.
Remerciements Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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