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- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis GUILLOUET d’ORVILLIERS

(1710 - 1792)

 



Comte d’ORVILLIERS ;

Né (ou baptisé) le 23 mars 1710 à MOULINS (Allier) - Décédé le 14 avril 1792 à MOULINS (Allier)

Fils de Claude, capitaine de frégate et gouverneur de Cayenne (1668-1728 sur le Paon) et de Marie Claude de VICT de PONTGIBAUD (1677-1759).

Marié avec Marie Anne Thérèse CHESNEL d'ECOYEUX, fille de Charles Louis Chesnel, marquis d'Écoyeux ,Chef d'escadre des vaisseaux du roi, lui même père de Charles Roch Chesnel, marquis d'Écoyeux, Capitaine de vaisseau. Décédé avant 1780

père de Yves Guillouet d'Orvilliers, Officier de marine. Né en 1755. Décédé en 1779. Son père démissionne après la mort de son fils (scorbut), officier de marine embarqué à ses cotés.

 

Il entre en service dans les troupes de la Guyane où son père est gouverneur, il est enseigne en 1720, lieutenant en 1723.

Il entre dans les gardes de la marine à Rochefort le 5 avril 1728.

Il est embarqué sur l’Eléphant en 1728, la Gironde en 1729-1730, le Héros en 1731.

1er novembre 1732 : il est sous-brigadier à Rochefort.

Il est embarqué successivement sur la Charente en 1732-1733, le vaisseau St Philippe en 1734 à bord duquel il commande le détachement des gardes de la marine, sous les ordres du chef d’escadre de GOUSSE de la ROCHALAR.

10 mars 1734 : il est nommé chef de brigade des gardes marine à Rochefort.

Il est embarqué sur la Baleine en 1736-1737, la Gironde en 1738-1739, la Néréide et le Juste en 1740.

1er mai 1741 : il est nommé enseigne de vaisseau.

Il sert sur l’Heureux en 1741, l’Apollon en 1742.

10 octobre 1743 : il est promu lieutenant de la compagnie des gardes de la marine à Rochefort et lieutenant de vaisseau.

22 février 1744 : il sert sur le vaisseau de 50 le Diamant.

Il prend part au combat victorieux du cap Sicié contre l’escadre anglaise de MATTHEWS, remporté par l’escadre franco-espagnole du lieutenant général de COURT.

Il reprend ensuite du service à Rochefort où il commande la compagnie des gardes de la marine en 1746 et d’avril 1748 à décembre 1751.

25 mai 1754 : il est promu capitaine de vaisseau.

27 janvier 1754-14 septembre 1754 : il commande la frégate la Nymphe dans la division de BARRIN de la GALISSONNIERE qui assure la protection du commerce contre les corsaires barbaresques en Méditerranée, puis en escadre d’évolutions dans L’Atlantique.

8 avril-22 septembre 1755 : il sert en second sur la Palmier dans l’escadre de MACNEMARA qui escorte jusqu’au golfe de Gascogne la division et le convoi de CAHIDEUC du BOIS de la MOTTE chargé d’acheminer des renforts au Canada.

Puis mène sous les ordres de DUGUAY une croisière de protection de convois dans l’Atlantique.

8 novembre 1756 : il commande la compagnie des gardes de la marine à Rochefort.

16 janvier-30 décembre 1757 : il assure le commandement du vaisseau de 64 le Belliqueux dans l’escadre de du BOIS de la MOTTE qui rejoint Louisbourg pour acheminer renforts et approvisionnements.

Il contribue avec son bâtiment à la défense de cette place contre les attaques de l’escadre anglaise d’HOLBURNE (19-24 août et 16-25 septembre 1757).

1761 : il commande le Guerrier à Rochefort.

1er octobre 1764 : il est promu chef d’escadre.

1767 : il commande par intérim la marine à Rochefort.

1er mai 1772 : il est nommé colonel du régiment de Brest.

1772 : il commande l’Alexandre en escadre d’évolutions chargé de l’entrainement à la mer des officiers et des équipages.

1er mars 1775 : il reçoit le commandement de la marine à Brest.

1776 : le secrétaire d’Etat de la marine, de SARTINE, qui l’apprécie le consulte pour la rédaction des ordonnances qui doivent réorganiser la marine.

6 février 1777 : il est promu lieutenant général des armées navales.

27 avril 1778 : il reçoit le commandement d’une escadre de trente-deux vaisseaux armés à Brest, son pavillon est hissé sur le vaisseau de 110 le Bretagne.

27 juillet 1778 : il rencontre au large d’Ouessant l’escadre anglaise de l’amiral KEPPEL.

Il manœuvra habilement et aurait pu remporter un succès plus marqué si Philippe d’Orléans avait exécuté les ordres qui lui ont été donnés.

Mai 1779 : il est chargé de protéger un débarquement en Angleterre de conserve avec une flotte espagnole.

Après avoir perdu beaucoup de temps à attendre les Espagnols au large de la Corogne il entre en Manche où il rencontre une escadre anglaise qui esquive le combat.

Eprouvé par une épidémie qui décime les équipages, mal informé de la situation par les bureaux de Versailles, il annule le projet et rentre à Brest.

Affecté par cet échec il quitte le service pour raison de santé le 20 septembre 1779 avec les appointements de commandant de la marine à Brest, au total pension de 18 000 Livres.

 

Chevalier de l’Ordre Royal de St Louis. Grand-Croix de St Louis.

Membre fondateur de la société des Cincinnati de France le 7 janvier 1784.

Membre de l’Académie de Marine : ordinaire en 1752, honoraire en 1769.

Pensions : 800 Livres sur St Louis en février 1768, 1000 Livres en août 1770, 1500 Livres en juin 1771, gratification extraordinaire de 8000 Livres le 29 mars 1773. Octobre 1775 indemnité de voyage de ministre de 6000 Livres.

 

SOURCES : E.Taillemite, Dictionnaire des marins français. Philippe Henrat, bio d’Orvilliers, CTHS La France savante. Anne Mezin, Correspondance des consuls de France à Cadix 1666-1792, Archives nationales.

 

Remerciements  Patrick Labail

Remerciements Stéphane Giran

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

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