-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Frédéric Justin Flavie GUYOT de La HARDROUYERE
 
(1807 - 1846)

 

 

Né le 23 novembre 1807 à LANGON (Ille-et-Vilaine) - Décédé le 17 avril 1846 en URUGUAY, Côte de Païsandie.

 

Fiche Mémorial


Entre dans la marine en 1822, au collège royal

Élève de 1ère classe le 1er juillet 1826, port BREST.

 

1828

 

Enseigne de vaisseau le 6 août 1828.

Lieutenant de vaisseau le 15 mai 1834.

En 1837, il a reçu la croix de la Légion d'honneur du Pérou des mains du général Santa Cruz, président de la république du Pérou, "... pour sa belle conduite pendant les désordres de 1835 à Lima." La citation précisait qu'il était autorisé à porter cette décoration.

 

1838

 

Au 1er janvier 1841 (nomination du 14 décembre 1839), Commandant le goélette "TOULONNAISE", Service local de la MARTINIQUE.

Par décret du 18 avril 1842, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur

Le 4 décembre 1844, il a été nommé chevalier de l'ordre royal américain d'Isabelle la Catholique pour le service rendu en 1842 à deux navires marchands espagnols.

 

À son décès, Commandant la canonnière-brick "TACTIQUE".

 

 

Extrait Journal des débats politiques et littéraires / 4 juillet 1846

 

 

Gazette du Languedoc / 10 juillet 1846

 

Extrait L'Illustration / Remerciements Javier Ricca

 

 

Extrait Gazette de France / 4 septembre 1847

 

 

Complément

Julliet 1846. Nº 811. — QUELQUES CONSIDÉRATIONS sur les plaies d’armes à feu 2º article. — De la nécessité des amputations immédiates, par M. C’Hello, chirurgien de classe de la marine royale

[…]

Mon intention était de m'arrêter après avoir traité les deus questions spéciales qui devaient faire l’objet de cet ouvrage; mais, au moment où j'écris ces lignes, les journaux m’apportent la nouvelle de la mort de M. Guyot de la Hardrouyère, lieutenant de vaisseau , comandant la canonnière la Tactique, tué d'une balle au milieu du front, à l’affaire de Casas-Blancas, l'embouchure de l'Uruguay. Ce noble trépas, dans des circonstances analogues celles qui m'ont enlevé mon bien-aimé Fils, et presque aux mêmes lieux, réveille toutes mes douleurs, et excite trop vivement Ines sympathies pour que je ne dise pas un mot du traitèrent des plaies de tête par armes feu. Je sais que la lésion qui a ravi cet officier l'amour de sa famille était au-dessus des ressources de l'art; aussi je ne viens pas arguer du coup qui l'a frappé pour donner d'utiles avis. En rappelant ici sa mémoire, c'est un hommage que je rends celui qui est vaillamment tombé au champ d'honneur. C'est un souvenir que je veux laisser après le jeune capitaine qui a donné son sang pour veux laisser après le jeune capitaine qui a donné son sang pour la gloire de la France. L'existence a été assez longue Lorsqu’elle est couronnée par une belle mort, et la plus digne d'envie est celle qui atteint le vainqueur sur le champ de bataille. Les traces que nous laissons après nous s'effacent plus vite que le sillon rapide de nos vaisseaux au milieu des mers, et quand, pour la majeure partie des humains, le plus long terme de la vie est arrivé, tout s'éteint à la fois , même le souvenir, car les générations qui suivent et qui nous pressent de toutes parts ont bientôt nivelé le faible relief que forme la terre, en se refermant, au-dessus du corps de ceux qui ne sont plus : mais l'homme qui tombe les armes à la main, en combattant pour l'honneur de son pays, ne meurt point. Les palmes qui ceignent son front, conservées par le burin de I ‘histoire, se renouvèleront d'âge en âge, et seront toujours un légitime motif d'orgueil et d'ambition pour ceux qui le suivront dans la carrière qu'il a si dignement parcourue. Pour lui, l'immortalité commence. Une gloire Ir périssable va s'attacher son nom, juste récompense du citoyen qui a bien rempli ses devoirs, mais trop insuffisante compensation aux douloureux regrets qui restent après lui.

 

 

Remerciements Javier Ricca

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 


 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr