-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Ingénieurs du Génie maritime -

 



Joseph JOËSSEL

(1831 - 1898)

 

 

 

Né le 18 mars 1831 à WOLXHEM (Bas Rhin). Décédé le 22 février 1898 à PARIS (Seine)

Fils de François Joseph, vigneron et de Françoise RUDLOFF.

Marié avec Elise CHASTELAIN.

Un petit-fils, Yves, Polytechnique 1925.

Obsèques le 26 février 1898 à l'église Notre Dame des Champs

 

Novembre 1856 : il entre à l’Ecole Polytechnique.

 

 

1856 : il choisit le corps du Génie maritime.

Mai-Juillet 1857 : il est affecté à l’établissement d’Indret, manufacture de machines à vapeur de la Marine, destinées aux bâtiments de la flotte.

Mai 1858 : il est nommé sous-ingénieur de troisième classe.

Il est affecté à l’arsenal de Rochefort.

1860 : il est affecté à la manufacture de la Marine d’Indret où il se spécialise dans l’étude des machines à vapeur.

 

 

1862 : il met au point une chaudière « tubuleuse » à circulation libre, expérimentée sur un canot entre Nantes et Indret.

Il étudie la surchauffe de la vapeur, perfectionne les machines, « mise en train Joessel » des machines alternatives.

Août 1863 : il est nommé sous-ingénieur de première classe.

1864-1867 : il est en service à Cherbourg.

1867 : il met au point une machine à tester la résistance des métaux et un dispositif des lubrifiants qui seront exposés lors de l’Exposition universelle.

La même année il met au point une méthode de calcul et invente un gouvernail compensé.

Il est essayé en 1872 sur la frégate cuirassée Marengo.

Il donne des résultats remarquables quant aux qualités giratoires et il est adopté par plusieurs marines.

10 août 1868 : il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

1869 il est nommé adjoint du sous-directeur de l’établissement d’Indret.

1870 : il s’intéresse aux hélicoptères et fait quelques essais avec une hélice mue par une petite turbine à vapeur.

15 juin 1872 : il est élevé au grade d’Officier de la Légion d’honneur.

Novembre 1873 : il est nommé ingénieur de deuxième classe.

La même année, il est nommé sous-directeur à Indret

Octobre 1880 : il est promu ingénieur de première classe.

Il s’est aussi intéressé aux chaudières à tirage forcé, aux condensateurs, aux appareils de ventilation et à la fabrication de torpilles.

Novembre 1882 : il quitte le service actif.

Il devient sous-directeur des chantiers Babin-Chevaye à Nantes, futurs Chantiers de la Loire.

Il participe à l’édification du viaduc entre Douarnenez et Tréboul et dirige notamment les travaux de remontage de la travée après la chute d’une partie du pont (décembre 1883).

 

Un sous-marin lancé en 1917 a porté son nom.

 

 

 

 

Liste plans / Téléchargement

 

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

SOURCES : bio Joessel : E.Taillemite, Dictionnaire des marins français. M.Vergé-Franceschi, Dictionnaire d’histoire maritime. Bibliothèque centrale Polytechnique. Base Léonore LH/1368/50.

 

 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements Bernard Dulou

 

 

Retour Génie maritime

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr