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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Pierre Antoine DELAFOND

(1814 - 1890)

 

 

Né le 6 mars 1814 à VILLIE-MORGON (Rhônes) - Décédé le 12 novembre 1890 à La GARDE (Var).

Fils d'Antoine et de Marie GAUDET

Marié le 3 décembre 1858 à PARIS (Seine) avec Eugènie POUJACE, Comtesse de SORNAY.

 

Élève de l'École polytechnique promotion 1834, opte pour la Marine.

 

 

Aspirant le 29 octobre 1836.

Enseigne de vaisseau le 21 août 1839.

Chevalier de la Légion d'Honneur le 26 avril 1845.

Lieutenant de vaisseau le 8 septembre 1846.

Officier de la Légion d'Honneur le 13 août 1859; port TOULON.

Capitaine de frégate le 27 juillet 1862.

Aux 1er janvier 1863, 1864, port TOULON.

Au 1er janvier 1869, Commandant la station des Bouches du Danube.

Au 1er janvier 1872, en retraite, inscrit au tableau d'avancement.

 

Complément

Pierre-Antoine Delafond est issu d'une famille de noblesse terrienne très aisée.

Il est intelligent et surtout très curieux de tout ce qui l'entoure.

Cette curiosité conduira toute sa vie en même temps qu'elle sera indirectement un obstacle permanent à sa carrière.

Polytechnicien, il veut connaître le monde, et pour cela il profite des facilités offertes par la Marine aux élèves de son école.

Il entre donc à l'Ecole Navale, en compagnie de son camarade Gervaize, qu'il retrouvera deux ans plus tard à bord de l'Astrolabe, lors de l'expédition de circumnavigation.

A sa sortie de l'Ecole navale, il est affecté sur le brick (2) du Couëdic et part pour une campagne de quelques mois au Levant.

C'est au retour de cette campagne qu'il apprend l'armement de l'Astrolabe et de la Zélée pour un voyage autour du monde.

Il se porte candidat, mais il est trop tard, les états-majors sont complets.

La chance veut qu'il retrouve son condisciple Gervaize, déjà engagé sur l'Astrolabe, auquel il fait part de sa déception.

Lorsque quelques jours plus tard, Gervaize apprend que l'un de ses collègues, Garreau, malade, ne pourra pas partir, il contacte aussitôt Lafond qui se représente à Dumont d'Urville et est engagé séance tenante. Nous sommes le 2 août 1837.
 

(1) Les Polytechniciens accèdent directement au grade d'Elève de 1 ère classe.
(2) Au XIXe siècle, dans la Marine Française, on dit aussi btig
 

L'engagement de Lafond est une bonne affaire pour l'ambiance de l'Astrolabe.

Durant deux ans, ce curieux invétéré sera 1'animateur inépuisable des longues soirées du carré des élèves et des officiers, ainsi que de toutes les escales.

Au cours de celles-ci, il organise des visites touristiques et est à l'origine de découvertes multiples.

Peu intéressé par la navigation et l'hydrographie, il collabore cependant activement aux travaux ethnologiques de Dumont d'Urville, en compagnie du secrétaire Desgraz.

Il sera l'objet de nombreuses aventures qui alimentent les conversations du carré.

Ainsi, le 28 septembre 1838, à Apia, aux îles Samoa, est-il précipité dans un piège par son guide indigène qui, en échange de la vie, le fait se déshabiller totalement.

On imagine le spectacle de l'officier nu, rentrant sur 1'Astrolabe. Dumont d'Urville fit descendre une escouade à terre pour demander réparation. L'affaire fut oubliée moyennant une amende en nature de dix cochons.

Plus tard, aux îles Salomon, s'aventurant au centre des montagnes en compagnie de Ducorps, il assiste à une exhibition de chants et de danses dans un village qui les accueille pour la nuit.

Mais en remerciement il doit, lui aussi, faire une démonstration de folklore de son pays. Et devant les indigènes enthousiasmés il se livra à une interprétation de la Marseillaise et à l'exécution de plusieurs danses, nu, encore une fois, comme ses hôtes.

Malheureusement pour lui, le voyage de circumnavigation s'arrête en Indonésie, au bout de deux ans, à Semarang, sur la côte Nord de l'île de Java.

Depuis plusieurs semaines il souffre de douleurs violentes, qualifiées sans autres précisions, de maladie chronique: "Depuis longtemps M. Lafond éprouvait des "douleurs aiguës qui l'empêchaient de remplir son service ; et même, depuis quelques jours, le chirurgien-major m'avait prévenu que malgré tous ses soins, il n'espérait sauver les jours de cet élève que par un prompt retour en Europe... le capitaine (1) se prêta de très bonne grâce à un arrangement... J'ajouterai que c'est aux soins empressés du capitaine de ce navire que M. Lafond dut, d'après son aveu, de pouvoir revenir graduellement à la "santé." (2)

Lors de l'arrivée de l'expédition à Toulon, Lafond, en bonne santé, attendait ses camarades sur le quai et se chargea de toutes les manœuvres et formalités d'arrivée, afin de leur permettre de rejoindre plus vite leurs familles.

Ayant été promu enseigne de vaisseau en 1839 il ne pouvait espérer un nouveau grade au retour des deux corvettes ; il obtint la décoration de la Légion d'Honneur.

Dès lors, sa carrière prend un tour nouveau grâce à la découverte de la machine à vapeur.

En 1844 il propose un système de machine à vapeur à rotation directe qu'il est chargé de mettre au point à Toulon, puis à Paris. En 1846, il étudie à Brest un projet de machine à vapeur fonctionnant selon un mélange éther-hydrique.

En 1847, lieutenant de vaisseau, il est nommé second à bord du Comte d'Eu, le nouveau yacht à vapeur du Roi Louis-Philippe, dont le commandant est le capitaine de vaisseau Paris, ancien officier de Dumont d'Urville lors de son second voyage.


(1 ) Il s'agit du capitaine du navire marchand français, le Bombay, en rade de Samarang et s'apprêtant à rentrer en France. Il avait accepté de prendre Lafond a son bord.
(2) Dumont d'Urville (J.S.C.) : Voyage au pôle Sud et dans l'Océanie... T. 8, P. 25, en date du 25 septembre 1839.

En 1848, il est de nouveau à Paris, pour étudier une modification de sa machine à vapeur. Il remplace l'éther, trop inflammable, par le chloroforme.

Le projet, jugé sain et économique, il est chargé de construire une machine de 120 chevaux, selon ses plans et de la monter sur le Galilée.

En 1853, le montage terminé, il est nommé commandant du Galilée pour procéder aux essais en mer, et commandant de la station navale de Granville. Là, il sait se faire apprécier, au point que les pêcheurs envoient, en 1856, une pétition au Ministre pour exiger qu’il reste.

En 1858, son nom est transformé en Delafond. C'est sous ce nom que son dossier figure au Service Historique de la Marine.

Officier de la Légion d'honneur, le 13 aout 1959

En 1860, il étudie, à Paris, un appareil à surchauffer la vapeur. Sa renommée est grande dans le milieu de la mécanique. C'est pourquoi, en 1861, il demande un congé de quatre ans et part travailler pour une compagnie civile de vapeurs, qui lui fait un pont d' or.

En 1864, il reprend du service et étudie les plans d'une batterie flottante, l'Implacable, qu'il est chargé de construire, commander et essayer. Tous ces travaux de recherches l'ont tenu éloigné des navigations, .ce qui lui a valu d'attendre 16 ans pour être promu capitaine de frégate en 1862.

En 1868, il est nommé au commandement de l'aviso Bisson et de la station navale des Bouches du Danube.

En 1872, touché par la limite d'âge, il prend sa retraite. Toujours actif, il devient le conseiller de la compagnie civile de navigation à vapeur qui, mieux que la Marine d'Etat, avait su apprécier et rémunérer ses qualités et talents, quelques années auparavant.

 

 

 

Compléments concernant les machines à vapeur : changement de nom en Delafond

 

 

 

 

 

Dossier Légion d'honneur / lien web
 

Source Université de Provence / Doctorat d'Histoire présenté par Christian COUTURAUD sous la direction de M le Professeur MIEGE / "Le Troisieme Voyage de Circumnavigation de J.S.C. Dumont d'Urville 1837 - 1840" / Avril 1986.

 

Remerciements Georges Gadioux

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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