-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Ingénieurs du Génie maritime -



Jean Baptiste HUBERT

(1781 - 1845)

 



 

Né le 1er mai 1781 à CHAUNY (Aisne). Décédé le 22 septembre 1845 à ROCHEFORT (Charente Maritime).

Fils de Jean, receveur et garde du canal de Picardie, et de Marie Catherine GUETTE.

 

Il fait des études au collège de Soissons.

Décembre 1797 : il entre à l’Ecole Polytechnique et suit en même temps des cours à l’Ecole des Arts et Métiers.

 

 

Novembre 1799 : il entre à l’Ecole des Ingénieurs constructeurs.

Août 1801 : il est affecté au service des ports et suit une formation trois ans à Brest.

Avril 1804 : il est nommé sous-ingénieur de première classe.

Il est en service à Brest et dans différents ports de la Manche chargé de contribuer à la construction et à l’armement de bâtiments destinés à la flotte de Boulogne.

Il est ensuite affecté à Rochefort où il va rester quarante ans.

1807 : il met au point une machine, un moulin à draguer et désenvaser, utilisé à Rochefort, puis à Brest, pour le nettoyage des bassins. Il publie une notice explicative dans le Moniteur en mars 1807.

On lui doit aussi, outre la conception de plusieurs navires, une machine à commettre les cordages, un tour à confectionner les gournables, des machines à mortaiser les poulies, à laminer le plomb, à broyer les peintures.

 

 

1814 : il est nommé ingénieur de troisième classe.

11 juillet 1814 : il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

1818 : il reçoit un témoignage de satisfaction pour les inventions de machines « aussi utiles qu’ingénieuses », permettant de diminuer les dépenses de main d’œuvre.

Novembre 1818 : il est élu membre correspondant de l’Académie des Sciences.

1822 : il est envoyé en mission aux forges de Guérigny (Nièvre) pour y étudier la fabrication des câbles métalliques destinés aux ancres.

1824 : il est fait Chevalier de l’Ordre royal de St Louis.

1825 : il est promu ingénieur de première classe.

Il s’intéresse aussi à la navigation à vapeur.

Novembre 1827-Avril 1828 : il est en mission à Liverpool pour acheter les machines destinées au navire mixte le Sphinx qu’il construit à Rochefort et qui fut le plus réussi des premiers bâtiments à vapeur.

La corvette de 160 chevaux participe à l’expédition d’Alger et c’est elle qui rapporte l’obélisque de Louxor(1833).

Février 1831 : il est promu Directeur des constructions navales à Rochefort.

30 avril 1833 : il est promu Officier de la Légion d’honneur.

16 juin 1842 : il est élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur.

 

Membre de la Société de Littérature, Sciences et Arts de Rochefort (1806).

 

 

 

Une Association du Moulin de Rochefort tente de faire reconstruire le moulin.

 

 

 

 

 

 

 

Liste plans / Téléchargement PDF

 

Dossier Légion d'honneur / Lien web

 

SOURCE : bio Hubert. E. Taillemite, Dictionnaire des marins français. Base Léonore LH/1316/6.

 

Remerciements Patrick Labail

Remerciements Bernard Dulou
 

 

Retour Génie maritime

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr