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Officiers et anciens élèves -
Louis GUILLOUET
d’ORVILLIERS
(1710 - 1792)

Comte d’ORVILLIERS ;
Né (ou baptisé) le
23 mars 1710 à MOULINS (Allier) - Décédé le 14 avril 1792 à MOULINS
(Allier)
Fils de Claude,
capitaine de frégate et
gouverneur de Cayenne (1668-1728 sur le Paon) et de Marie Claude de VICT de PONTGIBAUD (1677-1759).
Marié avec Marie
Anne Thérèse CHESNEL d'ECOYEUX, fille de Charles Louis Chesnel,
marquis d'Écoyeux ,Chef d'escadre des vaisseaux du roi, lui même
père de Charles Roch Chesnel, marquis d'Écoyeux, Capitaine de
vaisseau. Décédé avant 1780
père de Yves
Guillouet d'Orvilliers, Officier de marine. Né en 1755. Décédé en
1779. Son père démissionne après la mort de son fils (scorbut),
officier de marine embarqué à ses cotés.
Il entre en
service dans les troupes de la Guyane où son père est gouverneur, il
est enseigne en 1720, lieutenant en 1723.
Il entre dans les
gardes de la marine à Rochefort le 5 avril 1728.
Il est embarqué
sur l’Eléphant en 1728, la Gironde en 1729-1730, le Héros en 1731.
1er novembre 1732
: il est sous-brigadier à Rochefort.
Il est embarqué
successivement sur la Charente en 1732-1733, le vaisseau St Philippe
en 1734 à bord duquel il commande le détachement des gardes de la
marine, sous les ordres du chef d’escadre de GOUSSE de la ROCHALAR.
10 mars 1734 : il
est nommé chef de brigade des gardes marine à Rochefort.
Il est embarqué
sur la Baleine en 1736-1737, la Gironde en 1738-1739, la Néréide et
le Juste en 1740.
1er mai 1741 : il
est nommé enseigne de vaisseau.
Il sert sur
l’Heureux en 1741, l’Apollon en 1742.
10 octobre 1743 :
il est promu lieutenant de la compagnie des gardes de la marine à
Rochefort et lieutenant de vaisseau.
22 février 1744 :
il sert sur le vaisseau de 50 le Diamant.
Il prend part au
combat victorieux du cap Sicié contre l’escadre anglaise de
MATTHEWS, remporté par l’escadre franco-espagnole du lieutenant
général de COURT.
Il reprend ensuite
du service à Rochefort où il commande la compagnie des gardes de la
marine en 1746 et d’avril 1748 à décembre 1751.
25 mai 1754 : il
est promu capitaine de vaisseau.
27 janvier 1754-14
septembre 1754 : il commande la frégate la Nymphe dans la division
de BARRIN de la GALISSONNIERE qui assure la protection du commerce
contre les corsaires barbaresques en Méditerranée, puis en escadre
d’évolutions dans L’Atlantique.
8 avril-22
septembre 1755 : il sert en second sur la Palmier dans l’escadre de
MACNEMARA qui escorte jusqu’au golfe de Gascogne la division et le
convoi de CAHIDEUC du BOIS de la MOTTE chargé d’acheminer des
renforts au Canada.
Puis mène sous les
ordres de DUGUAY une croisière de protection de convois dans
l’Atlantique.
8 novembre 1756 :
il commande la compagnie des gardes de la marine à Rochefort.
16 janvier-30
décembre 1757 : il assure le commandement du vaisseau de 64 le
Belliqueux dans l’escadre de du BOIS de la MOTTE qui rejoint
Louisbourg pour acheminer renforts et approvisionnements.
Il contribue avec
son bâtiment à la défense de cette place contre les attaques de
l’escadre anglaise d’HOLBURNE (19-24 août et 16-25 septembre 1757).
1761 : il commande
le Guerrier à Rochefort.
1er octobre 1764 :
il est promu chef d’escadre.
1767 : il commande
par intérim la marine à Rochefort.
1er mai 1772 : il
est nommé colonel du régiment de Brest.
1772 : il commande
l’Alexandre en escadre d’évolutions chargé de l’entrainement à la
mer des officiers et des équipages.
1er mars 1775 : il
reçoit le commandement de la marine à Brest.
1776 : le
secrétaire d’Etat de la marine, de SARTINE, qui l’apprécie le
consulte pour la rédaction des ordonnances qui doivent réorganiser
la marine.
6 février 1777 :
il est promu lieutenant général des armées navales.
27 avril 1778 : il
reçoit le commandement d’une escadre de trente-deux vaisseaux armés
à Brest, son pavillon est hissé sur le vaisseau de 110 le Bretagne.
27 juillet 1778 :
il rencontre au large d’Ouessant l’escadre anglaise de l’amiral
KEPPEL.
Il manœuvra
habilement et aurait pu remporter un succès plus marqué si Philippe
d’Orléans avait exécuté les ordres qui lui ont été donnés.
Mai 1779 : il est
chargé de protéger un débarquement en Angleterre de conserve avec
une flotte espagnole.
Après avoir perdu
beaucoup de temps à attendre les Espagnols au large de la Corogne il
entre en Manche où il rencontre une escadre anglaise qui esquive le
combat.
Eprouvé par une
épidémie qui décime les équipages, mal informé de la situation par
les bureaux de Versailles, il annule le projet et rentre à Brest.
Affecté par cet
échec il quitte le service pour raison de santé le 20 septembre 1779
avec les appointements de commandant de la marine à Brest, au total
pension de 18 000 Livres.
Chevalier de
l’Ordre Royal de St Louis. Grand-Croix de St Louis.
Membre fondateur
de la société des Cincinnati de France le 7 janvier 1784.
Membre de
l’Académie de Marine : ordinaire en 1752, honoraire en 1769.
Pensions : 800
Livres sur St Louis en février 1768, 1000 Livres en août 1770, 1500
Livres en juin 1771, gratification extraordinaire de 8000 Livres le
29 mars 1773. Octobre 1775 indemnité de voyage de ministre de 6000
Livres.
SOURCES :
E.Taillemite, Dictionnaire des marins français. Philippe Henrat, bio
d’Orvilliers, CTHS La France savante. Anne Mezin, Correspondance des
consuls de France à Cadix 1666-1792, Archives nationales.
Remerciements
Patrick Labail
Remerciements
Stéphane Giran
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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