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Officiers et anciens élèves -
Charles Denys LABROUSSE
(1828 - 1898)

Né le 17 janvier 1828 à
PARIS IIème (Seine) - Décédé le 25 mai 1898 à PARIS (Seine)
1841-1842, Élève à l’école préparatoire Sainte-Barbe à Paris 12ème
dont Pierre Victor Alexandre Labrouste(sic) était le directeur.
Reçu à l’école navale
le 1er novembre 1843
Il fait ses classes à
Brest à bord du vaisseau-école « Le Borda » (anciennement nommé «
Commerce de Paris ») du 13 novembre 1843 au 15 septembre 1845.
1845, Élève de 2e classe, le 1er octobre au port de Brest, la Marine
Royale lui ordonne d’embarquer sur le brick « le Génie » commandé
par le Comte Louis Henri de Gueydon, capitaine de corvette, qui
deviendra plus tard Amiral et gouverneur d’Algérie.
1845 à 1848, Première campagne de près de quatre ans à bord du «
Génie » aux Antilles et dans le Pacifique. Il multiplie les
activités diplomatiques (dont le règlement d'un conflit au Vénézuela),
et scientifiques (étude sur la flore des îles Galápagos).
LA GUERRE DE CRIMEE
1854 à 1855, Labrousse
fait partie de l’Escadre menée par l’Amiral Bruat qui assiégea
Sébastopol. Il s’est particulièrement distingué à la bataille d’Inkermann,
à Kinburn où il servait avec les compagnies de débarquement du
Montebello. Il y sert sous les hauts commandements de MM.de La
Roncière Le Noury et Hamelin, Pellion.
1854, Le 7 mars au port de Toulon, il lui est ordonné d’embarquer
sur le « Ville de Marseille » sous le commandement du Capitaine
Laffon de Ladebat et de remplir la fonction de lieutenant dans la
196ème compagnie.
Le 25 octobre bataille
de Balaklava
Le 5 novembre bataille
d’Inkermann
Le 14 septembre
embarquement sur la frégate à vapeur « le Sané » sous le
commandement de M. de Lapelin, capitaine de Frégate
1855, Le 15 septembre
le Sultan de Turquie, Abdul-Medjid Khan, octroie à Labrousse la
médaille de cinquième classe de l'ordre du Medjidié
Le 17 octobre prise de
Kinburn
Le 31 décembre
Labrousse est décoré à Paris de la Médaille du Medjidié de Turquie
1856, Le 29 novembre,
il est nommé lieutenant de vaisseau par l’Amiral Hamelin, Ministre
de la Marine depuis 1855.
1857, Le 21 février il
est nommé chevalier de l’Ordre Impérial de la Légion d’Honneur
Le 21 juillet il reçoit
la Médaille instituée par Sa Majesté la Reine d'Angleterre "pour ses
actes de bravoure du 1' septembre
1854 au 1 mai 1855 à
bord du Ville de Marseille, ainsi que pour sa participation au siège
de Sébastopol".
Le 27 novembre il est
décoré au Palais des Tuileries.
Sa carrière maritime
qui semblait devoir être brillante fut malheureusement interrompue
par une maladie. Contraint de rentrer en France, il donna sa
démission et se consacra à la science de la navigation et à
l’aérostation.

1858
le 15 juin, mariage
avec Marie Sophie Jourdain (née le 5 décembre 1835 ou 1936),
petite fille de Pierre Jacotin (1765-1827) ingénieur et cartographe
de Napoléon 1er.
Passionné d’images et soucieux de conserver une trace de son passé
héroïque,
Charles Denis Labrousse
rassemble des souvenirs de Crimée dont des lithographies « Nos
souvenirs de Kil Bouroun », « le bombardement de Sébastopol par
Clerget », et des photographies de Robertson.
Plus tard, d’autres photographies et albums viendront s’ajouter :
- des photographies de Bertall sur la défense de Paris (1870-1 871),
à laquelle Labrousse prit part sous le commandement de Fleuriot de
Langle,
- une photographie des fêtes navales de Cherbourg (août 1877),
- un album de photographies sur l’Egypte, dont Alexandrie et le
Canal de Suez
( Labrousse a écrit de nombreux ouvrages sur la navigation fluviale
et le touage),
- l’album mémorial de Cronstadt-Toulon 1891-1893 : photographies des
navires cuirassés.
Il est aussi intéressant de noter que Labrousse est défini par
Eugène Emile Esnault-Pelterie et le capitaine R. de Roys dans la «
Revue du 6ème secteur, de décembre 1870* » comme « orateur,
artilleur et photographe ».
L’important ensemble de marines de Gustave Le Gray acquises avant le
départ pour l’Egypte de ce dernier, témoignent à la fois de son goût
prononcé pour l’image historique et d’une vision esthétique
certaine.
*Ce fascicule est inclus dans l’important album de souvenirs,
documents et photographies (dont celles de Bertall) du siège de
Paris.
PERIODE SCIENTIFIQUE : LABROUSSE ET LA NAVIGATION
Jusqu'en 1870,
Labrousse étudie et se consacre à la science de la navigation. Il
publiera différents ouvrages techniques en 1868, 1869 et 1870.
DEFENSE DE PARIS
1870-1871, Participe au
siège de Paris.
1870, Labrousse reprend
du service et contribue à la défense de Paris comme aide de camp de
M. Fleuriot de l’Angle, commandant le VIème secteur (celui de
Passy-Auteuil, château de la Muette). Lieutenant de vaisseau, il
remplit le rôle de capitaine de sa compagnie.
Il constitue pendant
cette période un journal* précis des événements : comprenant des
photographies de Bertall, des articles de journaux, des croquis de
positions armées, des chansons.. (.*Proposé à la vente à Vendôme le
18 juin 2011)
« […] Notre ami est alors lieutenant de vaisseau, et en cette
qualité on lui donne la défense des bastions du Sud-ouest où son
activité et son zèle trouvent un vaste champ »
Extrait de la
nécrologie de Labrousse par le Directeur de "La France Aérienne" du
15 juin 1898, revue d’aérostation).
« [...] Donnons un coup de gaffe / Au coq des canotiers :
Orateur (barré dans le texte, remplacé par artilleur) photographe, /
il fait tous les métiers ; Mais quand sur sa girafe, / A la selle il
s'agrafe, Il nous domine tous, / Le capitaine Labrousse, Battez,
tambours, etc, etc..[...] "
Extrait de la Revue du
sixième secteur, souvenir de la Muette par Esnault Pelterie et R. de
Roys, Imprimerie Jouaust, décembre 1870.
Au mois de décembre, il fut détaché à la gare d’Orléans pour diriger
les expériences du ballon dirigeable à hélices « Le Duquesne » que
son oncle, l’Amiral Labrousse, avait imaginé. (Le ballon décolla de
Paris le 9 janvier à 3h50 et atterrit à Berzieux après 167 km de vol
avec à son bord quatre matelots, 100 kg de lettres et 4 pigeons
voyageurs. L’opération fut un échec car l’aérostat devait
initialement atterrir en Suisse…).
NOUVELLE PERIODE SCIENTIFIQUE : LABROUSSE ET L'AEROSTATION
1871-1898, Labrousse
s’intéresse à l’aérostation, participe à de nombreux concours,
publie des ouvrages spécialisés et contribue à La France Aérienne.
1889, Labrousse reçoit les Palmes Académiques de l’Académie
d’Aérostation Météorologique.
1898, Le 25 mai, décès de Charles Denis Labrousse, dans le 8ème
arrondissement.
1898, Le 27 mai, inhumation en l’église Saint Philippe du Roule à
Paris.
« Sur le cercueil avaient été déposées ses décorations : Légion
d’Honneur, médaille de Crimée, Medjidié, Palmes académiques. »
« Au sein de querelles
intestines agitant La France Aérienne « Charles Labrousse nous donna
l’exemple de ces officiers qui marchent à l’assaut l’épée en main,
sans regarder derrière eux si leurs troupes les suivent, trouvant
que douter de leur valeur serait leur faire la suprême injure. Il
nous rallia, fit serrer les rangs et mérita ainsi le titre respecté
de Président d’honneur que notre gratitude lui conféra à l’unanimité
de cœurs.»
« Par le cœur et sa
bonté, Charles Labrousse n’attirait que la sympathie, il était
simple, ses dernières volontés en sont la preuve, il cherchait
toujours à se rendre utile. »
« Au nom de l’Académie
d’aérostation météorologique, à notre président honoraire, Charles
Labrousse, adieu. »
Extrait de la
nécrologie de Labrousse par le Directeur de "La France Aérienne" du
15 juin 1898, revue d’aérostation) dans laquelle il rédigeait «
d’intéressantes chroniques de vulgarisation scientifiques, tant du
point de vue aérostatique que colombophilique. »
QUELQUES OUVRAGES et ARTICLES par CHARLES DENIS LABROUSSE
Amélioration de la navigation intérieure par le développement du
touage / Extrait du Journal des Économistes (Numéro d’Avril 1869).
Paris, Guillaumin et Cie Editeurs, 1869.
Traité du touage sur chaine noyée. Etablissement et exploitation :
technologie et discussion.
Paris et Liège, Noblet et Baudry, 1866.
Navigation intérieure, étude sur l’organisation d’une flottille de
batellerie dans un cours d’eau amélioré (Extrait de la Revue
Universelle des Mines, etc). Liège, Imprimerie de J. Desoer, 1869.
Dans l’Encyclopédie d’Architecture / 2ème série, t.I, 1872, trois
articles sur l’Etude sur les formes des carènes de M. E. Farcy, p.
68, 110 et 118 et notice sur le touage sur le câble p.141. / 2ème
série, t.IV, 1875, une étude sur les bateaux à manège, p.44.
Nouveau mémoire sur l'entrepôt à Tivoli. Imprimerie de Moreau
La navire insubmersible in « Questions Maritimes ». Paris, chez
l’Auteur 8 rue de Provence /Dans les bureau du Yacht 50 rue
Saint-Lazare Chez Challemel aîné, libraire et commissionnaire 5 rue
jacob et rue de Furstemberg, 1879.
Les incendies dans les usines et établissements industriels : moyens
préventifs et d'extinction. Paris, 1879.
Entretien sur l’insubmersibilite : les accidents par submersion,
moyens préventifs. Bibliothèque Municipale professionnelle d’Art et
d’Industrie Forney / Enseignement professionnel. Paris, Imprimerie
E. Capiomont et Cie, 1889.
La Navigation aérienne en 1889, Bibliothèque Municipale
professionnelle d’Art et d’Industrie Forney / En seignement
professionnel. Paris, Librairie Centrale des Sciences J.Michelet,
1891.
Les hautes régions de l’atmosphère. Revue scientifique, 4e série, 1,
450-459, 1894.
DISTINCTIONS et DIPLOMES RECUS par CHARLES DENIS LABROUSSE
Pour sa participation à
la Guerre de Crimée à bord du "Ville de Marseille" et du "Sané"
- Médaille instituée par sa Majesté la Reine d'Angleterre pour
l'Expédition d'Orient, 1855
- Croix du Medjidie de
Turquie, 1855
- Croix de Chevalier de
Légion d’Honneur, 1857
Pour ses travaux sur la Navigation (principalement le sauvetage)
- Médaille d’argent concours de la société Industrielle du Nord de
la France, Lille, 1878 (Incendie)
- Médaille d’argent
Exposition des arts appliqués à l’industrie, Paris 1879 (appareils
de sauvetage)
- Mention au concours
de « The Society of Art »… Saving life at sea, Londres, 1879
- Médaille de bronze,
expositions de sauvetage et d’hygiène, Paris 1888 (sauvetage fluvial
et maritime)
- Médailles d’or et
d’argent accordées par des sociétés russes et françaises de
navigation
- Prime de 1000 fr. aux
concours organisés pour l’exposition universelle de Bruxelles de
1897 (sauvetage).
Pour ses travaux sur l'Aérostation
- Diplôme d’honneur, expositions de sauvetage et d’hygiène, Paris
1888 (aérostation)
- Palmes d’officier de
l’Académie d’Aérostation et Météorologie (créée en 1879), Paris 1889

Extrait L'Aérophile /
1898
Dossier Légion
d'Honneur /
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