-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis HEULIN

(1840 - 1860)

 

 

 

Né le 27 avril 1840 à PARIS IIIe (Seine) - Décédé le 23 septembre 1860 à bord de la "DORDOGNE", malade de la typhoïde

Fils de François Vincent et de Marie Louise Alexandrine LEROY, mariés à SAINT GERMAIN l'AUXERROIS

Père remarié à SAINT LÔ (Manche ) le 22 juillet 1864


Entre dans la Marine en 1857.

 

Visite de l'Empereur et de l'Impératrice en août 1858

En arrière plan, derrière le "BRETAGNE", le "BORDA"

Remerciements Christophe Canivet

 

Aspirant de 2ème classe le 1er août 1859; port CHERBOURG.

 

Embarqué sur la "DORDOGNE" et fait chevalier de la Légion d'honneur suite aux combats contre des pirates en CHINE

 

Extrait Journal de la campagne de Chine, 1859. 1860. 1861. Tome 2 / Par Charles de Mutrécy

 

Monument érigé à sa mémoire, précisant sa date de décès (cimetière de Saint-Lô)

Remerciements Christophe Canivet

 

 

Complément apporté par Christophe Canivet :

J'ai peut-être identifié les faits qui ont valu sa Légion d'Honneur à Louis HEULIN !

Durant l'été 1860, le capitaine FAUCON, le commandant de la Dordogne, avait été nommé à la tête des forces navales franco-britanniques de l'ile de Chusan, pendant que le reste du corps expéditionnaire partait à l'assaut des forts de Taku (au pluriel, il y en a de chaque côté de l'embouchure du Pei-Ho, la rivière qui mène à Pékin).

En juillet 1860, outre la Dordogne, ses forces se limitaient peut-être à la canonnière anglaise la Kestrel et quelques lorchas (bateaux chinois de coque européenne mais de mature asiatique)

Le journal des débats fait état d'une virée de la Kestrel, accompagnée d'une lorcha équipée par 15 marins de la Dordogne, qui vint à bout de plusieurs jonques de pirates chinois. Ce sont les seuls faits concernant Chusan durant l'été 1860 publiés dans la presse européenne, française ET anglaise, les seuls donc qui semblent avoir pu justifier une Légion

Le commandant de la Kestrel sera d'ailleurs pressenti pour recevoir la Légion d'Honneur pour ces faits (il a reçu l'autorisation de Whitehall de recevoir cette décoration étrangère)

En toute logique, du moins la mienne mais je ne suis pas marin, outre que les faits semblent correspondre (huit lorchas au lieu de sept jonques) :

- 1°) Si un Anglais devait recevoir la Légion d'honneur pour des faits mêlant français et anglais, on aura aussi voulu gratifier un français

- 2°) Si un seul Anglais est gratifié, en l'occurrence leur commandant, par parallélisme des formes, on ne va aussi gratifier que le seul commandant côté français

- 3°) Comme la lorcha est prise en remorque par la Kestrel, si c'est un simple lieutenant qui commande le bâtiment anglais, le commandement de la lorcha française sera confié à un officier de rang inférieur, donc enseigne ou aspirant.

Or Le père Camille de ROCHEMONTEIX, qui a rédigé la notice biographique dudit enseigne, le comte Auguste-Humbert-Louis Berlion DE LA-TOUR-DU-PIN-CHAMBLY DE LA CHARCE (1834 - 1892) n'évoque pas la Kestrel et ses différentes prises de l'été 1860. A priori, ce n'est donc pas M. le comte qui commandait la lorcha.

- 4°) L'auteur de la lettre indiquant les noms des deux capitaines d'infanterie embarqués sur la Kestrel (un français et un anglais) mais pas celui du commandant de la lorcha, on peut supposer que celui-ci était d'un rang subalterne voire qu'il était tout récemment arrivé en Chine

 

Voici ces faits :

Le Journal des débats politiques et littéraires du 23 octobre 18601 publie une lettre partie de Shanghaï le 16 août qui nous donne un exemple de ce modus operandi :

À défaut de grands événements de guerre, je puis vous entretenir d'une petite campagne contre les pirates, d'autres disent les rebelles.

Une jonque appartenant à l'évêque français de Ning-po avait été prise par des pirates et emmenée à une des petites îles de l'archipel de Chusan. La canonnière anglaise Kestrel2 se mit à sa recherche, montée par 20 hommes du 99e anglais, capitaine Burton, et par 20 hommes d'infanterie française, sous les ordres du capitaine Auvergne. Elle remorquait aussi une lorcha française, ayant à bord 15 matelots de la Dordogne3. Arrivé à Beak-Island, le Kestrel y trouva la jonque cherchée, entourée de six jonques chinoises que les pirates s'empressèrent d'abandonner.

Le lendemain 23 juillet4, la canonnière se rendit à Wan-chiou, où, après un léger combat contre les pirates, elle détruisit huit de leurs lorchas, en n'éprouvant que des pertes insignifiantes.

Revenu à Chusan, le Kestrel a fait encore une bonne capture. Il a saisi deux étrangers fameux par leurs actes de piraterie : William Kenburn et Dutch John, qui s'étaient réfugiés à bord d'un navire hambourgeois. Ces deux malfaiteurs ont été livrés aux autorités européennes dé Chusan, où ils sont actuellement prisonniers. »5

1 - Journal des débats politiques et littéraires 23/10/1860

2 - Littéralement, la Crécerelle. So british ! La Crécerelle avait été mise à disposition du capitaine FAUCON, commandant des forces franco-anglaises qui croisaient autour de Chusan durant cet été 1860.

3 - Même indication du côté britannique (The Royal Navy day by day p. 203)

4 - La liquidation des prises des 23 et 25 juillet 1860 sera effectuée en 1864 (The London Gazette 02/09/1864). Pour le moins, cela confirme les dates.

5 - Le Journal des débats politiques et littéraires 11/11/1860 raconte la suite des aventures de la Kestrel, courant août, mais on ne fait plus état de renforts français à son bord ou l'accompagnant dans une lorcha.

 

 

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr