-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

 

- Officiers et anciens élèves -

 


René Cyprien GUILBAUD

(1890 - 1928)

 

 

Fiche Mémorial

 

1890 : 8 octobre - Naissance de René Guillbaud à Mouchamps

1909 : Entrée à 19 ans à l'école navale

 

 

 

1911 : Aspirant de marine sur le vaisseau école 'Duguay Trouin"

1912 : Enseigne de vaisseau sur le cuirassé "République"

1916 : Ecole de pilotage de Chartres : début de sa carrière d'aviateur

1920 : Directeur de l'école d'élèves pilotes à Hourtin

1925 : Commandant de la Réserve Générale d'aviation à St Raphaël

1926 : 12 octobre - Guilbaud et Bernard quittent l'étang de Berre avec deux hydravions pour rallier Madagascar

 

 

Source web / Lien pdf

 


1927 : 9 mars - Accueil triomphal à Marseille. Il a acquis la célébrité

27 mars - Il est accueilli comme un héros à Mouchamps

 

 

1928 : 14 juin - Il reçoit l'ordre de se porter au secours du général italien Umberto Nobile et de l'équipage de son dirigeable écrasé au Pôle Nord.

18 juin - A bord de son hydravion, le Latham 47, il disparaît en mer avec l'explorateur norvégien Admundsen et son équipage

 

Le Latham 47 à Bergen le 17 juin 1928

 

Source Web et informations

 

Distinctions / Téléchargement PDF - Remerciements Daniel Laheyne

 

Accès dossier Légion d'Honneur

 

 

Articles Presse :

Extrait Ouest-France / 19 juin 1928

 

Ouest-France / 21 juin 1928

 

Ouest-France / 23 juin 1928

 

Extrait Cols Bleus / 19 mars 1988

Remerciements Dominique Duriez

 

Remerciements Dominique Duriez

 

Extrait Le Nouvelliste du Morbihan / 22 juillet 1928

 

 

Autres informations :

Il est le fils d'un pharmacien de 1re classe qui décédera en 1902. Élève boursier, il suit des études au lycée de la Roche-sur-Yon puis à celui de Nantes avant d'intégrer l'École navale de Brest en 1909. Il est nommé aspirant en octobre 1911. D'octobre 1912 à novembre 1916 il est enseigne de vaisseau dans la Marine nationale à bord du cuirassé République. Puis il passe dans l’aviation maritime et obtient son brevet de pilote. Il est affecté aux patrouilles aériennes de Gascogne, basées à La Pallice. Il est promu lieutenant de vaisseau en janvier 1919. En 1923, il sert à bord du Patrie. En 1926, il tente une liaison France-Madagascar en hydravion. Il échoue mais parvient à rentrer en France après réparations en parcourant 22 000 km, effectués en 38 étapes et 240 heures de vol. Promu capitaine de corvette en février 1927, René Guilbaud devient la même année officier d'ordonnance du ministre de la Marine Georges Leygues. En 1928, il prépare un raid transatlantique sur New-York.

Le 14 juin 1928, René Guilbaud est appelé à participer aux côtés de Roald Amundsen aux recherches de l'équipage du ballon dirigeable Italia d'Umberto Nobile. Il quitte 4 jours plus tard les côtes de Norvège aux commandes de l'hydravion prototype Latham 47 en compagnie de 3 équipiers français, d'Amundsen et d'un autre norvégien. On perdra la trace de l'aéronef, jusqu'à ce que, quelques mois plus tard, on en trouve des débris et ceux d'un radeau de fortune en mer de Barents. L'équipage ne fut jamais retrouvé. René Guilbaud fut promu commandant à titre posthume.

Source Web

 

 

 

Article Cols Bleus / 3 décembre 2011


 

 

 

 

 

 

Remerciements Jean Casabianca

 

Complément

 

 

Articles de "L'Aérophile " du 1er novembre 1928

 

 

 

 

Complément / Remerciements Georges Gadioux

 

 

 

Equipage du Latham 47

 

Recherches par l'aviso Quentin Roosevelt

 

Médaille commémorative

 

Article presse - 1930

 

Guibaud et Amundsen

 

Carte postale

 

Flotteur du Latham

 

 

 

 

 

 

 

Extrait SHD / Archives - Sous-série GG2 - Fonds privés / Volume 2

 

 

Remerciements Bernard Dulou

Remerciements Patrice Cordier-Féron

Remerciements Georges Gadioux (Complément)

Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches et la mise à disposition de ses données

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm

 

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr