-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Robert LAGANE

(1917 - 2009)

 

 


 

Né le 17 juillet 1917 à Erquy (Côtes du Nord) - Décédé à Paris le 31 octobre 2009 à PARIS

Père d'Yves, promotion 1967

 

Etudes au collège des Franc-bourgeois puis au lycée Saint-Louis

Entre à l’École polytechnique en 1937 et opte pour la marine à sa sortie en 1939.

Embarque sur la Jeanne d'Arc en août 39 pour y effectuer la campagne de l'école d'application avec la promotion 1937 de l’École navale, campagne annulée pour cause de guerre contre l'Allemagne.

Reste affecté sur la Jeanne d'Arc, au service transmissions jusqu'au 7 avril 1940, date à laquelle il embarque à Fort de France sur le sous-marin Iris (CC Antoine).

L'Iris rejoint Toulon, engagée contre la marine italienne, et subit une série de grenadages devant La Spezia.

En octobre-novembre 1940, est détaché au ministère de la Jeunesse à Vichy pour encadrer une promotion de l’École des Cadres de Randan (future École d'Uriage) avant de retrouver l'Iris qui rejoint Casablanca, puis Toulon en octobre 42.

Le 27 novembre, au moment du sabordage, l'Iris appareille d'urgence avec un équipage incomplet, subit sans dommage les attaques d'avions allemands, puis se réfugie en Espagne où l'équipage sera interné jusqu'en décembre 45.

Le 3 juillet 1946, enseigne de vaisseau de 1ère classe, il quitte la marine mais y effectuera des périodes de réserve et sera promu capitaine de corvette.

 

Commence alors une longue carrière civile

Il est d’abord ingénieur de production chez Pechiney entre 1946 et 1951 dans deux usines d’Aluminium à Riouperoux (Isère) et à Tarascon sur Ariège (09)

Il entre ensuite en 1951 à La Compagnie Française Thomson Houston où il fait un long parcours : direction d’usine d’armement et d’électroménager à Nevers de 1951 à 1956, puis responsabilités diverses au siège parisien de la Thomson qu’il quitte en 1966.

Il est alors directeur industriel du groupe et président de la société Bonnet, filiale du groupe dans l’électroménager.

De 1966 à 1982, il est directeur général, puis PDG du Bronze Industriel, PME de 800 personnes.

Parallèlement, il s’engage entre 1966 et 1982 dans l’enseignement et dans les mouvements de promotion de l’entreprise.

Il participe à la fondation du CELSA ( Centre d’études littéraires supérieures appliquées ) à La Sorbonne dont il est titulaire de la chaire « management des entreprises »

Il est cofondateur avec Yvon Gattaz du mouvement ETHIC (Entreprises à taille humaine industrielles et commerciales), qu’il préside de 1981 à 1984.

Il est cofondateur avec Yvon Gattaz du mouvement « Jeunesse et Entreprise »

Il est membre du Conseil Économique et Social de 1984 a 1989.

 

Il est promu chevalier de la Légion d’honneur en 1961, et chevalier des Palmes académiques en 1970 pour services rendus à l’éducation nationale.

 

Auteur de nombreux ouvrages, dont "Cinq ans dans le brouillard", journal d'un midship pour expliquer à ses petits enfants les années 1940-45.

 

 

 

Remerciements Yves Lagane

Remerciements Hubert Putz

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !