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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Paul Georges HABERT

(1943 - ....)

 

Extrait Cols bleus / 5 février 2000

 

Né le 3 décembre 1943 à SAÏGON

 

Entre dans la Marine en 1963

Ecole navale, promotion 1963

Enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er octobre 1964

Campagne JEANNE d'ARC

A la sortie de la JEANNE d'ARC, en juin 1966, il est affecté sur l’escorteur d’escadre, Conducteur de Flottille, CHEVALIER PAUL à Brest.

Enseigne de vaisseau de 1ère classe en 1966

 

Extrait cols bleus / Remerciements Thierry Le Breton

 

Extrait Cols bleus / Remerciements Thierry Le Breton

 


Il est également désigné pour suivre les cours du Brevet Aéronautique en 1967

Il rejoint l’école de l’air à Salon puis l’école de chasse à Tours et enfin l’école de l’aviation embarquée à la 59S à Hyères.

Breveté d’aéronautique en 1968, il effectue une carrière de pilote de chasse embarquée de 1969 à 1975 sur F8E (FN) CRUSADER au sein des flottilles de chasse 14F et 12F stationnées à Landivisiau avec une interruption d’un an, 1973/1974, pour assurer les fonctions d’instructeur et de chef du pont d’envol hangar (PEH) à bord du porte-hélicoptère JEANNE D’ARC.

Lieutenant de vaisseau le 1er février 1971

 

 

A l’issue de son affectation sur la JEANNE d'ARC, il est officier en second de la 12F.

Il rejoint le Centre d’Essais en Vol (CEV) en octobre 1975 avant de rallier, début 1976, l’Empire Test Pilot School (ETPS) à Boscombe Down en Grande Bretagne pour suivre les cours de pilote d’essais.

Il est breveté pilote d’essais en fin d’année 1976 en se faisant attribuer le Mackenna Trophy en tant que pilote classé le premier du cours.

 

 

A son retour en France, il est affecté en 1977 au centre d’essais en vol (CEV) d’Istres.

Il est chargé des essais du prototype du SUPER ETENDARD destiné à remplacer l’Etendard.

 


Il effectue également de nombreux autres vols d’essais comme ceux du ravitaillement en vol du Transal. L’ensemble de ces vols est effectué sur une cinquantaine d’appareils différents.

Capitaine de corvette le 1er octobre 1977

De 1979 à 1981 il commande la flottille de chasse 14F récemment armée de SUPER ETENDARD.

 

 

En 1981, à l’issue de son commandement, il est désigné comme chef du détachement Argentin au sein de la société NAVFCO (Société navale de formation et de conseil).

Il dirige la formation de dix pilotes argentins sur SUPER ETENDARD.

Ces pilotes affronteront, avec leurs Super Etendard, les anglais l’année suivante au cours du conflit des Malouines.

 

 

Capitaine de frégate le 1er octobre 1981

Breveté de l’école supérieure de guerre navale en 1983, il est affecté sur le porte-avions CLEMENCEAU pour exercer les fonctions de chef du groupement « opérations » et participe, au large du Liban, aux missions OLIFANT de soutien des forces françaises à terre.

 

 

En 1986, il prend le commandement de l’aviso escorteur PROTET basé à Djibouti, opérant en Océan Indien et dans le golfe persique où il participe à la protection des navires de commerce français durant le conflit Irak/Iran.

 

 

 

En 1987, il est affecté à Paris au service central de l’aéronautique navale (SC/AERO) comme officier chargé du programme « RAFALE Marine ».

 

 

Capitaine de vaisseau le 1er novembre 1987

De 1988 à 1990 il exerce les responsabilités de chef du bureau d’études (BET).

Il est également chargé du programme F 18 qui sera abandonné en 1989.

De 1990 à 1991 il est auditeur au centre des hautes études militaires (CHEM) et à l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

Il commande le porte-avions FOCH du 12 février 1992 au 30 août 1993, période au cours de laquelle le FOCH effectue les premiers essais à la mer du RAFALE Marine et participe en Adriatique en juillet et août 1993 à la mission BALBUZARD de soutien aux casques bleus déployés en ex-Yougoslavie.

 

 

 

A l’issue de ce commandement, il rejoint l’état-major de la Force d’Action Navale (FAN), nouvellement créée, et basée à Toulon pour y exercer les fonctions de chef d’état-major.

 

 

De gauche à droite, CF Delage (commandant l’Ouragan) , CF Kerautret (chef de la cellule amphibie ALFAN), Lcl Huc, adjoint Terre cellule amphibie ALFAN, CV Habert, CEM ALFAN. Remerciements photo Christian Huc

 

Contre amiral le 1er décembre 1995

Il est amiral commandant de l’aviation embarquée (ALAE), toujours basé à Toulon, de 1995 à 1997.

 

 

Il rejoint Paris pour exercer à l’état-major de la Marine les fonctions de sous-chef d’état-major « aéronautique navale » de 1997 à 1999 puis celle de sous-chef d’état-major « opérations-logistique et aéronautique navale ».

Vice amiral le 1er septembre 1998

Vice amiral d'escadre le 1er février 2000

Le 1er février 2000 il prend les fonctions de commandant la zone maritime Méditerranée, commandant la région maritime de la Méditerranée (CECMED) et de préfet maritime de la Méditerranée (PREMARMED).

 

 

Admis en deuxième section le 1er septembre 2001, il est, du 2 septembre au 31 août 2006, conseiller « marine » du président du groupe EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) devenu depuis Airbus Group.

 

Il totalise 3700 heures de vol effectuées sur 60 types d’appareils et 301 appontages dont 22 de nuit.

 

Commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, officier de l’ordre du mérite maritime, il est titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafe Liban, de la médaille de l’aéronautique, de la médaille commémorative française avec agrafe ex-Yougoslavie et de la médaille de l’Otan.

Marié avec Chantal Schillinger.

Il a trois enfants et cinq petits-enfants.

 

 

Remerciements Paul Habert

 

 

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