-
Ingénieurs du Génie maritime -
Antoine Jean Amable LAGANE
(1825 - 1891)

Né le 22 janvier 1838 à GOURDON (Lot) - Décédé le 9 janvier 1910
à SAINT JEAN DU VAR (Var)
Fils de Jean Lagane, médecin et de Marie Anne Mélanie Bouygues
Boursier
Elève de polytechnique le 1er novembre 1856

Élève du Génie maritime à PARIS le 1er octobre 1858
Sous-ingénieur de 1ère et 2ème classe le 1er juin 1862. port
Lorient puis Toulon
Le 13 mars 1868, autorisé à servir à l'industrie, détachée en
congé sans solde.
Chevalier de la Légion d'honneur le 20 octobre 1878
Ingénieur en chef de la Société nouvelle des Forges et Chantiers
de la Méditerranée à Marseille
Retraite en 1885
Ingénieur à la Compagnie générale transatlantique
Officier de la Légion d’Honneur le 20 décembre 1886
Chevalier de l’instruction publique
Membre du comité de patronage de l’école supérieure de La Seyne
sur mer
Directeur des Forges de la Méditerranée






Extrait Le Petit Marseillais / 11 janvier 1910
1218. « Projet d’un bateau-pompe en fer ». Signé Lagane, s. ing.,
Toulon, le 9 avril 1862. Vu par Dorian, ing. Chef de la 3e
section. Vu par Cros, dir. des constr. Vu au conseil des
travaux, signé Courbebaisse, secrétaire, Paris, le 13 mai 1862.
Appr. par Chasseloup-Laubat, ministre de la marine, Paris, le 24
mai 1862. Éch. Pl. de constr. : pl. vertical, d’élévation et
horizontal. Emménagements : coupe au maître, pl. longitudinal et
horizontal. Assemblages des pièces composant le caisson avant.
Varangues recevant le patin de la pompe. Encre noire, bleue,
rouge et ocre sur papier toile huilé. Dim. 1,5 x 0,87. 8DD1 15,
n° 11
Extrait « Les Pionniers de la construction navale à La Seyne sur
mer »
LAGANE Antoine Jean Amable (X 1856-IGM 1858) (22 Janvier 1838- 9
Janvier1910)
Né à Gourdon (Lot), d’un Père Médecin, Maire, administrateur
éclairé et apprécié pour sa haute intégrité, attentif à
l’intelligence précoce et au goût de son fils pour les sciences.
- Entré à l’X en 1856, à 18 ans, il en sort en 1858 et choisit
le Génie maritime.
Etant sous-ingénieur de 1ère Classe, il est autorisé à servir
dans l’industrie par décision ministérielle. - Ce jeune et
talentueux Polytechnicien, lauréat de l’Ecole du génie maritime,
commence sa carrière aux arsenaux de Lorient, puis de Toulon. –
En 1865, à 27 ans, il est embauché comme Ingénieur à la Société
des Forges et Chantiers de La Seyne où sa forte personnalité lui
vaudra une fulgurante carrière de 25 ans (1875-1900) à laquelle
il consacra sa vie.
- C’est l’époque où les F.C.M. construisent la frégate cuirassée
« NUMANCIA » (96 mètres, 7.200 tonnes, 3.000 chevaux), pour le
compte de la Marine royale espagnole. - C’est une référence pour
les chantiers de La Seyne, car aucun chantier privé, français ou
anglais, n’avait réalisé de navire de guerre aussi important. –
En 1871 les FCM conçoivent et construisent le cuirassé Amiral
DUPERRE 98 mètres 10.000 tonnes - Le programme de 1890 leur
fournit l’occasion de voir plus grand, car la Marine française
adopte leurs techniques pour le cuirassé « JAUREGUIBERRY » (108
mètres, 13.880 chevaux), lancé à La Seyne le 27 Octobre 1893, en
présence du Président de la République Sadi CARNOT et de
l’Amiral AVELLAN, commandant l’escadre russe.

Remerciements Françoise Niederhausen
- En effet, le Tsar Alexandre III, Empereur de Russie entre 1881
et 1894, a amorcé son rapprochement avec la France en 1891,
après la dégradation de ses relations avec Bismarck et dans la
perspective d’une alliance franco-russe qui est sous-tendue par
des options économiques.
A un an de la fin de son règne, il se rend à la Seyne et Toulon,
en octobre 1893. La parade de la flotte russe en rade est
immortalisée par le tableau du peintre russe GRITCHENKO, elle
prélude à l’invitation qui sera faite à Monsieur A. LAGANE
d’aller à Saint Peters Bourg pour conclure les termes de la
commande de construction des célèbres fleurons de leur flotte :
- Le croiseur BAYAN puissamment armé et déplacement réduit,
longueur 135 mètres, 16.500 chevaux et 21 nœuds - et une
vingtaine d’autres navires de guerre. - Le héros légendaire de
la guerre russo japonaise, le Cuirassé CESAREVITCH construit sur
les dispositions du JAUREGUIBERRY –
L’orfèvre-joaillier russe de Saint-Pétersbourg, Carl Fabergé
créa pour les Tsars une série d’œufs de Pâques dont un de ces
joyaux contient une miniature fidèle en or ciselé sue aigue
marine, du cuirassé. –
Comme sous la direction d’Armand BEHIC, la diversité des
constructions, leur qualité, la rapidité de leur exécution
firent de la carrière d’Amable LAGANE un succès considérable :
215 navires construits dont 12 cuirassés, 22 croiseurs, 33
torpilleurs, 19 canonnières
Le tableau comparatif des caractéristiques entre les cuirassés
Amiral DUPERRE et CESAREVITCH montre les progrès accomplis en 30
ans.
De nombreux paquebots sont construits Puis en 1910, en digne
émule de COLBERT, les fatigues du travail ont eu raison de la
robuste constitution d’Amable LAGANE et il décéda.
Tous les drapeaux en berne, toutes les classes sociales et
partis politiques confondus lui rendent un émouvant Hommage et
donnent son nom à la rue de l’Eglise. De nombreux paquebots
étaient en construction aux FCM En Septembre 1911 la flotte de
la Méditerranée venait à l’ancrage de retour d’une parade en mer
Une gigantesque explosion accidentelle détruit le cuirassé «
LIBERTE ». Notre Amirauté endeuillée commande aussitôt aux FCM
de construire, en toute priorité, une unité encore plus
puissante le cuirassé « PARIS » qui fut le plus grand navire
lancé aux FCM
Une rue de La Seyne sur mer porte son nom

Remerciements Bernard Dulou
Retour Génie maritime
|