-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 

 

Louis-Michel Jacques GUILLAUME

(1960 - ....)

 

 

Né en 1960

 

Entre à l’Ecole navale en 1979.

A l’issue de sa formation d’officier sur la Jeanne d’Arc, effectue un séjour de deux ans en Polynésie française à bord du patrouilleur La Paimpolaise avant de rejoindre les forces sous-marines où il effectue l’essentiel de son parcours opérationnel entre 1985 et 2003 sur sous-marins classiques puis nucléaires au cours de plus de 20 000 heures de plongée.

Ce parcours est marqué notamment par le commandement du sous-marin nucléaire d’attaque Saphir de 1994 à 1997 puis du sous-marin nucléaire lanceur d’engins L’Indomptable entre 2002 et 2003.

Par ailleurs, a exercé des responsabilités en état-major dans le domaine de la préparation de l’avenir : conduite des programmes nucléaires d’armement pour l’état-major de la marine puis pilotage de l’exécution de la programmation militaire, à l’état-major des armées, de 2003 à 2007.

A l’issue de la 60ème session de l’Institut des hautes études de défense nationale, participe à la réforme des processus de formation et de recherche stratégique en matière de défense et de sécurité.

Dans ce cadre, il contribue à la création du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques dont il devient le premier directeur général fin 2009.

Est promu contre-amiral le 1er octobre 2010.

 

 

Le 1er septembre 2011, Sous-chef d’état-major « soutiens et finances » de l’état-major de la marine.

Au grade de vice-amiral Pour prendre rang du 1er juin 2014

Par décret du président de la République en date du 15 juillet 2014, le vice-amiral Guillaume (Louis-Michel, Jacques) est nommé commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique à compter du 1er septembre 2014.

Il est, pour prendre rang de la même date, élevé aux rang et appellation de vice-amiral d’escadre.

A été nommé, par décret publié au Journal Officiel du 25 avril 2018, Directeur général adjoint chargé des missions relevant de la défense de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

 


Officier de la Légion d’honneur.

 

Marié et père de quatre enfants.
 

 

Communiqué du 21 juin 2013 / Marine nationale / Le soutien de l’homme, une nécessité absolue

 

 

 

Source web

 

Vidéo - Avril 2017

Lien web

 

 

 

Remerciements Bernard Dulou

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

     

http://www.serpent-a-lunettes.com  -  http://www.nommo.fr

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr    http://tcd.bpc.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr   http://staffie.tribu.griola.free.fr  http://tcdorage.free.fr       

 

   visiteurs depuis la création de ce site internet en mars 2010 - MERCI à TOUS !