-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


 

Yves JOLY

(1957 - 20..)

 

 

 

 

Né à Saint-Mandé (Val de Marne) le 7 mai 1957.

 

Intègre l’école navale en 1976, est breveté de la spécialité de détecteur en 1982 et de l’école supérieure de guerre navale en 1991.

Est auditeur, en 2003-2004, de la 53° session du centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 56° session de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).


Débute dans les forces en 1979 sur le patrouilleur La Paimpolaise, en Polynésie française, puis remplit les fonctions de chef du service détection, successivement en océan Indien de 1982 à 1983 à bord de l’aviso-escorteur Victor Schoelcher, puis en Méditerranée de 1983 à 1988 à bord des frégates Dupleix et Suffren.

Participe alors aux opérations relatives à la crise libanaise et au conflit Iran-Iraq.

Affecté en état-major à Toulon, est chargé de la qualification opérationnelle des bâtiments de surface, de 1988 à 1990, comme spécialiste des opérations navales au centre d’entraînement de la flotte puis, de 1993 à 1996, en qualité de chef de bureau à la division entraînement de la force d’action navale.

Séparé des espaces maritimes, est affecté en poste interarmées à Paris de 1998 à 2001 où il remplit les fonctions de chef du théâtre "reste du monde" au centre opérationnel interarmées (nouvellement CPCO) de l’état-major des Armées (EMA).

Y assure notamment la conduite des opérations relatives à la crise iraquienne, de celles liées aux événements du Timor oriental et participe aux analyses stratégiques sur le Sud Liban.

Termine ce séjour parisien par un poste de cadre-professeur au groupement d’enseignement opérationnel du Collège interarmées de Défense.

Exerce le commandement de la frégate anti-sous-marine Dupleix de 2001 à 2003 qui participe, dans cette période, aux opérations de lutte contre le terrorisme et les trafics illicites en Méditerranée orientale et dans le golfe arabo-persique.

Ce troisième commandement fait suite à ceux, de 1990 à 1992, de l’aviso Quartier-Maître Anquetil basé à Toulon et de la frégate de surveillance Prairial à Tahiti, de 1997 à 1998.

Participe sur le QM Anquetil à la guerre du Golfe et au suivi des premiers développements de la crise des Balkans et mène à bord du Prairial des missions de présence jusqu’aux confins du Pacifique.

A l’été 2004, exerce les fonctions de chargé d’études au bureau d’études et de stratégie militaire générale à l’état-major des armées (EMA) où il traite notamment des questions de relations internationales.

De 2005 à 2007, est le chef de la cellule relations internationales « monde occidental et asiatique » (CM22) au cabinet du ministre de la défense.

Y prépare les rencontres internationales ministérielles et les fonds de dossier correspondants dans le cadre des organisations de sécurité (OTAN, UE) et des coopérations bilatérales dans la zone géographique confiée à sa cellule.

Après avoir dirigé le cabinet du chef d’état-major de la marine de l’été 2007 à l’été 2008, est nommé à la tête de la division maîtrise des armements à l’état-major des armées, en charge de l’export d’armement (contrôle et soutien), de l’application et de l’élaboration pour la Défense des positions françaises en architecture de sécurité en Europe, notamment à l’OSCE.

Exerce les fonctions de chef d’état major de la force d’action navale depuis le 1er septembre 2010.

Est promu vice-amiral le 1er décembre 2011.

Nommé le 19 juin 2013 en conseil des ministres commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant de la région maritime Méditerranée, commandant de l’arrondissement maritime Méditerranée, préfet maritime de la Méditerranée, officier général de zone de soutien de Toulon

Elevé aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre à compter du 30 août 2013

 

Prise de fonction / 30 aout 2013

 

Crédit photo / Marine nationale

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

Par arrêté du ministre de la défense en date du 16 juin 2015, M. le vice-amiral d’escadre Joly (Yves, Patrick), commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant l’arrondissement maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée, est maintenu dans la 1re section des officiers généraux de la marine jusqu’au 17 juillet 2016

 

Actualité / 10 mai 2016

Le vice-amiral d’escadre Yves Joly, préfet maritime de la Méditerranée, est intervenu auprès des élèves-officiers des promotions 2014 et 2015, sur les missions de la Marine nationale en Méditerranée.

 

Source / Ecole navale

 

 

Le vice-amiral Yves Joly est commandeur de la Légion d’Honneur (6 juillet 2012), officier de l’Ordre National du Mérite, officier du Mérite maritime et titulaire de la croix de la valeur Militaire.

Est marié et père de trois enfants.
 

 

Remerciements Patrick Joly

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr