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- Ingénieurs du Génie maritime -

 


Antoine Jean Amable LAGANE

(1825 - 1891)

 

 

 

Né le 22 janvier 1838 à GOURDON (Lot) - Décédé le 9 janvier 1910 à SAINT JEAN DU VAR (Var)

Fils de Jean Lagane, médecin et de Marie Anne Mélanie Bouygues

 

Boursier

Elève de polytechnique le 1er novembre 1856

 

 

Élève du Génie maritime à PARIS le 1er octobre 1858

Sous-ingénieur de 1ère et 2ème classe le 1er juin 1862. port Lorient puis Toulon

Le 13 mars 1868, autorisé à servir à l'industrie, détachée en congé sans solde.

Chevalier de la Légion d'honneur le 20 octobre 1878

Ingénieur en chef de la Société nouvelle des Forges et Chantiers de la Méditerranée à Marseille

 

Retraite en 1885

 

Ingénieur à la Compagnie générale transatlantique

Officier de la Légion d’Honneur le 20 décembre 1886

Chevalier de l’instruction publique

Membre du comité de patronage de l’école supérieure de La Seyne sur mer

Directeur des Forges de la Méditerranée

 

 

Extrait Le Petit Marseillais / 11 janvier 1910

 

1218. « Projet d’un bateau-pompe en fer ». Signé Lagane, s. ing., Toulon, le 9 avril 1862. Vu par Dorian, ing. Chef de la 3e section. Vu par Cros, dir. des constr. Vu au conseil des travaux, signé Courbebaisse, secrétaire, Paris, le 13 mai 1862. Appr. par Chasseloup-Laubat, ministre de la marine, Paris, le 24 mai 1862. Éch. Pl. de constr. : pl. vertical, d’élévation et horizontal. Emménagements : coupe au maître, pl. longitudinal et horizontal. Assemblages des pièces composant le caisson avant. Varangues recevant le patin de la pompe. Encre noire, bleue, rouge et ocre sur papier toile huilé. Dim. 1,5 x 0,87. 8DD1 15, n° 11

 

Extrait « Les Pionniers de la construction navale à La Seyne sur mer »

LAGANE Antoine Jean Amable (X 1856-IGM 1858) (22 Janvier 1838- 9 Janvier1910)

Né à Gourdon (Lot), d’un Père Médecin, Maire, administrateur éclairé et apprécié pour sa haute intégrité, attentif à l’intelligence précoce et au goût de son fils pour les sciences.

- Entré à l’X en 1856, à 18 ans, il en sort en 1858 et choisit le Génie maritime.

Etant sous-ingénieur de 1ère Classe, il est autorisé à servir dans l’industrie par décision ministérielle. - Ce jeune et talentueux Polytechnicien, lauréat de l’Ecole du génie maritime, commence sa carrière aux arsenaux de Lorient, puis de Toulon. –

En 1865, à 27 ans, il est embauché comme Ingénieur à la Société des Forges et Chantiers de La Seyne où sa forte personnalité lui vaudra une fulgurante carrière de 25 ans (1875-1900) à laquelle il consacra sa vie.

- C’est l’époque où les F.C.M. construisent la frégate cuirassée « NUMANCIA » (96 mètres, 7.200 tonnes, 3.000 chevaux), pour le compte de la Marine royale espagnole. - C’est une référence pour les chantiers de La Seyne, car aucun chantier privé, français ou anglais, n’avait réalisé de navire de guerre aussi important. –

En 1871 les FCM conçoivent et construisent le cuirassé Amiral DUPERRE 98 mètres 10.000 tonnes - Le programme de 1890 leur fournit l’occasion de voir plus grand, car la Marine française adopte leurs techniques pour le cuirassé « JAUREGUIBERRY » (108 mètres, 13.880 chevaux), lancé à La Seyne le 27 Octobre 1893, en présence du Président de la République Sadi CARNOT et de l’Amiral AVELLAN, commandant l’escadre russe.

 

Remerciements Françoise Niederhausen

 

- En effet, le Tsar Alexandre III, Empereur de Russie entre 1881 et 1894, a amorcé son rapprochement avec la France en 1891, après la dégradation de ses relations avec Bismarck et dans la perspective d’une alliance franco-russe qui est sous-tendue par des options économiques.

A un an de la fin de son règne, il se rend à la Seyne et Toulon, en octobre 1893. La parade de la flotte russe en rade est immortalisée par le tableau du peintre russe GRITCHENKO, elle prélude à l’invitation qui sera faite à Monsieur A. LAGANE d’aller à Saint Peters Bourg pour conclure les termes de la commande de construction des célèbres fleurons de leur flotte :

- Le croiseur BAYAN puissamment armé et déplacement réduit, longueur 135 mètres, 16.500 chevaux et 21 nœuds - et une vingtaine d’autres navires de guerre. - Le héros légendaire de la guerre russo japonaise, le Cuirassé CESAREVITCH construit sur les dispositions du JAUREGUIBERRY –

L’orfèvre-joaillier russe de Saint-Pétersbourg, Carl Fabergé créa pour les Tsars une série d’œufs de Pâques dont un de ces joyaux contient une miniature fidèle en or ciselé sue aigue marine, du cuirassé. –

Comme sous la direction d’Armand BEHIC, la diversité des constructions, leur qualité, la rapidité de leur exécution firent de la carrière d’Amable LAGANE un succès considérable : 215 navires construits dont 12 cuirassés, 22 croiseurs, 33 torpilleurs, 19 canonnières

Le tableau comparatif des caractéristiques entre les cuirassés Amiral DUPERRE et CESAREVITCH montre les progrès accomplis en 30 ans.

De nombreux paquebots sont construits Puis en 1910, en digne émule de COLBERT, les fatigues du travail ont eu raison de la robuste constitution d’Amable LAGANE et il décéda.

Tous les drapeaux en berne, toutes les classes sociales et partis politiques confondus lui rendent un émouvant Hommage et donnent son nom à la rue de l’Eglise. De nombreux paquebots étaient en construction aux FCM En Septembre 1911 la flotte de la Méditerranée venait à l’ancrage de retour d’une parade en mer

Une gigantesque explosion accidentelle détruit le cuirassé « LIBERTE ». Notre Amirauté endeuillée commande aussitôt aux FCM de construire, en toute priorité, une unité encore plus puissante le cuirassé « PARIS » qui fut le plus grand navire lancé aux FCM

 

Une rue de La Seyne sur mer porte son nom

 


 

Remerciements Bernard Dulou

 

 

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