-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


Georges Henri HUBER

(1904 - 1941)

 


 

Né le 2 décembre 1904 à BAYONNE (Pyrénées-Atlantiques) - Décédé le 2 juillet 1941 à HAÏFA, SYRIE.

Inhumé à Haïfa le 8 juillet 1941

 

Fiche Mémorial


Entre dans la Marine en 1923.

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1925; port ROCHEFORT.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er octobre 1927.

Lieutenant de vaisseau le 5 juillet 1931, port TOULON.

Chevalier de la Légion d'Honneur.

Au 1er janvier 1937, port TOULON.

Par décision ministérielle n° 6260/5 PM 2 du 14 novembre 1938, un témoignage officiel de satisfaction a été décerné au LV Huber "... pour la mise au point d'une méthode d'appontage de nuit."

Capitaine de corvette.

 

Le 2 mai 1941, le CC Huber a été promu officier de la Légion d'honneur "... pour faits de guerre ."

 

 



Par ordre 1478 FMF/3 du 2 mai 1941, la 4e Flottille de bombardement a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer : "Sous les ordres de son chef, le CC Huber, a fait preuve des plus belles qualités de courage et de mordant, le 30 mars 1941. Est passée dans les délais les plus brefs d'une position d'interdiction de vol, à l'attaque à la bombe d'une force navale anglaise à la mer; a renouvelé cette attaque dans le courant de la journée, donnant un bel exemple de ce que peut faire une formation entraînée et disciplinée d'aéronautique navale sous les ordres d'un chef résolu."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par ordre C n°78 du 23 octobre 1941, la 4e Flottille de bombardement a reçu la citation suivante à l'ordre de l'aviation du Levant : "Animée par son chef le capitaine de corvette Huber, la flottille 4 F comprenant l'escadrille 6 B commandée par le lieutenant de vaisseau Ziegler et l'escadrille 7 B commandée par le lieutenant de vaisseau Lainé, par son intervention dans la bataille terrestre, puissamment coopéré à enrayer une importante offensive motorisée ennemie. Effectuant trente sorties terrestres en trois jours, détruisant des batteries, des éléments blindés et de nombreux véhicules, a prouvé son ardeur au combat et la grande valeur de tout son personnel et de ses chefs. Animés du plus bel esprit de sacrifice, ses équipages continuent à poursuivre leur travail efficace, malgré la DCA ennemie qui a causé plusieurs avaries graves aux appareils engagés."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec étoile d'argent.

 

À son décès, Commandant la Flottille 4F et observateur à bord du bombardier 167 A3 N°21, codé 6B-1.

 

Par ordre C n°78 du 23 octobre 1941, le capitaine de corvette Huber a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée aérienne : "Splendide officier, plein d'ardeur et de courage, s'est dépensé sans compter pendant la campagne de Syrie, apportant à tout instant le concours de son inlassable activité. A tenu à donner un bel exemple à son personnel en effectuant lui-même 9 missions de bombardement contre des objectifs terrestres. Disparu au cours d'une périlleuse mission de bombardement le 2 juillet 1941."

Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.


Port matriculaire ROCHEFORT


Breveté d'Aéronautique

 

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !