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Officiers et anciens élèves -
René Cyprien GUILBAUD
(1890 - 1928)
Fiche Mémorial
1890 :
8 octobre - Naissance de René Guillbaud à Mouchamps
1909 : Entrée à 19 ans à l'école navale
1911 : Aspirant de marine sur le vaisseau école
'Duguay Trouin"
1912 : Enseigne de vaisseau sur le cuirassé
"République"
1916 : Ecole de pilotage de Chartres : début de sa
carrière d'aviateur
1920 : Directeur de l'école d'élèves pilotes à
Hourtin
1925 : Commandant de la Réserve Générale d'aviation
à St Raphaël
1926 : 12 octobre - Guilbaud et
Bernard quittent l'étang de Berre avec deux hydravions pour rallier
Madagascar
Source web /
Lien pdf
1927 : 9 mars - Accueil triomphal
à Marseille. Il a acquis la célébrité
27 mars - Il est accueilli comme un héros à
Mouchamps
1928 : 14 juin - Il reçoit l'ordre
de se porter au secours du général italien Umberto Nobile et de
l'équipage de son dirigeable écrasé au Pôle Nord.
18 juin - A bord de son hydravion, le Latham 47, il
disparaît en mer avec l'explorateur norvégien Admundsen et son
équipage
Le Latham 47 à Bergen le 17 juin 1928
Source Web et informations
Distinctions /
Téléchargement PDF - Remerciements Daniel Laheyne
Accès dossier Légion d'Honneur
Articles Presse :
Extrait Ouest-France /
19 juin 1928
Ouest-France / 21 juin
1928
Ouest-France / 23 juin
1928
Extrait Cols Bleus / 19 mars 1988
Remerciements Dominique Duriez
Remerciements Dominique Duriez
Extrait Le Nouvelliste
du Morbihan / 22 juillet 1928
Autres informations :
Il est le fils d'un
pharmacien de 1re classe qui décédera en 1902. Élève boursier, il
suit des études au lycée de la Roche-sur-Yon puis à celui de Nantes
avant d'intégrer l'École navale de Brest en 1909. Il est nommé
aspirant en octobre 1911. D'octobre 1912 à novembre 1916 il est
enseigne de vaisseau dans la Marine nationale à bord du cuirassé
République. Puis il passe dans l’aviation maritime et obtient son
brevet de pilote. Il est affecté aux patrouilles aériennes de
Gascogne, basées à La Pallice. Il est promu lieutenant de vaisseau
en janvier 1919. En 1923, il sert à bord du Patrie. En 1926, il
tente une liaison France-Madagascar en hydravion. Il échoue mais
parvient à rentrer en France après réparations en parcourant 22 000
km, effectués en 38 étapes et 240 heures de vol. Promu capitaine de
corvette en février 1927, René Guilbaud devient la même année
officier d'ordonnance du ministre de la Marine Georges Leygues. En
1928, il prépare un raid transatlantique sur New-York.
Le 14 juin 1928, René Guilbaud est appelé à participer aux côtés de
Roald Amundsen aux recherches de l'équipage du ballon dirigeable
Italia d'Umberto Nobile. Il quitte 4 jours plus tard les côtes de
Norvège aux commandes de l'hydravion prototype Latham 47 en
compagnie de 3 équipiers français, d'Amundsen et d'un autre
norvégien. On perdra la trace de l'aéronef, jusqu'à ce que, quelques
mois plus tard, on en trouve des débris et ceux d'un radeau de
fortune en mer de Barents. L'équipage ne fut jamais retrouvé. René
Guilbaud fut promu commandant à titre posthume.
Source Web
Article Cols Bleus / 3 décembre 2011
Remerciements Jean Casabianca
Complément
Articles de "L'Aérophile " du 1er novembre 1928
Complément / Remerciements Georges Gadioux
Equipage du Latham 47
Recherches par l'aviso Quentin Roosevelt
Médaille commémorative
Article presse - 1930
Guibaud et Amundsen
Carte postale
Flotteur du Latham
Extrait SHD / Archives -
Sous-série GG2 - Fonds privés / Volume 2
Remerciements Bernard Dulou
Remerciements Patrice Cordier-Féron
Remerciements Georges Gadioux (Complément)
Remerciements à Gilles Jogerst / Généamar pour ses recherches
et la mise à disposition de ses données
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/liste_sujet-1.htm
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