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Officiers et anciens élèves -
Paul Georges HABERT
(1943 - ....)

Extrait Cols bleus / 5 février 2000
Né le 3 décembre 1943 à SAÏGON
Entre dans la Marine en
1963
Ecole navale, promotion
1963
Enseigne de vaisseau de
2ème classe le 1er octobre 1964
Campagne JEANNE d'ARC
A la sortie de la
JEANNE d'ARC, en juin 1966, il est affecté sur l’escorteur
d’escadre, Conducteur de Flottille, CHEVALIER PAUL à Brest.
Enseigne de vaisseau de
1ère classe en 1966

Extrait cols bleus /
Remerciements Thierry Le Breton

Extrait Cols bleus /
Remerciements Thierry Le Breton
Il est également désigné pour suivre les cours du Brevet
Aéronautique en 1967
Il rejoint l’école de
l’air à Salon puis l’école de chasse à Tours et enfin l’école de
l’aviation embarquée à la 59S à Hyères.
Breveté d’aéronautique
en 1968, il effectue une carrière de pilote de chasse embarquée de
1969 à 1975 sur F8E (FN) CRUSADER au sein des flottilles de chasse
14F et 12F stationnées à Landivisiau avec une interruption d’un an,
1973/1974, pour assurer les fonctions d’instructeur et de chef du
pont d’envol hangar (PEH) à bord du porte-hélicoptère JEANNE D’ARC.
Lieutenant de vaisseau
le 1er février 1971

A l’issue de son
affectation sur la JEANNE d'ARC, il est officier en second de la
12F.
Il rejoint le Centre
d’Essais en Vol (CEV) en octobre 1975 avant de rallier, début 1976,
l’Empire Test Pilot School (ETPS) à Boscombe Down en Grande Bretagne
pour suivre les cours de pilote d’essais.
Il est breveté pilote
d’essais en fin d’année 1976 en se faisant attribuer le Mackenna
Trophy en tant que pilote classé le premier du cours.

A son retour en France,
il est affecté en 1977 au centre d’essais en vol (CEV) d’Istres.
Il est chargé des
essais du prototype du SUPER ETENDARD destiné à remplacer
l’Etendard.

Il effectue également de nombreux autres vols d’essais comme ceux du
ravitaillement en vol du Transal. L’ensemble de ces vols est
effectué sur une cinquantaine d’appareils différents.
Capitaine de corvette le 1er octobre
1977
De 1979 à 1981 il commande la flottille
de chasse 14F récemment armée de SUPER ETENDARD.

En 1981, à l’issue de
son commandement, il est désigné comme chef du détachement Argentin
au sein de la société NAVFCO (Société navale de formation et de
conseil).
Il dirige la formation
de dix pilotes argentins sur SUPER ETENDARD.
Ces pilotes
affronteront, avec leurs Super Etendard, les anglais l’année
suivante au cours du conflit des Malouines.

Capitaine de frégate le 1er octobre
1981
Breveté de l’école
supérieure de guerre navale en 1983, il est affecté sur le
porte-avions CLEMENCEAU pour exercer les fonctions de chef du
groupement « opérations » et participe, au large du Liban, aux
missions OLIFANT de soutien des forces françaises à terre.

En 1986, il prend le
commandement de l’aviso escorteur PROTET basé à Djibouti, opérant en
Océan Indien et dans le golfe persique où il participe à la
protection des navires de commerce français durant le conflit
Irak/Iran.


En 1987, il est affecté
à Paris au service central de l’aéronautique navale (SC/AERO) comme
officier chargé du programme « RAFALE Marine ».

Capitaine de vaisseau
le 1er novembre 1987
De 1988 à 1990 il
exerce les responsabilités de chef du bureau d’études (BET).
Il est également chargé
du programme F 18 qui sera abandonné en 1989.
De 1990 à 1991 il est
auditeur au centre des hautes études militaires (CHEM) et à
l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).
Il commande le
porte-avions FOCH du 12 février 1992 au 30 août 1993, période au
cours de laquelle le FOCH effectue les premiers essais à la mer du
RAFALE Marine et participe en Adriatique en juillet et août 1993 à
la mission BALBUZARD de soutien aux casques bleus déployés en
ex-Yougoslavie.



A l’issue de ce
commandement, il rejoint l’état-major de la Force d’Action Navale
(FAN), nouvellement créée, et basée à Toulon pour y exercer les
fonctions de chef d’état-major.


De gauche à droite, CF
Delage (commandant l’Ouragan) , CF Kerautret (chef de la cellule
amphibie ALFAN), Lcl Huc, adjoint Terre cellule amphibie ALFAN, CV
Habert, CEM ALFAN. Remerciements photo Christian Huc
Contre amiral le 1er
décembre 1995
Il est amiral
commandant de l’aviation embarquée (ALAE), toujours basé à Toulon,
de 1995 à 1997.

Il rejoint Paris pour
exercer à l’état-major de la Marine les fonctions de sous-chef
d’état-major « aéronautique navale » de 1997 à 1999 puis celle de
sous-chef d’état-major « opérations-logistique et aéronautique
navale ».
Vice amiral le 1er
septembre 1998
Vice amiral d'escadre le 1er février
2000
Le 1er février 2000 il prend les
fonctions de commandant la zone maritime Méditerranée, commandant la
région maritime de la Méditerranée (CECMED) et de préfet maritime de
la Méditerranée (PREMARMED).

Admis en deuxième
section le 1er septembre 2001, il est, du 2 septembre au 31 août
2006, conseiller « marine » du président du groupe EADS (European
Aeronautic Defence and Space Company) devenu depuis Airbus Group.
Il totalise 3700 heures
de vol effectuées sur 60 types d’appareils et 301 appontages dont 22
de nuit.
Commandeur de la Légion
d’honneur et de l’ordre national du mérite, officier de l’ordre du
mérite maritime, il est titulaire de la médaille d’outre-mer avec
agrafe Liban, de la médaille de l’aéronautique, de la médaille
commémorative française avec agrafe ex-Yougoslavie et de la médaille
de l’Otan.
Marié avec Chantal
Schillinger.
Il a trois enfants et
cinq petits-enfants.
Remerciements Paul Habert
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